BFMTV

Régionales: comment a voté Paris

Les résultats des régionales au niveau parisien: l'ouest de la ville est remporté par la droite, l'est pas la gauche.

Les résultats des régionales au niveau parisien: l'ouest de la ville est remporté par la droite, l'est pas la gauche. - BFMTV

Le vote des Parisiens au second tour des élections régionales confirme une séparation nette entre l'ouest et l'est de la capitale, respectivement remportés par la droite et la gauche.

La carte le démontre clairement: les résultats du second tour des élections régionales a scindé la capitale en deux. Et la frontière est nette entre l'ouest de Paris, acquis à la droite, et l'est, entièrement remporté par la gauche. 

La gauche gagnante à Paris 

Mais si la région Ile-de-France est tombée aux mains de la droite, avec 43,80% des voix pour Valérie Pécresse, contre 42,18% pour Claude Bartolone, la ville de Paris, où l'abstention est montée à 40,5%, a été remportée par la gauche.

La liste Union de la gauche menée par le président de l'Assemblée nationale totalise ainsi 49,64% des voix, quand sa rivale Valérie Pécresse en enregistre 44,26%.

Les résultats des régionales à Paris ont scindé la ville en deux, mais la gauche l'a emporté.
Les résultats des régionales à Paris ont scindé la ville en deux, mais la gauche l'a emporté. © BFMTV

L'ouest à droite, l'est à gauche

Le découpage entre l'est et l'ouest de Paris, selon le parti vainqueur, apparaît nettement. Ainsi, si l'on regarde les arrondissements dans le détail, c'est dans le 16e arrondissement, où l'abstention s'est élevée à 40,7%, que la droite fait son meilleur score, avec 78,11% des voix, contre 16,67% pour la gauche. Elle est également très bien placée dans les 7e arrondissement (72,67%, contre 22,40% pour la gauche) et 8e arrondissement ( 71,85%, contre 22,69% pour la gauche).

La liste menée par Valérie Pécresse est également arrivée en tête dans les 1er, 6e, 15e, et 17e arrondissements. 

La droite est arrivée largement en tête dans le 16e arrondissement de Paris.
La droite est arrivée largement en tête dans le 16e arrondissement de Paris. © BFMTV

De son côté, la gauche réalise son plus haut score dans le 20e arrondissement parisien, où le taux d'abstention pour ce second tour a été de 43,8%. Claude Bartolone a réuni 66,51% des voix autour de sa liste, tandis que sa rivale Valérie Pécresse est loin derrière, avec 26,36%. 

Le score de la liste Union de la gauche dépasse également les 60% dans les 10e, 11e, 18e et 19e arrondissements, et elle est aussi arrivée en tête dans les 2e, 3e, 4e, 5e, 9e, 12e, 13e et 14e arrondissements. 

C'est dans le 20e arrondissement que la gauche a fait son meilleur score parisien.
C'est dans le 20e arrondissement que la gauche a fait son meilleur score parisien. © BFMTV

A noter enfin que le Front national, emmené par Wallerand de Saint-Just en Ile-de-France, totalise 6,10% des voix à Paris, et a réalisé son meilleur score dans le 13e arrondissement (7,62% des voix) et son plus mauvais résultat dans le 6e arrondissement (4,26%).