
Fitch confirme la note de la France
""
""
L'UE a demandé ce jeudi à la France et à la Belgique de mettre fin aux exemptions de l'impôt sur les sociétés dont bénéficient leurs ports.
La ministre des Armées Florence Parly fait savoir, dans un entretien au JDD, que 1,2 milliard d'euros de crédits gelés en 2017 ont été dégelés jeudi, et seront restitués d'ici la fin du mois de juillet.
Devant les députés lors du débat d'orientation des finances publiques, le ministre de l'Action et des comptes publics a précisé qu'environ 10 milliards d'euros d'économies seraient réalisées par l'État l'an prochain.
Face à la multiplication des contentieux, Bruno Le Maire a annoncé la suppression de la taxe à 3% sur les dividendes dans le prochain projet de loi de Finances. Une décision qui va entraîner un manque à gagner de 2 milliards d'euros en 2018.
Les versions papier seront acheminées par courrier entre le 24 juillet et le 6 septembre. Pour ceux qui ont opté pour la version dématérialisée, les avis d'imposition seront disponibles dans l'espace particulier entre le 24 juillet et le 18 août.
Auteur d'un livre d'enquête sur les gabegies dans l'armée, le journaliste Yvan Stefanovitch estime que beaucoup d'argent est gaspillé au ministère de la Défense et que paradoxalement, l'armée n'est pas bien équipée.
Pour enrayer la situation de crise née de l'annulation de 850 millions d'euros de crédits sur le budget de la Défense, Emmanuel Macron a annoncé que l'an prochain l'étau budgétaire serait desserré. Selon Le Figaro, l'exécutif songerait par ailleurs à dégeler des crédits mis en réserve.
Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, a affirmé ce jeudi que les subventions en direction des associations féministes "ne baisseraient pas d'un euro".
Le vice-président du groupe REM à l'Assemblée nationale a insisté ce mercredi sur le fait qu'à terme, la suppression de la taxe d'habitation, ne concernerait pas 80% des contribuables mais la totalité.
Près de 4 ménages français sur 10 ont payé l'impôt sur le revenu en 2016. Un niveau assez bas au regard de ce qu'on observe dans les autres grands pays occidentaux, même si les comparaisons s'avèrent difficiles.
Selon les derniers chiffres de la direction générale des finances publiques, 42,8% des foyers fiscaux ont acquitté cet impôt l'an passé. Jamais, depuis au moins 10 ans, les Français n'ont été aussi peu nombreux à reverser directement au fisc une partie de leurs revenus. Explications.
Le chef de l'État a maintenu ses engagements devant les élus locaux lors de la conférence des territoires. Il entend bel et bien supprimer la taxe d'habitation pour 80% des ménages et demande aux collectivités locales de faire pour 13 milliards d'euros d'économies.
Au total, 13 milliards d'euros d'économies seront demandés aux collectivités locales sur le quinquennat. Tandis que le Premier ministre a souhaité ce lundi que leur système de financement soit revu en profondeur.
Le ministre des comptes publics souhaite une remise à plat de ce qu'on appelle les valeurs locatives, établies dans les années 70. Un sujet ultra-sensible puisque, aujourd'hui, des locataires dans des HLM paient davantage que ceux qui vivent dans des appartements haussmanniens.
L'agence de notation voit dans le successeur de François Hollande une "opportunité" pour la France. Et envisage de relever la note du pays.
Le chef de l'État a annoncé vouloir augmenter le budget des Armées à 32,4 milliards d'euros dès 2018 pour atteindre l'objectif d'un effort de défense à 2% du PIB en 2025. Une déclaration qui intervient dans un contexte tendu alors que Pierre de Villiers, le chef d'État-major des Armées, a menacé de démissionner.
La quatrième avis du comité de suivi des retraites préconise de ramener le système sur "une trajectoire d'équilibre". Le gouvernement a dit "prendre acte" de cette recommandation.
Gérald Darmanin annonce que l'Etat va faire appel du jugement annulant le redressement fiscal.
Christophe Castaner, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, était l'invité de BFMTV-RMC. Il a précisé le calendrier des réformes.
L'augmentation de la fiscalité énergétique est censée compenser une partie des 7 milliards d'euros de mesures nouvelles.
