BFMTV

Christian Estrosi offre l’autobiographie de Simone Veil à Marion Maréchal-Le Pen (qui refuse)

Christian Estrosit brandit "Une vie", l'autobiographie de Simone Veil, pour l'offrir à Marion Maréchal-Le Pen, lors d'un débat télévisé mercredi 2 décembre.

Christian Estrosit brandit "Une vie", l'autobiographie de Simone Veil, pour l'offrir à Marion Maréchal-Le Pen, lors d'un débat télévisé mercredi 2 décembre. - Capture d'écran France 3 Côte d'Azur.

Lors d'un dernier débat télévisé avant le premier tour des régionales, la tête de liste LR en Paca Christian Estrosi  a proposé d'offrir son adversaire frontiste Marion Maréchal-Le Pen un exemplaire du livre Une vie de Simone Veil, "l'un de ses modèles en politique", a-t-il dit.

Lors d'un ultime débat télévisé mercredi soir, quatre jours avant les régionales en Provence-Alpes et Côte d'Azur, le candidat Les Républicains Christian Estrosi a montré son désaccord avec la tête de liste frontiste Marion Maréchal-Le Pen sur le planning familial en lui proposant de lui offrir un exemplaire d'Une vie, l'autobiographie de Simone Veil, figure de la bataille pour la légalisation de l'avortement.

"Je le dis très clairement je suis profondément choqué Madame Le Pen par votre proposition sur le planning familial", a expliqué le député-maire de Nice lors de ce débat organisé par France 3 Côte d'Azur, également en présence de la candidate EELV-Front de gauche Sophie Camard et du candidat PS Christophe Castaner. "Si vous êtes candidate aujourd’hui, c’est parce que des femmes se sont battues avant vous pour accéder à ce droit".

"On ne parle pas de la même chose, vous parlez de la légalité de l’avortement. Je vous parle des positions politiques et militantes (du planning familial, Ndlr) Monsieur", a immédiatement rétorqué Marion Maréchal-Le Pen, qui a récemment promis de supprimer, si elle était élue, les subventions versées à l'association.

"Mon modèle politique"

Et, montrant le livre Une Vie, de Simone Veil, à l'écran, Christian Estrosi a poursuivi: "'Je vais même vous faire un cadeau. Quand on sait le combat des femmes pour leur émancipation. Et quand on sait qu’une femme qui a guidé en grande partie mon modèle politique depuis longtemps, qui a été la marraine des voyages de la mémoire que j’organise depuis dix ans vers Auschwitz-Birkenau, Madame Simone Veil qui a apporté des réformes extraordinaires pour notre pays."

"Je vous le donnerai à la fin de l’émission. Je vais vous faire un cadeau, 'Une vie' de Madame Simone Veil, vous savez celle qui a subi cette déportation dont votre grand-père disait que c’était un détail de l’histoire", a lancé Christian Estrosi à la députée du Vaucluse.

"C’est joli, le bel élément de communication", a rétorqué Marion Maréchal-Le Pen, sans accepter le livre.

Pour voir la scène, visionnez la vidéo à partir de 56'08.

V.R.