
Morning Briefing: retour au calme
Après une forte reprise sur les marches actions vendredi et hier, le marché retrouve un peu de calme, mais la tendance reste assez positive, dans le sillage de l’action des banques centrales.
Après une forte reprise sur les marches actions vendredi et hier, le marché retrouve un peu de calme, mais la tendance reste assez positive, dans le sillage de l’action des banques centrales.
Après une semaine noire, le principal indice de la Bourse de Paris est repassé ce lundi au dessus de la barre des 4.100 points.
Une mystérieuse société propose sur Internet de prêter jusqu’à un demi-million d’euros aux particuliers (même surendettés), pour les aider à financer leur projet immobilier. Seule condition, le dépôt préalable d’un apport d’environ 20% du crédit dans une banque étrangère.
Après une semaine éprouvante pour les nerfs des traders, la hausse observée vendredi devrait jouer les prolongations, surtout au vu du prodigieux rebond de l'indice Nikkei ce matin: +7,16%!
La charmante résidence du quartier chic de Belgravia à Londres, où la Dame de Fer a passé sa retraite, a été entièrement rénovée. Elle est aujourd'hui en vente pour la bagatelle de 38 millions d'euros.
Même si c'est demain la Saint-Valentin, les célibataires ne désespèrent pas. Selon une étude, certains comptent bien en profiter pour faire des rencontres. D'autres misent plutôt sur la colocation.
En Irlande du Nord, un abri anti-nucléaire datant de la Guerre froide a été mis en vente. Il peut accueillir jusqu'à 236 personnes.
Après le violent décrochage de la veille, le marché parisien s'est relancé vendredi dans le sillage des valeurs bancaires et des prix du pétrole.
Les propriétaires qui s'engagent à transformer leurs bureaux en logements seront exonérés de taxe foncière pendant cinq ans, a annoncé cette semaine Anne Hidalgo. C'est l'une des mesures qui contribueront à atteindre l'objectif de la maire de Paris de créer 10.000 logements par an.
Ubisoft a averti sur ses résultats 2015-2016, après avoir annoncé des ventes moins bonnes que prévu pour le dernier Assassin's Creed. L'éditeur de jeux a également tenu à se défendre face à la nouvelle montée au capital de Vivendi.
Au milieu de la tempête qui agite les marchés financiers, plusieurs grandes voix américaines s’élèvent pour tenter de ramener un peu de calme. Jamie Dimon, patron de la banque JPMorgan, l’homme d’affaires John Paulson et même Warren Buffet lui-même y vont de leur initiative pour ramener la confiance.
Stan Kroenke, propriétaire de l'équipe de football américain Los Angeles Rams, a acheté le ranch Waggoner au Texas. Il avait été mis en vente en août 2014 pour 725 millions de dollars.
Malgré une forte chute de 4% du CAC40 hier encore, et des marchés toujours autant perturbés, quelques petits signaux d'espoir commencent à apparaître. De quoi miser au moins sur une stabilisation?
La Bourse de Paris a connu une nouvelle journée difficile, toujours pénalisée par les craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale. Les entreprises du CAC 40 ont toutes fini dans le rouge, à l'exception d'Alcatel-Lucent et de Publicis.
Les valeurs bancaires contribuent grandement à l'effondrement en cours des places boursières, en raison de multiples inquiétudes qui semblent prendre une ampleur systémique. Les explications de Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert.
En dépit du plongeon historique des cours du pétrole, Total fait mieux que résister au milieu d’un secteur très fragilisé. Ses résultats financiers lui permettent d'entamer sereinement une année 2016 encore pleine d’incertitudes.
Comme les autres places européennes, la Bourse de Paris évolue en forte baisse ce jeudi, avec une chute de plus de 3%. La faute à des incertitudes persistantes, aux doutes sur l'action des banques centrales et au gadin de Société Générale.
L'appel à projets urbains innovants lancé par la Mairie de Paris suscite la colère des architectes, qui accusent la Ville de "cynisme", alors que "la plupart des équipes" ont travaillé sans être rémunérées.
Rebond sans conviction des marchés hier, il devrait rester sans lendemain, au vu du manque de conviction et de l’accumulation de catalyseurs de marché négatifs.
L'immobilier reste un choix d'investissement pertinent pour la majorité des Français, et plus sûr que d'autres produits d'épargne comme l'assurance-vie ou le Livret A, qui ne rapporte quasiment plus rien.
Après une année 2015 de "reprise significative", le marché immobilier devrait continuer sur sa lancée en 2016, indique le Crédit Foncier. L'organisme évoque de bonnes perspectives, aussi bien dans le neuf que dans l'ancien.
Hermès a enregistré une forte croissance de son activité en 2015, faisant mieux que son principal concurrent LVMH. Pour 2016, le groupe s'est montré, en revanche, plus prudent.
C’est la cible numéro 1 dans le secteur bancaire européen depuis le début de l’année. La Deutsche Bank perd 41% depuis le 1er janvier, sur fond de craintes persistantes sur sa solidité financière. Au point que le PDG et la classe politique allemande ont été obligés de réagir hier.
Selon des chiffres publiés par l'association Plurience, 2 locataires sur 10 ont bénéficié du dispositif d'encadrement des loyers dans la capitale. Un taux qui grimpe à 35% pour les petites surfaces.