La maire de Lille estime que la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages est "sans doute une très bonne mesure". Mais elle s'inquiète que l'État ne compense pas intégralement le manque à gagner pour les communes.
""
L'État compte économiser 4,5 milliards d'euros cette année. "Ni les collectivités locales, ni la Sécurité sociale, ne seront mises à contribution", précise Gérald Darmanin. Le ministre des Comptes publics mise sur une réduction des coûts de fonctionnement des ministères.
En choisissant finalement d'enclencher dès l'an prochain l'exonération de la taxe d'habitation et la réforme de l'ISF, le gouvernement s'est compliqué la tâche. Le budget 2018 relève quasiment de l'équation impossible à résoudre.
Le nouveau gouvernement s'est plaint, fin juin, d'un "dérapage de plus de 8 milliards d'euros" hérité du précédent exécutif. L'ancien ministre des Finances a dénoncé "ce vieux truc qui consiste à dire que les difficultés (…) sont toujours dues à l'héritage".
""
Le Premier ministre a annoncé samedi, lors de la convention de la République en marche à Paris que le montant des prélèvements obligations baisserait de plusieurs milliards d'euros l'an prochain.
Le ministre de l'Économie et des Finances a assuré, dimanche, qu'il était possible de réduire simultanément les dépenses publiques et les impôts.
Un rapport de l’OFCE publié ce samedi s'inquiète du coût de l'exonération fiscale des heures supplémentaires et de l'impact que cette mesure, souhaitée par Emmanuel Macron, pourrait avoir en termes d'emploi.
Alors que le gouvernement souhaite rétablir ce dispositif fortement décrié par plusieurs syndicats, le bilan des précédentes expériences s’avère plus nuancé qu’il n’y paraît.
Pour financer l'innovation, l'État va céder 10 milliards d'euros de participations. Mercredi, Bruno Le Maire avait déjà précisé que ces cessions commenceraient "à partir de septembre" et qu'elles "ne seraient pas stratégiques".
Édouard Philippe a présenté un train de mesures pour renforcer l'attractivité de la place financière de la capitale française: fin du taux majoré de la dernière tranche de la taxe sur les salaires, exclusion du bonus différé des traders dans le calcul des indemnités de licenciement... Trois lycées internationaux seront par ailleurs créés pour les enfants d'expatriés.
""
Saisi par l'opérateur téléphonique, le Conseil constitutionnel estime qu'une entreprise n'a pas à payer de cotisations sur des actions gratuites qui n'ont pas été distribuées.
Le gouvernement a annoncé une hausse du taux normal de la CSG. Une mauvaise nouvelle pour le secrétaire général de FO.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics vient d'annoncer le rétablissement de cette mesure, pour lutter contre l'absentéisme des agents.
Le gouverneur de la Banque de France était l'invité de BFM Business ce jeudi. Il a appelé à profiter du "moment favorable" que connaissent la France et l'Europe pour mener des réformes.
Le ministre de l'Économie était l'invité de BFMTV-RMC ce jeudi. Il a indiqué vouloir que l'exonération de taxe d'habitation entre progressivement en vigueur à partir de 2019 et a indiqué son mécontentement sur le dossier Hinkley Point.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué ce jeudi que des baisses d'impôts seraient décidées "avant la fin de l'année", pour entrer en vigueur dès 2018. Quant aux économies dans les ministères, elles seront dévoilées d'ici 15 jours.
Bercy a confirmé mercredi que l'État allait céder pour 10 milliards d'euros de participations publiques, afin de financer l'innovation. Le ministre n'a pas précisé quelles entreprises étaient concernées.
Le trou de la branche maladie serait de 4,1 milliards d'euros, contre 2,6 milliards initialement prévus.
Le Premier ministre a annoncé une hausse du prix du paquet de cigarettes à 10 euros, mesure qui devrait rapporter plus de 5 milliards d’euros à l’État. Une méthode bien rodée par le passé.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a rappelé les objectifs d'Emmanuel Macron en matière de réduction de la dépense publique. Il a notamment indiqué vouloir "stopper l'inflation de la masse salariale".
Le Premier ministre Édouard Philippe va prendre la parole mardi. Il devrait livrer le calendrier économique, alors que le rapport de la Cour des comptes rend plausible la mise en oeuvre de plusieurs mesures après 2019.