BFM Business

Comment rouler en Mercedes Classe S pour le budget annuel d’une Dacia

Une Mercedes Classe S pour le budget annuel d'une Dacia Sandero? C'est possible en louant.

Une Mercedes Classe S pour le budget annuel d'une Dacia Sandero? C'est possible en louant. - Daimler

Pour les automobilistes qui utilisent rarement leur voiture, louer occasionnellement quand on a besoin d’une voiture ne se révèle pas plus onéreux. Cela permet surtout de conduire des modèles beaucoup plus haut de gamme.

A Paris, comme dans de nombreuses grandes villes, une voiture reste stationnée en moyenne 95% du temps. Quand le budget moyen dépensé chaque année pour acheter à crédit une voiture est au minimum de 4.950 euros, pour une Dacia Sandero, ne vaut-il mieux pas louer les rares fois où l’on a besoin d’une voiture plutôt qu’en acheter une? Sachant que cette somme de 4.950 euros ne comprend ni l’entretien courant du véhicule, ni son assurance. Cette somme ne prend pas non plus en compte le coût du stationnement. A raison d’une utilisation d'un peu moins de 3 semaines (5% de l'année), en quoi peut-on rouler pour la somme de 4.950 euros?

Une Volkswagen Golf… pendant 7 mois

"Pour votre budget de référence de 4.950 euros, vos lecteurs pourraient, par exemple, louer un modèle équivalent, bien mieux équipé, comme une Peugeot 308 ou une Volkswagen Golf, pour une durée de 7 mois en continu (sur la base de 3 000 km/mois)", nous explique-t-on chez Rent A Car.

Pour le même tarif, Sixt propose lui une Fiat 500, plus petite que les compactes allemande et française. Il est alors possible de la louer pendant un peu plus longtemps, 8 mois au total.

Une limousine BMW pour 3 semaines

Si on s’en tient à notre durée moyenne d’utilisation, un peu moins de 3 semaines (18 jours exactement), l’offre devient encore plus intéressante. Chez Sixt, on peut ainsi louer 12 Fiat 500 en simultané, ou bien une limousine de luxe comme la BMW Série 7. Pour 3 semaines de vacances en été, Sixt propose également une Mercedes Classe C cabriolet ou une BMW i8, la sportive hybride rechargeable de la marque, facturée sur catalogue 138.950 euros.

Chez Rent A Car, on propose plutôt la concurrence avec des limousines Mercedes. "Un client pourrait par exemple louer une Mercedes Classe S pour une durée de 18 jours par an (sur la base de 1.800 km soit 100 km par jour), nous précise-t-on chez le loueur. Pour ce même modèle, il lui en coûterait 1.999 euros pour une durée de location de 7 jours (sur la base 700 km soit de 100 km par jour)".

Pour 4.950 euros, il est aussi possible de louer pendant 3 mois une Peugeot 508 ou une Mercedes Classe C, des berlines de taille moyenne. Les loueurs courte durée font ainsi remarquer que plus le temps de location se fait long, plus les tarifs diminuent. Et donc plus les véhicules haut de gamme sont accessibles. Dans ce tarif de location sont également compris l’assurance des véhicules, leur entretien mais aussi leur taux d’usure.

Pauline Ducamp