BFM Patrimoine

Immobilier: 20% des loyers ont baissé à Paris

À Paris, "autour de 20% à 22%" des loyers ont baissé à fin décembre 2015, selon des chiffres de Plurience cités par Les Echos.

À Paris, "autour de 20% à 22%" des loyers ont baissé à fin décembre 2015, selon des chiffres de Plurience cités par Les Echos. - Stéphane de Sakutin - AFP

Selon des chiffres publiés par l'association Plurience, 2 locataires sur 10 ont bénéficié du dispositif d'encadrement des loyers dans la capitale. Un taux qui grimpe à 35% pour les petites surfaces.

De plus en plus de logements bénéficient de l'encadrement des loyers, mesure phare et controversée de la loi Alur. À Paris, "autour de 20 à 22%" des loyers ont baissé à fin décembre 2015, selon des chiffres de Plurience cités par Les Echos. L’association précise que l’impact est plus important sur les petites surfaces, dont 35% des loyers ont été rabotés.

Une tendance qui se confirme, alors que 15% des locataires avaient bénéficié du dispositif dans la capitale entre août et fin octobre, sur 1.900 baux signés. Entrée en vigueur le 1er août 2015, la mesure prévoit pour chacun des 20 arrondissements divisés en 80 quartiers la fixation d'un plafond de loyer mensuel par mètre carré, qui varie selon le caractère vide ou meublé de la location, le nombre de pièces du logement et son époque de construction.

Méthode de calcul contestée

Après six mois d’application, le bilan est donc plutôt positif. Néanmoins, la méthode de calcul des loyers de référence par quartier à Paris est jugée opaque et contenant des aberrations. Concrètement, les loyers de référence applicables à Paris...

Cliquez ici pour lire la suite

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Julien Mouret