BFMTV
Quand Marine Le Pen dépeint la France sous l'emprise du "totalitarisme musulman"

Quand Marine Le Pen dépeint la France sous l'emprise du "totalitarisme musulman"

Face aux jihadistes, "nous n'avons pas d'autre choix que de gagner cette guerre. Si nous échouons, le totalitarisme islamiste prendra le pouvoir dans notre pays, comme il l'a pris en Libye avec l'aide de Nicolas Sarkozy, comme il tente de le prendre en Syrie, en Egypte, en Tunisie", a lancé Marine Le Pen à la tribune de Nîmes avant d'alerter son auditoire. Dans ce cas-là, "la charia remplacera notre constitution, l'islam radical se substituera à nos lois, la burqua sera imposée à toutes les femmes, nos bâtiments détruits, la musique prohibée, l'épuration religieuse avec son cortège d'horreurs".

Martine Aubry: "L'état d'urgence est nécessaire"

Martine Aubry: "L'état d'urgence est nécessaire"

Invitée de de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur BFMTV et RMC, Martine Aubry a salué le gouvernement pour les décisions prises après les attentats de Paris. Elle juge l'instauration de l'état d'urgence "nécessaire" et justifie les perquisition et assignations des derniers jours. "Les terroristes, ces fanatiques, ces fous, ils sont liés au trafic de drogue, au trafic d'armes et en mettant en garde à vue des gens, le gouvernement a réussi à obtenir des renseignements y compris sur ces fanatiques. Les assignations à résidence, il faut les réaliser quand en plus on reçoit la COP21. Quand il y a encore des risques, car il y a encore des risques", a déclaré la maire de Lille

Martine Aubry prédit "la gueule de bois" si Marine Le Pen est élue

Martine Aubry prédit "la gueule de bois" si Marine Le Pen est élue

Martine Aubry était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur BFMTV et RMC. La maire PS de Lille a vivement critiqué la candidature de Marine Le Pen aux élections régionales. "Si jamais madame Le Pen est présidente dans ma région, le lendemain, c'est la gueule de bois. Il n’y a pas un chef d'entreprise qui reviendrait là" a estimé l'ancienne première secrétaire du parti socialiste. "Vous imaginez que demain, puisqu'elle se voit déjà présidente de la République, elle puisse, comme François Hollande l’a fait, discuter avec Obama, Poutine, Cameron et Merkel, pour pouvoir porter la guerre contre Daesh? Bien sûr que non" a affirmé la maire de Lille.

Valérie Pécresse sur les suppressions de policiers et de gendarmes sous Sarkozy: "C'était une erreur"

Valérie Pécresse sur les suppressions de policiers et de gendarmes sous Sarkozy: "C'était une erreur"

Valérie Pécresse était l'invitée de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV. Elle s'est exprimée sur les critiques à l'encontre des suppressions de postes dans la police et la gendarmerie sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. "C'est vrai que je regrette ces suppressions de postes dans la police et la gendarmerie. Rétrospectivement c'était une erreur, mais la situation à l'époque n'était pas la même", a justifié la députée Les Républicains.

Cazeneuve rappelle à Sarkozy qu'il n'a fermé aucune mosquée entre 2007 et 2012

Cazeneuve rappelle à Sarkozy qu'il n'a fermé aucune mosquée entre 2007 et 2012

Un drôle d'exercice de factchecking a été observé à l'Assemblée nationale mercredi. Sans citer nommément Nicolas Sarkozy, le député socialiste Sébastien Pietrasanta a interpellé le gouvernement au sujet des propos qu'au tenu l'ancien président sur Europe 1 où il a fait valoir qu'il avait fermé "plusieurs" mosquées salafistes ou radicalisées sans être en mesure de préciser combien. "Combien y a-t-il eu de mosquées fermées pour motif de radicalisation au cours des dix dernières années? Aucune, absolument aucune", a rétorqué Bernard Cazeneuve qui a ajouté que 4 mosquées avaient été fermées ces dernières semaines. Le ministre de l'Intérieur a indiqué également que 19 expulsions de prêcheurs de haine avaient été formulées entre 2007 et 2012 contre 65 depuis que François Hollande est à l'Elysée et même 34 depuis le début de l'année 2015.

