
Le régulateur du secteur ferroviaire a peur de perdre du pouvoir
Les projets de réformes du gouvernement vont, selon le président de l'Arafer, réduire ses prérogatives.
Les projets de réformes du gouvernement vont, selon le président de l'Arafer, réduire ses prérogatives.
Les trois syndicats représentatifs de la RATP ont lancé un appel à la grève le jeudi 22 mars. Une manifestation nationale est prévue ce jour-là.
À 71%, les pilotes de la compagnie aérienne ont voté pour le principe d'arrêts de travail pouvant dépasser 6 jours. Onze organisations syndicales, tous métiers confondus, appellent à une grève le 23 mars.
L'intersyndicale se déroulera jeudi 15 mars. Mais certains syndicats ont d'ores et déjà dévoilé leur position.
""
L'exploitation des petites lignes ferroviaires est remise en cause par le rapport Spinetta. Pourtant une vingtaine de collectifs d'usagers de toute la France, trois syndicats et huit élus insistent sur la nécessité de "redéployer un service public" du ferroviaire.
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a présenté en conseil des ministres ce mercredi le projet de loi d'habilitation de réforme de la SNCF. Composé de quatre pages, ce texte énumère les éléments qui seront modifiés par ordonnances.
L'exécutif a présenté ce mercredi son projet de loi permettant de réformer la compagnie ferroviaire par ordonnances. Les syndicats, eux, décideront des actions à mener demain. Mais le spectre des grandes grèves de 1995 semble encore bien loin.
Le premier syndicat de l'entreprise ferroviaire a remis au Premier ministre son contre-projet. Mais Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, déplore l'attitude du gouvernement, à savoir "son refus de revoir ses positions, en tout cas de revoir l'échéancier". Edouard Philippe a réagi en disant s'attendre à un débat "intense".
La direction de la compagnie aérienne propose un ajustement de salaires. En contrepartie, elle demande une levée du préavis de grève.
Mathias Müller a annoncé un investissement de 20 milliards d'euros dans l'électrique. Il pense que les deux technologies vont cohabiter.
Selon le patron de l’électromobilité du Groupe Volkswagen, la Chine pourrait bientôt subventionner les voitures autonomes. A manière dont le pays soutient fortement le marché de l’électrique.
Google a signé un partenariat avec Chauffeur privé. Le service de la start-up française est désormais accessible sur Google Maps à Paris et à Lyon.
Plusieurs dizaines de membres de SUD Rail et de la CGT se sont brièvement introduits à l'intérieur du lieu où se tenait une fête organisée par la direction de la compagnie.
La région Île-de-France et l'ensemble des départements franciliens regrettent de ne pas avoir été consultés, alors que l'État s'apprête à vendre ses parts dans Aéroports de Paris.
Le patron de Tesla et de SpaceX a également créé en 2016 la société "The Boring Company", avec l’ambition de creuser des tunnels futuristes sous les villes pour éviter les bouchons. Il vient de préciser ses plans en indiquant que les piétons et les cyclistes transportés dans des modules, entre le bus et le métro, seraient prioritaires sur les voitures.
Les diesel Volkswagen équipés des logiciels truqueurs d'émissions, rappelés puis révisés avant d'être renvoyés à leur propriétaire, ne passent toujours pas les contrôle anti-pollution, selon une étude publiée ce lundi.
À quelques jours d'une grève des pilotes s'ouvre ce lundi le procès en appel des salariés et ex-salariés soupçonnés d'avoir arraché les chemises de deux cadres d'Air France qui leur présentaient un projet de restructuration.
Donald Trump concentre ses attaques sur l'Union européenne dans sa vaste offensive commerciale, et se montre particulièrement menaçant à l'égard du secteur automobile, fleuron de l'industrie allemande.
La start-up française Flying Whales ("baleines volantes") conçoit un dirigeable géant pour transporter des charges lourdes jusqu'à 60 tonnes. Évalué à 61 millions d'euros sur 4 ans, le projet est déjà financé pour 25 millions d’euros par Bpifrance. Le premier vol est prévu en 2021.
Le nouvel opérateur des Velib' à Paris estime qu'on lui met "des bâtons dans les roues", ce qui freine le déploiement de ses vélos en libre-service. Parmi les coupables désignés : l'ancien opérateur JCDecaux et la gestion administrative menée par le SAVM.
C'est en tout cas la volonté du FUC, le 3e syndicat de pilotes au sein de la filiale d'Air France qui lance un appel à la grève. Il entend protester contre la "guerre d'usure" qu'est devenue la négociation d'un nouvel accord d'entreprise.
L'entreprise turque, qui appartient à 49% à l'État, prévoit ainsi l'achat de 30 B787-9 à Boeing, dont 5 en option, et autant de A350-900 à Airbus.
Le constructeur ferroviaire a annoncé samedi avoir décroché trois contrats. Ils s'ajoutent à la commande obtenue en 2015 de 800 locomotives électriques à double section. La première vient tout juste de sortir d'usine.
Le groupe aéronautique français a conclu avec la compagnie aérienne à bas prix indienne un contrat portant sur la fourniture et la maintenance de moteurs d'avions, a annoncé l'Élysée.
