BFMTV

Elections Régionales: J-5 avant le premier tour

Panneaux électoraux le 1er décembre 2015 à Delle

Panneaux électoraux le 1er décembre 2015 à Delle - Sébastien Bozon - AFP

A cinq jours du premier tour des élections régionales, le patronat s'est invité mardi dans la campagne, par la voix du président du Medef Pierre Gattaz, qui cogne sur les extrêmes de l'échiquier politique, en particulier le Front national.

Pierre Gattaz a fait une incursion remarquée dans la campagne, appelant en Une du Parisien à faire "attention" au programme économique du Front national.

"Je ne m’exprime pas sur la politique mais sur le programme économique du Front national", précise d'entrée le patron du Medef. "Et là, je dis attention, car il me rappelle étrangement le programme commun de la gauche de 1981", poursuit-il.

Le président du Medef Pierre Gattaz à Paris le 17 novembre 2015
Le président du Medef Pierre Gattaz à Paris le 17 novembre 2015 © Eric Piermont - AFP

"Retour de la retraite à 60 ans, augmentation de tous les salaires avec notamment une hausse du smic de 200 €, retour au franc, augmentation des taxes d’importation...": pour Pierre Gattaz, "c'est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire pour relancer la croissance économique du pays".

"Ce n’est pas un programme économique responsable", poursuit le numéro un du Medef, qui renvoie dos à dos Front national et Front de gauche : "extrême droite, extrême gauche, c’est la même chose: Mélenchon-Le Pen, même combat". Ce rapprochement a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique.
A.-F. L. avec AFP