BFMTV
Afghanistan

Un Afghan de 13 ans passe un vol de Kaboul à Delhi caché dans le train d'atterrissage d'un avion

Un avion de la compagnie Kam Air à Kiev, en Ukraine, le 23 août 2021. (Photo d'archive)

Un avion de la compagnie Kam Air à Kiev, en Ukraine, le 23 août 2021. (Photo d'archive) - SERGEI GAPON / AFP

Après avoir fait le vol d'un peu moins de deux heures entre la capitale afghane et la mégapole indienne dimanche, l'adolescent afghan a été retrouvé sur la piste de l'aéroport et interrogé plusieurs heures par les forces de sécurité indiennes.

L'adolescent a été retrouvé errant sur la piste de l'aéroport de Delhi, en Inde. Un adolescent afghan âgé de 13 ans a fait ce dimanche 21 septembre le voyage entre Kaboul et la mégapole indienne en se cachant dans le compartiment du train d'atterrissage d'un avion de ligne, raconte notamment la BBC.

Selon un porte-parole de la Force centrale de sécurité industrielle indienne (CISF), cet adolescent originaire de Kondôz, au nord de l'Afghanistan, est parvenu à voyager sans se faire repérer à bord du vol RQ-4401 de la compagne afghane Kam Air, qui a atterri à Delhi lundi vers 11h10 (7h40, heure française).

Le jeune afghan souhaitait se rendre en Iran et ignorait totalement que l'avion à bord duquel il était monté avait pour destination Delhi et non Téhéran, précise le quotidien indien The Indian Express. Il se serait infiltré dans l'aéroport de Kaboul en suivant un groupe de passagers puis se serait caché dans le compartiment du train d'atterrissage arrière de l'avion.

L'adolescent renvoyé à Kaboul

Retrouvé seul sur le tarmac de Delhi, il a été arrêté par les forces de sécurité indiennes et interrogé pendant plusieurs heures. D'après la BBC, le garçon a notamment déclaré aux autorités avoir fait ce voyage par curiosité. Il a finalement été renvoyé à Kaboul par le vol retour RQ-4402.

Ce type d'incidents n'est pas isolé. Ces dernières années, des passagers clandestins ont tenté de fuir leur pays d'origine vers les États-Unis ou des pays européens en se cachant dans un compartiment de train d'atterrissage. Le voyage se fait alors au péril de leur vie en raison du faible taux d'oxygène et des températures à cette altitude.

Pour ceux parvenant à survivre à ces conditions extrêmes, un autre risque est de s'évanouir et de faire une chute mortelle au moment de la sortie du train d'atterrissage.

Si le vol entre Kaboul et Delhi s'effectue en un peu moins de deux heures, un Kenyan de 22 ans avait été retrouvé vivant en 2022 à Amsterdam dans le train d'atterrissage d'un avion en provenance de Johannesburg. Le vol avait duré environ 11 heures.

Vincent Gautier