BFMTV
Régionales: les habitants d'Hénin-Beaumont déçus de la défaite du FN

Régionales: les habitants d'Hénin-Beaumont déçus de la défaite du FN

A Hénin-Beaumont, le Front national a fait un score de 60%. Pourtant la présidente frontiste, Marine Le Pen, ne l'a pas emporté dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les habitants de la ville gérée par l'extrême droite sont déçus mais donnent rendez-vous en 2017. Ils espèrent transformer l'essai pour l'élection présidentielle. "Je pensais qu'il y allait avoir un peu de changements, mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui (…) Je me dis qu'il y a encore 2017 pour se rattraper", a confié un habitant.

NKM: "Croire que le parti se renforce en s'épurant, c'est une vieille idée stalinienne"

NKM: "Croire que le parti se renforce en s'épurant, c'est une vieille idée stalinienne"

Nathalie Kosciusko-Morizet paie sa critique du ni-ni de Nicolas Sarkozy au lendemain du second tour des élections régionales. La vice-présidente déléguée des Républicains a appris qu'elle était évincée de la nouvelle direction du parti annoncée en janvier. "Croire que le parti se renforce en s'épurant, c'est une vieille idée stalinienne", lâche-t-elle. La cadre des Républicains estime, qu'au moment où on annonce un débat sur la ligne de pensée, "évincer ceux qui ne sont pas d'accord, c'est presque dangereux. C'est du débat dont on a besoin au lendemain où le Front national a fait son plus haut score de l'histoire".

Jean-Marie Le Pen veut "rassembler toute la famille nationale pour la bataille décisive"

Jean-Marie Le Pen veut "rassembler toute la famille nationale pour la bataille décisive"

Au lendemain du second tour des élections régionales, Jean-Marie Le Pen s’est félicité des résultats du Front national même si aucune région n’a été remportée par le parti. "Nous avons un corps de doctrine, il faut qu’il soit majoritaire aux prochaines élections", a déclaré le fondateur du Front national. "Il nous reste 18 mois pour gommer les difficultés et rassembler toute la famille nationale autour du FN pour la bataille décisive", a conclu Jean-Marie Le Pen, toujours en froid avec sa fille, Marine.

Régionales: le FN poursuit son ancrage local

Régionales: le FN poursuit son ancrage local

Les résultats des élections régionales sont une défaite pour le FN, arrivé en tête au premier tour, le parti de Marine Le Pen n'a gagné aucune région dimanche. L'histoire se répète pour le Front qui échoue constamment au second tour des élections. Mais cet échec est en forme de trompe l'œil, car le FN a réalisé le meilleur score de son histoire avec plus de 6,8 millions de votes. Le parti d'extrême droite poursuit également son ancrage localement. Il est dorénavant présent dans l'ensemble des conseils régionaux avec 358 conseillers sur les 1.722 sièges des treize régions, soit un élu sur cinq. Le Front national a déjà donné rendez-vous à ses électeurs en 2017.

Régionales:  Nicolas Sarkozy, une soirée en demi-teinte

Régionales: Nicolas Sarkozy, une soirée en demi-teinte

Nicolas Sarkozy espérait un vague bleue lors de l’annonce des résultats du second tour des élections régionales. Mais avec sept régions remportées sur treize la vague attendue n'a pas eu lieu. Certains cadres du parti ont pris publiquement leurs distances avec l'ancien chef de l'État comme Nathalie Koscsiusko Morizet. L'ancien président a également enchainé les erreurs de communication dimanche soir. Une prise de parole pendant le discours de Marine Le Pen, une fin de soirée électorale passée au parc des princes à regarder un match de football. Une escapade mal venue pour le président des Républicains, avant le bureau politique du parti, prévu ce lundi, où sa stratégie sera au centre des débats.

Régionales: des socialistes réclament une "inflexion" à gauche

Régionales: des socialistes réclament une "inflexion" à gauche

Après le premier tour, Manuel Valls n’avait pas souhaité s’avancer sur la part de responsabilité de son gouvernement dans le haut score de l’extrême droite. Dimanche, le Premier ministre a annoncé avoir tiré des leçons des régionales. Il souhaite entre autre que l'exécutif agisse plus vite. Mais à gauche, certains veulent agir différemment. Les députés frondeurs ont repris leurs critiques dès l’entre-deux-tours, après plusieurs mois de discrétion. Pour eux, la menace d’une élimination de la gauche à la présidentielle est devenue trop forte. Certains demandent une nouvelle équipe ministérielle, plus ouverte à l’ensemble de la gauche. Mais du côté de l’Élysée, l’hypothèse d’un remaniement rapide est exclue. Pour François Hollande, l’objectif qui s’impose pour répondre à l’exaspération, c’est la baisse du chômage, condition préalable à son éventuelle candidature en 2017.

Régionales: Estrosi  l'emporte grâce à la gauche en Paca

Régionales: Estrosi l'emporte grâce à la gauche en Paca

Largement devancé au soir du premier tour des régionales par Marion Maréchal-Le Pen, Christian Estrosi a finalement profité du retrait du candidat socialiste pour remporter la région Paca au seconde tour. Dans la dernière ligne droite de sa campagne, il a infléchi son programme pour récolter les voix socialistes, une stratégie payante. Christian Estrosi a donc tenu à remercier les électeurs de gauche qui ont voté pour sa liste et fait barrage au Front national. En reportant la région Paca, le maire de Nice, a mis un terme à 18 ans de présidence socialiste en succédant à Michel Vauzelle.

