BFMTV
Politique

A Bonnevaux, le village où personne n'avait voté FN, Louis Aliot gagne 2 voix au second tour

Dans ce petit village, le FN a bénéficié du report de deux voix au deuxième tour.

Dans ce petit village, le FN a bénéficié du report de deux voix au deuxième tour. - Olivier Morin - AFP

Fait rarissime à Bonnevaux, deux bulletins FN ont été glissés dans l'urne. Ca n'était pas arrivé depuis une quinzaine d'années.

Une première en 15 ans. Non pas un, mais deux bulletins Front national ont été comptabilisés dans le petit village de Bonnevaux, dans le Gard. Une anomalie dans ce patelin d'une centaine d'habitants qui n'avait accordé aucune voix au parti d'extrême-droite lors du premier tour.

Deux voix au détriment de la droite

Comme le montre la carte détaillée des résultats dans la commune, c'est l'union de droite menée par Dominique Reynié qui a sans doute payé de sa poche ces deux bulletins FN.

Le candidat LR a en effet perdu quatre voix entre les deux tours, alors que son adversaire socialiste Carole Delga en a gagné 23. Les résultats du premier tour et la deuxième place au niveau régional de Louis Aliot ont sans doute poussé deux électeurs LR à reconsidérer leur vote au second tour. 

"Tolérance et amitié"

Interrogée à l'issue du premier tour, Marie-Cécile, une habitante de Bonnevaux, expliquait pourquoi son village ne votait pas pour le FN selon elle.

"Ce sont des gens qui ont le fait choix d'une qualité de vie, même si c'est parfois difficile. Il y a bien-sûr des électeurs de droite", mais "ils sont très loin de la pensée FN sur les migrants ou les problèmes d'identité", assure-telle.

Le deuxième tour à Bonnevaux vient contredire légèrement cette analyse. Sans toutefois montrer de vraie percée du Front national, l'abstention ayant baissé entre les deux tours sans pour autant favoriser énormément le parti de Marine Le Pen.

Paul Aveline