Le CAC40 sous les 4.000 points et une nouvelle forte baisse du côté de Tokyo ce matin (-2,3%)... Après un mardi noir, quasiment partout les indices s'affichent à des niveaux inférieurs de 20% à leurs derniers plus hauts. Les marchés anticipent maintenant une forte probabilité de récession mondiale.
Ni déception, ni bonne surprise. Le titre Sanofi n'a pas profité de la publication mardi de ses résultats du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’exercice 2015.
Nouveau témoin des déséquilibres de marché: le rendement des obligations japonaises à 10 ans est passé ce mardi sous le niveau zéro, à -0,12%. Les investisseurs vont devoir payer une prime pour acheter de la dette du pays.
Secteur bancaire, pétrole, nouvelles fragilité du côté des pays périphériques de la zone euro, déséquilibres monétaires… Le marché a encore connu un très gros coup de mou hier, qui risque de laisser des séquelles pour un certain temps.
Selon les Artisans Déménageurs, en 2015, les Parisiens ayant quitté la capitale pour des villes moins coûteuses ont été nettement plus nombreux que ceux qui ont choisi d'y élire domicile.
La Bourse de Paris a terminé la séance en forte baisse lundi (-3,20%), dans le sillage des principales places européennes, sur fond d'interrogations sur l'état de santé de l'économie mondiale.
Vivendi pourrait racheter Mediaset, le groupe de médias italien dirigé par Silvio Berlusconi, selon Natixis. Une opération qui pourrait être suivie d'un rapprochement avec Movistar afin de créer un leader mondial latin des médias.
Les biens haut de gamme vendus par les célébrités (de leur vivant ou non) peinent parfois à séduire les investisseurs. Nouvel exemple avec l'appartement new-yorkais du ténor italien.
Stupeur du côté du monde boursier américain. La Bourse de Chicago est en négociations pour se faire racheter par un groupe chinois méconnu... Si l’opération se fait, elle constituera la première offensive chinoise sur une bourse étrangère.
Malgré une baisse de 5% en cumulé sur la semaine passée, les 4.200 points constituent-ils un bon point d’entrée sur le CAC40 ? Pas moyen de se faire une idée sur les marchés, tant les certitudes du début d’année sont battues en brèche.
En Quête d'Appart, la nouvelle émission consacrée à l'immobilier, se revendique comme un concept novateur. Retrouvez Olivier Casado et Bruno Waitzmann chaque samedi sur BFM Business.
Les renégociations de prêts immobiliers, qui avaient submergé les banques l'été dernier, devraient sans doute faiblir en 2016... mais clairement pas disparaître.
Au milieu des publications de résultats annuels des entreprises qui tombent ces derniers jours, une constante: l’année 2016 s’annonce comme totalement imprévisible. Les entreprises, dans de nombreux secteurs, font le dos rond, économisent, en attendant un sursaut de leur activité qui se fait attendre.
Après un exercice 2015 difficile et l'annonce d'une augmentation de capital de 3 milliards de dollars, l'action ArcelorMittal est chahutée en Bourse. Aucune amélioration sensible n'est attendue en 2016.
Une étude a établi un classement des 10 meilleurs employeurs de France en 2016, dans le secteur immobilier. Deux bailleurs sociaux s'illustrent en tête de ce palmarès.
Dollar, pétrole, taux… les marchés actions naviguent à vue dans une conjoncture de court terme où les fondamentaux sont de plus en plus difficiles. On essaye de prendre position, mais la visibilité reste très réduite. L’emploi américain ce 5 février devrait s’ajouter à la volatilité ambiante.
Les personnes les plus âgées font désormais l’objet d’une attention toute particulière de la part des établissements bancaires, notamment car leur comportement évolue.
C'est un très curieux mouvement qui touche les marchés financiers depuis mercredi. La devise américaine a chuté sur un plus bas de 7 semaines, alors qu’au milieu de marchés toujours aussi volatils, sa montée constituait au contraire finalement la seule certitude.
Curieuse mécanique qui est en train de naître sur les marché: baisse du dollar, hausse du pétrole, et rebond des marchés. Le tout dans une atmosphère toujours aussi fébrile et volatile.
La Mairie de Paris a lancé en 2014 un gigantesque concours pour aménager 22 bâtiments ou terrains de la capitale en favorisant le logement social et les espaces verts. Les vainqueurs viennent de dévoiler leur projet.
Cet incroyable projet dont le coût est proche d'un demi-milliard d'euros s'est distingué dans le cadre de "Réinventer Paris", un des concours d’architecture les plus ambitieux du moment en Europe. Si le calendrier est respecté, il devrait voir le jour en 2022.
La dégringolade des prix du pétrole est le principal catalyseur de marché ces dernières semaines. L’impact est sensible sur les actions des grands groupes pétroliers, mais commence à entraîner dans son sillage les grandes banques, de par leur exposition aux sociétés et aux projets qu’elles financent.
L'histoire est en train de faire le tour du web. Celle d'un couple qui vient d'être condamné pour avoir dissimulé la présence d'une voisine invivable aux acheteurs de leur appartement.
Avec le passage du prix du brut américain sous les 30 dollars de nouveau, les marchés sont en proie à une forte volatilité. Secteurs pétroliers mais aussi bancaire inquiètent les analystes.