Pour les automobilistes qui utilisent rarement leur voiture, louer occasionnellement quand on a besoin d’une voiture ne se révèle pas plus onéreux. Cela permet surtout de conduire des modèles beaucoup plus haut de gamme.
A la faveur d’une convention passée avec la région Occitanie, la SNCF va rouvrir des petites lignes quand le gouvernement prévoit d’en fermer…
Entamés l'été dernier, les travaux d'une première partie de la piste cyclable rue de Rivoli s'achèvent tandis que des discussions se poursuivent avec la préfecture sur le reste des aménagements. Dans son prolongement, le projet de piste des Champs-Elysées se précise. Pour la rejoindre les cyclistes devront traverser la place de la Concorde par son centre.
Le syndicat Autolib' Vélib' Métropole a décidé d'appliquer de nouvelles pénalités à Smovengo, pour son retard dans l'installation du nouveau Vélib'.
INFO BFM Paris - Au cours d'une réunion à la mairie de Paris, l'opérateur du nouveau Vélib' a promis d'atteindre les 814 stations prévues à Paris d'ici le 1er juin.
Le champion américain du VTC parvient à ne quasiment pas payer d'impôts grâce à un montage d'optimisation fiscale utilisant les Pays-Bas, les Bermudes et le Delaware.
Le constructeur va verser une prime d’intéressement de plus de 4000 euros à quelque 120.000 salariés.
Avec Smovengo et Streeteo, Indigo (ex-Vinci Park), déploie ses compétences pour s'imposer comme un acteur de poids dans la mobilité intelligente. Mais ces deux partenaires cumulent les dérapages.
En 2017, le niveau des émissions de dioxyde de carbone des voitures neuves vendues en Europe est à la hausse. En cause, la chute des ventes de diesel (moins émetteur de CO2 que l'essence) qui pénalise PSA, mais favorise Toyota qui devient la marque émettant le moins de CO2, devant le constructeur français.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a estimé ce jeudi que le Vélib' sera 100% opérationnel "pour le printemps, plutôt fin avril début mai".
Les deux constructeurs qui forment une alliance sont entrés en discussion sur un rapprochement plus étroit, indiquait Reuters ce mercredi, affirmant qu'ils évoquaient notamment la vente par l'État français de ses parts au capital de Renault à Nissan. Des informations démenties par les principaux concernés un peu plus tard.
Ironique pour la marque low-cost du groupe Renault, le Duster sera bientôt décliné dans une version plus raffinée et donc plus chère, indique Challenges.
La commissaire européenne en charge des transports souhaite la mise en place de péages urbains anti-diesel, plutôt que d’interdictions pures et simples. Une solution que des villes comme Paris, qui veulent interdire le diesel, refusent.
L'entreprise ferroviaire voudrait s'inspirer des tarifications appliquées dans le secteur aérien, en vendant moins cher les trajets aller-retour destinés à la clientèle loisir. Encore au stade de la réflexion, cette nouvelle grille de tarification devrait être dévoilée au cours de l'année.
Connue pour ses appareils d'électroménager haut de gamme, l'entreprise Dyson est surtout à l'origine de plusieurs technologies de pointe: des moteurs numériques aux batteries. Ces mêmes innovations que l'entreprise appliquera demain dans le secteur de l'automobile, comme l'a détaillé le fils du fondateur, Jake Dyson, sur BFM Business ce mercredi.
Smovengo reproche à son prédécesseur d'être l'une des causes du retard d'installation du Vélib'. Chiffres à l'appui JCDecaux réplique.
Guillaume Pepy est à la tête de la compagnie ferroviaire depuis dix ans.
VIDÉO - Les derniers arbitrages auront lieu samedi et seront présentés dans la loi "Pacte" de Bruno Le Maire mi-avril. L’Etat souhaite vendre l'intégralité de sa participation, soit 50,6% du capital. Les candidats se bousculent.
La CFDT Cheminots, qui souhaitait un mouvement de contestation contre la réforme du ferroviaire plus tôt courant mars, participera bien à la manifestation organisée le 22 mars par les quatre autres grands syndicats de la SNCF.
La compagnie allemande d'autocars interurbains ouvrira au printemps deux lignes ferroviaires longue distance en Allemagne. Elle entre en concurrence frontale avec Deutsche Bahn, la SNCF allemande, qui malgré la libéralisation du rail allemand en 1994 détient toujours 99% du marché.
Onze syndicats d'Air France appellent à une nouvelle journée de grève pour les salaires le 23 mars.
La fusée, qui transporte un satellite de télécommunication espagnol, a décollé autour de 6h30 heure de Paris. SpaceX compte effectuer 20 lancements en 2018.
Le constructeur automobile Toyota, pionnier des motorisations hybrides essence-électrique, ne vendra plus de voitures diesel en Europe à partir de la fin de cette année, a annoncé l'entreprise lundi à Genève.
Pour sensibiliser les voyageurs au harcèlement sexuel dans les transports, une large campagne de publicité est lancée en Ile-de-France. L'objectif est aussi de faire connaître le numéro d'urgence qui permet de donner l'alerte.