Hermès fait mieux que LVMH au niveau des ventes

En dépit d'un avertissement sur ses ventes en 2016, Hermès a réalisé une croissance organique de 8%, faisant mieux que LVMH. - AFP
Malgré le lancement d’un avertissement sur ses ventes en 2016, Hermès résiste plutôt bien en bourse, son action gagnant plus de 1,1% à 301,5 euros. Le groupe de luxe avait pourtant prévenu qu'en raison "des incertitudes économiques, géopolitiques, et monétaires dans le monde, la croissance des ventes en 2016 pourrait être inférieure à l’objectif à moyen terme de progression du chiffre d’affaires à taux constants de l'ordre de 8%."
Toutefois, les investisseurs ont préféré souligner la bonne performance commerciale de la société, qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 4,8 milliards d'euros, en progression de 18% en données publiées et de 8% à taux de change constants malgré un environnement qualifié de "difficile" par la direction.
Une performance bien supérieure à celle de ses concurrents directs dont LVMH qui, à l’occasion de ses résultats annuels début février, avait fait état d’une croissance organique de 6%.
Une marge opérationnelle proche de celle de 2014
Si la Maroquinerie-Sellerie (+12,6%), qui dégage les marges les plus élevées du groupe, et l'activité Vêtements et Accessoires (+7,8%) ont connu un fort dynamisme, la division Soie et Textiles a, en revanche, connu plus de difficultés (-0,5%), pénalisée par les événements de fin d'année en France et par le ralentissement des ventes en "Grande Chine".
En dépit de l’impact dilutif des changes (+389 millions d’euros), les résultats annuels, qui seront publiés le 23 mars, devraient faire ressortir une rentabilité opérationnelle proche de celle atteinte l’an dernier (31,5%), alors qu’elle était attendue à un niveau inférieur à celle de 2014.
Retrouvez toute l’actualité d’Hermès sur TradingSat.com