BFM Business

Alstom décroche 75 millions de contrats en Inde 

Au total ce sont 800 machines qui vont être construites.

Au total ce sont 800 machines qui vont être construites. - Alstom

Le constructeur ferroviaire a annoncé samedi avoir décroché trois contrats. Ils s'ajoutent à la commande obtenue en 2015 de 800 locomotives électriques à double section. La première vient tout juste de sortir d'usine.

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé samedi avoir décroché trois contrats d'un montant total de 75 millions d'euros en Inde, à l'occasion de la visite officielle d'Emmanuel Macron dans le pays.

Alstom a obtenu deux contrats d'alimentation électrique auprès des sociétés indiennes Mumbai Metro Rail Corporation et Jaipur Metro Rail Corporation, ainsi qu'un troisième pour de nouveaux trains de la part de la Chennai Metro Rail Corporation, selon un communiqué du groupe.

"Ces contrats démontrent à nouveau la présence grandissante d'Alstom en Inde, que ce soit dans le domaine urbain ou les grandes lignes", est-il souligné.

La première locomotive est finalisée

Ces contrats s'ajoutent à celui obtenu en 2015 pour fournir 800 locomotives électriques sur 10 ans en Inde pour 3,5 milliards, l'un des plus gros contrats historiques du groupe. La première locomotive vient de sortir de l'usine de Madhepura dans l’État du Bihar, en Inde. 

Ces machines sont d'une puissance 12.000 chevaux, et peuvent tirer une charge de 6000 tonnes de fret à une vitesse maximale de 120km/h. C'est deux fois plus vite qu’à l’heure actuelle, avec 30 % de charge supplémentaire.

Cette commande s'inscrit dans les objectifs du Gouvernement et des Chemins de fer indiens, qui visent à une électrification du réseau à 100 % et une transition vers la mobilité durable, ces nouvelles locomotives vont non seulement diminuer les coûts opérationnels mais aussi réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Lusine de Madhepura dans l’État du Bihar, en Inde.
Lusine de Madhepura dans l’État du Bihar, en Inde. © Altsom
La rédaction avec AFP