BFMTV
Inde

"Je pouvais à peine croire ce que je voyais": un berger découvre un nourrisson enterré vivant en Inde

Un nouveau-né a Levallois-Perret (France), le 5 juin 2001. (Photo d'illustration)

Un nouveau-né a Levallois-Perret (France), le 5 juin 2001. (Photo d'illustration) - Didier PALLAGES / AFP

Une petite fille enterrée vivante a été découverte ce dimanche 14 septembre, dans l'État de l'Uttar Pradesh. Elle a été hospitalisée dans un état grave et ses jours sont encore en danger.

Elle est encore en vie grâce à un berger qui faisait paître ses chèvres. Un nouveau-né a été découvert enterré vivant le dimanche 14 septembre au nord de l'Inde, dans l'État de l'Uttar Pradesh, racontent notamment le Times of India et la BBC.

Admise dans une unité de soins intensifs en néonatalogie, cet enfant âgé d'environ 20 jours avait son pronstic vital toujours engagé jeudi. "Nous faisons de notre mieux pour la sauver", a indiqué le Dr Rajesh Kumar, directeur de l'hôpital universitaire de Shahjahanpur.

Selon le Times of India, un berger nommé Dubloo et accompagné de ses chèvres a entendu dimanche de faibles pleurs en provenance d'un monticule de terre. C'est en s'approchant qu'il a remarqué une main à l'air libre, en sang et couverte de fourmis. "Je pouvais à peine croire ce que je voyais", a résumé le berger, cité par le quotidien indien.

Un cas loin d'être une exception

Après avoir été exhumé par la police, le bébé a été hospitalisé alors qu'il était recouvert de terre. "Son état était critique, elle était en manque d'oxygène. Elle avait été mordue par des insectes et un animal", a raconté Rajesh Kumar à la BBC.

"Après 24 heures, nous avons constaté une légère amélioration de son état, mais son état s'est détérioré depuis. Elle a développé une infection", a-t-il ajouté.

La police a déclaré qu'elle n'avait pas encore réussi à retrouver les parents de l'enfant. Mais l'histoire de ce nouveau-né n'est malheureusement pas unique en Inde, où les cas d'abandons voire d'homicides de petites filles ne sont pas rares.

Comme le rappelle la BBC, l'Inde est connu pour être l'un des pays avec le pire ratio hommes-femmes au monde en raison du fait que les filles sont souvent considérés comme un fardeau financier, tout particulièrement dans les communautés les plus pauvres.

Vincent Gautier