BFM Business

En Allemagne, la compagnie d'autocars FlixBus fait maintenant rouler des trains

En 2017, Flixbus avait testé la ligne ferroviaire Berlin-Stuttgart en ayant repris les trains de la compagnie Locomore, une start-up berlinoise sortie du redressement judiciaire.

En 2017, Flixbus avait testé la ligne ferroviaire Berlin-Stuttgart en ayant repris les trains de la compagnie Locomore, une start-up berlinoise sortie du redressement judiciaire. - Wolfgang Kumm / dpa / AFP

La compagnie allemande d'autocars interurbains ouvrira au printemps deux lignes ferroviaires longue distance en Allemagne. Elle entre en concurrence frontale avec Deutsche Bahn, la SNCF allemande, qui malgré la libéralisation du rail allemand en 1994 détient toujours 99% du marché.

Imaginez qu’en France, une société d’autocars s’offre des voies ferrées pour devenir un concurrent de la SNCF. En Allemagne ce sera une réalité dans quelques jours. Dès le 24 mars, la société d'autocars interurbains FlixBus étendra son service au ferroviaire sous la marque FlixTrain avec des trains vert citron, comme ses cars.

La société lancera d’abord une liaison reliant Hambourg et Cologne puis mi-avril, Stuttgart à Berlin. Avec ces deux lignes, le réseau couvrira 28 gares et proposera une alternative aux offres de Deutsche Bahn. Le géant allemand du ferroviaire, propriété de l’État, détient toujours 99% du marché des grandes lignes malgré la libéralisation du rail allemand en 1994.

Après l'Europe, FlixBus se lance en Californie

Pour mener à bien son offensive, FlixBus compte transposer au train le modèle de tickets à bas prix qu'il applique déjà au transport routier. Les billets seront vendus à partir de 9,99 euros, annonce l'entreprise. Avec Deutsche Bahn, le prix d'un trajet Hambourg-Cologne va de 40 à plus de 100 euros, selon les horaires.

FlixBus proposera également aux voyageurs de combiner liaisons en bus et en train. Les billets seront commercialisés avec l'opérateur ferroviaire tchèque Leo Express et un autre acteur ferroviaire de Nuremberg, BahnTouristikExpress. Le temps de parcours des trains FlixTrain n'est pas encore connu. Sur le réseau classique, ce trajet d'environ 400 kilomètres dure de 4 à 6 heures.

Depuis l'été dernier, FlixBus était en phase de test de la ligne ferroviaire Berlin-Stuttgart après la reprise des trains de la compagnie Locomore, une start-up berlinoise sortie du redressement judiciaire. FlixBus propose depuis cinq ans des liaisons inter-villes pas chères par autocar en Allemagne et à l'international, notamment en France. La société va se lancer l'été prochain aux États-Unis, en Californie.

Pascal Samama avec AFP