Valls appelle à voter dimanche contre la "supercherie" du FN

Le Premier ministre Manuel Valls, le 2 décembre 2015 à Paris - MARTIN BUREAU , AFP
Le Premier ministre Manuel Valls a appelé mercredi les Français à se réunir dans une "manifestation nationale pour la République" en allant voter dimanche contre la "supercherie" que représente selon lui le Front national.
"Le 6 décembre prochain, c'est au fond une manifestation nationale pour la République, une déclaration d'amour à la France", a déclaré le chef du gouvernement sur France 3 à propos du premier tour des élections régionales.
"Il y a une responsabilité, une obligation pour chaque Français, une manière d'exercer cette liberté et cette démocratie en allant voter" dimanche, a-t-il insisté. "Moi je respecte bien sûr tous les électeurs et mes compatriotes mais je veux leur dire très clairement que le Front national est une supercherie", a-t-il poursuivi.
Critiquant des "candidats par ailleurs racistes et antisémites", il a dénoncé un parti "d'extrême-droite" prônant "le désordre par la division" et défendant "un programme économique (qui) serait catastrophique pour les entreprises".
"Vous pensez un seul instant que la réponse à ces moments graves, qui nécessitent du sang froid, de la hauteur de vue, de faire vivre les valeurs de la République, serait l'extrême-droite qui n'a jamais aimé la France?", a interrogé Manuel Valls.