BFM Patrimoine

Hermès fait mieux que LVMH au niveau des ventes

En dépit d'un avertissement sur ses ventes en 2016, Hermès a réalisé une croissance organique de 8%, faisant mieux que LVMH.

En dépit d'un avertissement sur ses ventes en 2016, Hermès a réalisé une croissance organique de 8%, faisant mieux que LVMH. - AFP

Hermès a enregistré une forte croissance de son activité en 2015, faisant mieux que son principal concurrent LVMH. Pour 2016, le groupe s'est montré, en revanche, plus prudent.

Malgré le lancement d’un avertissement sur ses ventes en 2016, Hermès résiste plutôt bien en bourse, son action gagnant plus de 1,1% à 301,5 euros. Le groupe de luxe avait pourtant prévenu qu'en raison "des incertitudes économiques, géopolitiques, et monétaires dans le monde, la croissance des ventes en 2016 pourrait être inférieure à l’objectif à moyen terme de progression du chiffre d’affaires à taux constants de l'ordre de 8%."

Toutefois, les investisseurs ont préféré souligner la bonne performance commerciale de la société, qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 4,8 milliards d'euros, en progression de 18% en données publiées et de 8% à taux de change constants malgré un environnement qualifié de "difficile" par la direction.

Une performance bien supérieure à celle de ses concurrents directs dont LVMH qui, à l’occasion de ses résultats annuels début février, avait fait état d’une croissance organique de 6%.

Une marge opérationnelle proche de celle de 2014

Si la Maroquinerie-Sellerie (+12,6%), qui dégage les marges les plus élevées du groupe, et l'activité Vêtements et Accessoires (+7,8%) ont connu un fort dynamisme, la division Soie et Textiles a, en revanche, connu plus de difficultés (-0,5%), pénalisée par les événements de fin d'année en France et par le ralentissement des ventes en "Grande Chine".

En dépit de l’impact dilutif des changes (+389 millions d’euros), les résultats annuels, qui seront publiés le 23 mars, devraient faire ressortir une rentabilité opérationnelle proche de celle atteinte l’an dernier (31,5%), alors qu’elle était attendue à un niveau inférieur à celle de 2014.

Retrouvez toute l’actualité d’Hermès sur TradingSat.com

Sami Bouzid