
Faillite de Air Berlin: 100.000 clients lésés
Lâché par son principal actionnaire Etihad, la compagnie a entamé une procédure d'insolvabilité. Des dizaines de milliers de clients seront peu pou pas remboursés sur des vols long-courrier.

Lâché par son principal actionnaire Etihad, la compagnie a entamé une procédure d'insolvabilité. Des dizaines de milliers de clients seront peu pou pas remboursés sur des vols long-courrier.

""

La compagnie aérienne a annoncé qu'elle se conformait aux règles d'indemnisation en vigueur pour dédommager ses clients. "Il semble que Ryanair ait capitulé", note l'Autorité britannique de l'aviation civile, qui va "étudier en détail" les nouvelles propositions de la compagnie.

Les bicyclettes jaunes de l'entreprise chinoise Ofo vont être disponibles, en France, à la location avant la fin de l'année. Mais la start-up hésite encore entre Paris et Lyon pour lancer son service.

Aujourd'hui, ce TGV low-cost n'est accessible que depuis la banlieue. Dès le 10 décembre, il sera possible de le prendre depuis la gare Montparnasse. Des départs depuis d'autres gares parisiennes devraient également être mis en place dans le courant de l'année 2018.

Le patron de SpaceX a dévoilé le vaisseau spatial qu'il compte utiliser pour aller sur Mars. Avec cette fusée, il compte aussi révolutionner le voyage sur terre. On pourra se rendre n'importe où en moins d'une heure pour le prix d'un billet de classe éco.

Le constructeur allemand va provisionner 2,5 milliards d'euros au troisième trimestre, estimant que les rappels de ses véhicules diesel au moteur truqué seront plus longs et complexes que prévu.

La compagnie ferroviaire teste actuellement dans ses trains franciliens un dispositif de contrôle des billets d'un genre nouveau: des contrôleurs en uniforme rabattent les fraudeurs vers des collègues en civil.

Le contrat que vient de signer JCDecaux pour à Stockholm porte sur 10 ans et comprend la gestion de 5.000 vélos électriques et l'exploitation de 280 mobiliers urbains publicitaires.

Les trois entreprises japonaises ont annoncé la création d'une nouvelle société pour assurer le déploiement de technologies à destination des véhicules électriques qu'elles développent conjointement.

Le premier actionnaire d’Alstom va toucher 500 millions d’euros de dividendes grâce à l’opération. En plus du milliard déjà engrangé lors de la vente des activité énergie à General Electric. Un jackpot avant de solder son aventure dans Alstom.

Henri Poupart-Lafarge, aujourd'hui PDG d'Alstom et demain de l'ensemble Siemens-Alstom, était l'invité de BFMTV. Il s'est dit étonné des réactions négatives à l'annonce du mariage des deux groupes.

Un accord entre Paris et Rome a été trouvé. L'italien Fincantieri obtient de fait la majorité, à 51%.


La compagnie irlandaise à bas coût a annoncé que des annulations de vols sont à prévoir entre novembre et mars. 400.000 clients seront affectés.

La plateforme de VTC a fait appel ce mercredi d'une décision de la justice britannique qui offrait des vacances, des congés maladie et un salaire minimum à ses chauffeurs.

Le constructeur automobile PSA a annoncé ce mercredi qu'il allait produire, d'ici trois ans, un pick-up une tonne en Chine avec la société ChangAn. Un modèle destiné au marché local mais aussi à l'export.

Le ministre de l'Économie est revenu lors d'une conférence de presse sur le mariage entre Alstom et Siemens. Il a affirmé la volonté du gouvernement de créer "des champions européens" et expliqué pourquoi l'État ne reste pas au capital d'Alstom.

Les deux groupes vont "fusionner entre égaux" affirment-ils. À terme, c'est Siemens qui aura le contrôle sur le nouvel ensemble.

Lors de la conférence de presse des PDG d'Alstom et de Siemens au lendemain de l'officialisation de leur fusion, Henri Poupart-Lafarge, qui dirigera le nouvel ensemble, a déclaré: "Il n'y avait pas d'urgence absolue à la fusion, mais c'est une occasion que nous ne saurions manquer".

""

Le gouvernement provincial a annoncé son intention d'imposer aux VTC les mêmes règles que celles imposées aux chauffeurs de taxi. En réponse, Uber a décidé de cesser son activité au Québec et veut engager des négociations.

Après l'avoir longtemps démenti, Dyson va bien lancer une voiture électrique. Le fondateur de la société d'aspirateurs explique qu'une équipe de 400 personnes travaille sur le projet, pour un lancement prévu en 2020.

Le groupe aérien allemand va investir un milliard d'euros pour permettre à sa compagnie à bas coûts de gagner des parts de marché. Eurowings devrait notamment récupérer jusqu'à 61 avions d'Air Berlin.

La filiale suisse de la SNCF TGV Lyria vient d'annoncer la création du nouvelle classe business avec un service très haut de gamme. Résultat, la 1ère classique devient nettement plus abordable.

Les deux groupes doivent acter ce mardi un mariage qui doit leur permettre de peser face à CRRC. Leader du secteur, le géant chinois cherche à conquérir les marchés occidentaux pour assurer sa croissance. En restant seuls, les acteurs occidentaux sont certains de finir laminés.

