BFM Patrimoine

Les groupes immobiliers où il fait bon travailler

Qui sont les meilleurs employeurs de France dans le secteur immobilier ? Une étude réalisée par Capital et l'institut Statista a passé au crible 2.100 entreprises de plus de 500 salariés.

Qui sont les meilleurs employeurs de France dans le secteur immobilier ? Une étude réalisée par Capital et l'institut Statista a passé au crible 2.100 entreprises de plus de 500 salariés. - DR

Une étude a établi un classement des 10 meilleurs employeurs de France en 2016, dans le secteur immobilier. Deux bailleurs sociaux s'illustrent en tête de ce palmarès.

Qui sont les meilleurs employeurs de France dans le secteur immobilier? Une étude réalisée par Capital et l'institut Statista a passé au crible 2.100 entreprises de plus de 500 salariés, en s’appuyant sur les témoignages de 20.000 personnes* qui se sont prononcées sur la politique RH de leur société, ou de celles qu'ils connaissent. Au total, chaque société a obtenu 175 recommandations, ainsi qu'une note sur 10.

L’enquête révèle ainsi que les bailleurs sociaux sont jugés aussi attractifs que les promoteurs privés, même si leurs employés sont apparemment moins bien payés. Dans la promotion immobilière, les salariés font face à une certaine pression mais les développeurs fonciers et les commerciaux bénéficient de primes généreuses, indique Capital.

GrandLyon Habitat en tête

De leur côté, les bailleurs sociaux perçoivent des revenus de 20 à 30% plus modestes "mais les conditions de travail sont aussi différentes, comme chez GrandLyon Habitat (33 heures 45 par semaine, 12 à 13 semaines de repos)", premier du top 10.

>> Voir le classement complet

Julien Mouret