Régionales: 2017 déjà dans toutes les têtes

Régionales: 2017 déjà dans toutes les têtes

Les régionales étaient les dernières élections avant la présidentielle de 2017. Une échéance électorale déjà dans toutes les têtes. A l’annonce des résultats du second tour des élections régionales, Marine Le Pen a été la première à l'évoquer quelques minutes seulement après sa défaite dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Chez les socialistes, le ton était plus grave, l’heure est venue de se remettre en question avant la prochaine échéance. À droite, la bataille pour la présidentielle a bel et bien commencé. Dimanche soir, le candidat à la primaire Alain Juppé appelait au changement de stratégie. François Bayrou a également affirmé que si Nicolas Sarkozy se présentait en 2017, il se présenterait contre lui.

Régionales: Valérie Pécresse s'empare de l'Île-de-France

Régionales: Valérie Pécresse s'empare de l'Île-de-France

Valérie Pécresse a remporté la région Île-de-France dimanche lors du second tour des élections régionales. Sa victoire face à Claude Bartolone avec 44% des voix a fait basculer la région, après 17 ans de majorité socialiste, malgré une gauche réunie au second tour. Une revanche pour Valérie Pécresse qui avait été largement battue par le socialiste Jean-Paul Huchon en 2010. De son côté, Claude Bartolone a indiqué qu'il allait remettre son poste de président de l'Assemblée nationale entre les mains des députés socialistes.

Régionales: la déception des militants frontistes

Régionales: la déception des militants frontistes

Le Front national ne dirigera pas de région, le parti de Marine Le Pen n'a pas réussi à confirmer ses scores du premier tour. Il a été battu dans l’ensemble des régions, dimanche. A l’annonce des résultats, les militants du Front national étaient déçus et fiers à la fois. Malgré la défaite électorale, le Front national a augmenté son nombre de voix entre les deux tours, un motif de satisfaction pour les militants qui se tournent déjà vers 2017 et la prochaine présidentielle.

Raffarin: le retrait des candidats socialistes était "un coup de maître"

Raffarin: le retrait des candidats socialistes était "un coup de maître"

Invité ce lundi matin sur BFMTV et RMC, Jean-Pierre Raffarin est revenu sur les résultats des élections régionales, où la droite a finalement emporté 7 régions. "Il y a eu un sursaut républicain pour empêcher le Front national de conquérir une région. Ça c'est une très bonne nouvelle, le sursaut républicain a été très important. Et ça, pour l'image de la France, pour le combat de la République, je pense que c'est un point très important", a affirmé l'ancien Premier ministre. Puis, Jean-Pierre Raffarin a salué le retrait des candidats socialistes dans deux régions à la faveur des candidats Républicains. "La gauche a fait un coup de maître", a-t-il réagi. "Ce que demandent les électeurs à la politique, c'est d'être désintéressée. Et les socialistes ont dit ‘nous sacrifions nos candidats pour empêcher le FN’, c'est un acte désintéressé fort", a applaudi Jean-Pierre Raffarin.

Sarkozy au Parc des princes: Raffarin ironise

Sarkozy au Parc des princes: Raffarin ironise

Jean-Pierre Raffarin était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin sur BFMTV et RMC. Le sénateur Les Républicains a réagi à la présence de Nicolas Sarkozy au Parc des princes pendant la soirée électorale: "Les jours où on ne gagne pas suffisamment, qu'on aille voir une équipe gagner, ça peut se comprendre", a déclaré ironiquement Jean-Pierre Raffarin. Il a ensuite voulu s'opposer au Front national : "Il faut qu'on constate qu'on est dans une impasse. On ne peut pas laisser le Front national se développer dans le pays" a affirmé l'ancien Premier ministre

Régionales: malgré l’échec du FN, Philippot se félicite d’une situation "inédite"

Régionales: malgré l’échec du FN, Philippot se félicite d’une situation "inédite"

Malgré que le FN n’ait remporté aucune région lors des élections régionales, le vice-président du parti s’est félicité des résultats au lendemain du second tour. "Nous avons des élus dans toute la France, ce qui est inédit", a déclaré Florian Philippot au micro de BFMTV, en duplex depuis Metz. Evoquant une "fausse triangulaire" dans sa région, Florian Philippot a dénoncé "un système coalisé". "Cela tiendra un temps, mais cela ne tiendra pas tout le temps", a-t-il mis en garde, confiant pour l'élection présidentielle de 2017.

Régionales: après le second tour, NKM égratigne à nouveau le "ni-ni" de Nicolas Sarkozy

Régionales: après le second tour, NKM égratigne à nouveau le "ni-ni" de Nicolas Sarkozy

Nathalie Kosciusko-Morizet s’est félicitée dimanche soir, après les résultats du second tour des élections régionales, que le Front national n’emporte aucune région. Mais la numéro 2 en a profité pour égratigner Nicolas Sarkozy et sa politique du "ni-ni". "Si les électeurs dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou en région Paca s’en étaient tenus au ni-ni, ce ne seraient pas nos candidats qui auraient gagné. Ça aurait été probablement Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen", a estimé Nathalie Kosciusko-Morizet. "J’étais critique à l’égard de cette ligne, je le reste", a-t-elle assuré.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie: Pierre de Saintignon n’exprime "aucun regret" à s’être rétracté

Nord-Pas-de-Calais-Picardie: Pierre de Saintignon n’exprime "aucun regret" à s’être rétracté

"Si je n’avais retiré ma liste, Marine Le Pen serait aujourd’hui présidente de notre région", a assuré ce lundi matin Pierre de Saintignon au micro de BFMTV. Le candidat socialiste, largement battu au premier tour des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avait choisi de se rétracter quelques minutes après la publication des résultats du premier tour. En cas de triangulaire, Marine Le Pen arrivée en tête avec plus de 40% des suffrages, aurait eu de fortes chances de l’emporter. "Et ça, il n’en était pas question", a commenté Pierre de Saintignon qui n’exprime "aucun regret".