Régionales: poussée du FN en Normandie

Régionales: poussée du FN en Normandie

À moins d'une semaine des élections régionales, un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien dévoile que le Front national arriverait en tête au soir du premier tour en Normandie. Hervé Morin, la tête de liste Les Républicains, arriverait deuxième et le candidat du Parti socialiste troisième. Au second tour en cas de triangulaire, c'est le Parti socialiste qui est donné vainqueur d'une courte tête avec 35% des intentions de votes devant les listes de droite. Actuellement, le Parti socialiste dirige l'ensemble des régions excepté l'Alsace.

Etat d’urgence: Dominique de Villepin craint des "dérives autoritaires"

Etat d’urgence: Dominique de Villepin craint des "dérives autoritaires"

Dominique de Villepin était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi mercredi sur BFMTV et RMC. L'ancien Premier ministre a confié sa peur de voir l'état d'urgence déboucher sur des dérives sécuritaires: "Il y a la tentation de multiplier les opérations. On l'a vu, 2.000 perquisitions, on va jusqu’à perquisitionner des fermes maraîchères, d'assigner à résidence des écologistes, je crois qu'il y a un risque de dérive, il faut être vigilant". Dominique de Villepin s'est opposé à une future prolongation de l'état d'urgence qui empêcherait selon lui un retour à la vie normal: "L'état d'urgence doit se limiter à la période d'urgence" (…)"Je suis convaincu que si nous ne le faisons pas, nous risquons de nous abandonner à une pente de peur et de colère".

Villepin sur Daesh: "Un lance-flammes pour éteindre l’incendie est une absurdité"

Villepin sur Daesh: "Un lance-flammes pour éteindre l’incendie est une absurdité"

Invité de de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin sur BFMTV et RMC, Dominique de Villepin s'est opposé à une intervention armée en Irak et en Syrie: "Plus nous ferons la guerre dans ces régions, plus nous mettons le doigt dans un engrenage qui conduira à davantage de catastrophes là-bas et ici" a affirmé l'ancien Premier Ministre. Dominique de Villepin juge "absurde" l’idée d’une coalition internationale pour vaincre Daesh: "Apporter davantage de guerre dans cette région, utiliser un lance-flammes pour éteindre l'incendie est une absurdité." Dominique de Villepin a proposé une coalition diplomatique et politique pour régler le conflit syrien.

La popularité de François Hollande en forte hausse

La popularité de François Hollande en forte hausse

La popularité de François Hollande bondit dans les sondages depuis les attentats de Paris. Le président a gagné 22 points et renoue même avec les 50% d'opinions positives, une première depuis le début de son quinquennat. Mais ce regain de popularité présidentielle a ses limites, il ne rejaillit pas sur son camp, à quatre jours des régionales. Au début de l’année, après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, la cote de François Hollande avait connu un rebond similaire, mais qui avait disparu deux mois plus tard.

Béziers: Robert Ménard veut créer une "garde biterroise"

Béziers: Robert Ménard veut créer une "garde biterroise"

Robert Ménard souhaite faire appel à des policiers, gendarmes ou pompiers retraités pour créer une garde censée patrouiller dans les rues de Béziers, le temps de l'état d'urgence. La proposition du maire apparenté FN n'est pas du goût de l'opposition, qui a saisi la préfecture. Le préfet a demandé à Robert Ménard de renoncer à son initiative. Mais le maire "n'entend pas" tenir compte de cette mise en garde. Depuis son élection à la mairie de Béziers en mars 2014, Robert Ménard est à l'origine de nombreuses polémiques.

Régionales: Gaël Sliman s'attend à "un vrai suspense"

Régionales: Gaël Sliman s'attend à "un vrai suspense"

Gaël Sliman, le président de l'institut de sondages Odoxa, était l'invité de Première édition mercredi matin sur BFMTV. Il a commenté le sondage réalisé pour BFMTV et Le Parisien dans la région de Normandie: "La présence du FN vient troubler le jeu en Normandie. Avant la campagne les analystes imaginaient un mano a mano classique entre la droite et la gauche, or là il y a une troisième force politique qui vient bouleverser le jeu". Gaël Sliman a par ailleurs confirmé qu'une forte abstention était attendue dimanche: "Un électeur sur deux va s'abstenir (…)On aura un vrai suspense sur ces élections".