Le groupe ferroviaire a dévoilé à ses cadres lundi son plan stratégique pour les huit prochaines années. Deuxième propriétaire foncier en France, la SNCF espère en tirer un chiffre d'affaires complémentaire de 1 milliard d'euros.

Le gouvernement italien est resté ferme sur ses positions pour que Fincantieri obtienne 51% des chantiers navals STX France, tout en prédisant "un bon accord", un optimisme partagé par le gouvernement français.

Le prototype testé par l'émirat peut voler pendant 30 minutes à une vitesse maximale de 100 kilomètres/heure. Deux personnes peuvent prendre place à bord même si le test réussi à Dubaï n'a embarqué aucun passager.

Le groupe allemand détiendra 50% du capital d’Alstom et la majorité des administrateurs. Le groupe français doit accepter mardi son mariage avec son rival.

Sur les 315.000 passagers concernés par la suppression de 2100 vols sur Ryanair, 305.000 ont obtenu de nouveaux billets ou un remboursement, assure la compagnie irlandaise. Les 10.000 restants sont invités à se faire connaître.

Le patron d'Uber a cherché à calmer le jeu en présentant lundi 25 septembre, ses excuses aux Londoniens pour les "erreurs" de la compagnie, mais il a répété qu'Uber ferait appel de la décision qui prive la compagnie de sa licence.

La filiale d'Air France qui vise une clientèle plus jeune commencera ses vols vers quatre villes d'Europe le 1er décembre: Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto. Elle proposera des destinations long-courrier dès mars 2018.

Ces trois compagnies sont pressenties pour se partager la flotte de la compagnie placée en procédure d'insolvabilité Air Berlin. L'officialisation interviendra à 13h00 ce lundi.

"Save Your Uber in London". La pétition sur change.org a déjà attiré plus de 640.000 signatures. Elle demande à l'autorité des Transports de Londres de revenir sur sa décision de bannir la compagnie de VTC de la capitale britannique.

Dans quelques jours, les Parisiens découvriront Taxify, un nouveau service de VTC. Cette start-up estonienne est soutenue par le principal concurrent d'Uber, Didi Chuxing, une licorne chinoise valorisée 50 milliards de dollars.

L'autorité des transports de Londres ne va pas renouveler la licence d'opérateur de transport d'Uber, dont l'échéance est au 30 septembre.

Au prix catalogue, cette commande représente 10,8 milliards de dollars.

Pour des raisons de planning de vacances, la compagnie a annulé 2100 vols. Michael O'Leary, directeur général de Ryanair, a déclaré qu'il ne pouvait garantir qu'il n'y aurait pas de nouvelles annulations, en ajoutant "qu'il n'y aurait pas de nouvelles annulations liées au problème de planning".

La compagnie aérienne qui a provoqué un tollé en annonçant l'annulation de 2000 vols a déclaré ce mercredi avoir fourni un vol de rechange à plus de la moitié des clients concernés.

La filiale SNCF Réseau va lancer ces prochains mois une vaste campagne de recrutement d'ingénieurs et de techniciens, particulièrement des jeunes, pour moderniser son réseau ferroviaire.

En 2019, un premier service commercial de livraison extraterrestre sera inauguré par cette filiale de la Deutsche Post. Entreprises et particuliers pourront envoyer des colis sur la Lune. Pour les plus petits paquets, comptez 460 dollars.

Les salariés du service de vélo parisien en libre-service craignent des effets d'annonces du futur opérateur des Vélib' et annoncent saisir la justice pour obtenir le transfert de leurs contrats de travail "aux mêmes conditions".

La compagnie aérienne a suscité la polémique en annulant près de 2000 vols parce qu'elle avait mal anticipé les congés de ses pilotes. Elle propose ce mardi une prime à ceux qui renonceraient à quelques jours de repos.

Les deux constructeurs ont annoncé ce mardi un partenariat qui devrait permettre au géant américain de grandir sur l'un des marchés automobiles les plus prometteurs du monde.

Carlos Tavares vient d’indiquer que les nouvelles générations de Peugeot, Citroën et DS seront conçues pour obtenir si besoin leur homologation sur le marché américain. De quoi envisager le retour du constructeur français aux Etats-Unis d’ici 3 ans.

Frédéric Mazella, le président et fondateur de la société française était l'invité de BFM Business ce mardi. Il est revenu sur Blablalines, l'application du groupe conçue pour développer le covoiturage sur les trajets de 10 à 50 kilomètres.

La compagnie ferroviaire ne prend pas assez en compte les préjudices indirects de ses clients en cas de retard ou d'annulation, juge l'association de consommateurs CLCV.

Intel, déjà bien positionné dans les technologies de conduite autonome, s'allie avec Waymo, la filiale de la maison-mère de Google sur ce marché.

Smoovengo, le consortium qui va gérer les vélos en libre-service à Paris, a annoncé ce lundi qu'il recruterait 300 personnes en CDI, et prioritairement parmi les employés de JCDecaux, l'opérateur qui a perdu l'appel d'offres.