BFM Business

Quand allez-vous recevoir votre avis d'imposition?

Les premiers avis au format papier seront envoyés à partir du 24 juillet.

Les premiers avis au format papier seront envoyés à partir du 24 juillet. - Philippe Huguen - AFP

Les versions papier seront acheminées par courrier entre le 24 juillet et le 6 septembre. Pour ceux qui ont opté pour la version dématérialisée, les avis d'imposition seront disponibles dans l'espace particulier entre le 24 juillet et le 18 août.

La direction générale des Finances publiques vient de rappeler les dates de mise à disposition des avis d'impôt 2017, portant sur les revenus 2016. Elles ne dépendent pas du lieu de résidence, comme c'est le cas pour les déclarations de revenus, mais de la situation du contribuable.

Pour les personnes ayant opté pour la dématérialisation, l'avis sera disponible dans l'espace personnel du site impots.gouv.fr. Un courriel sera envoyé pour inviter le contribuable à en prendre connaissance. Les personnes qui ne sont pas imposables (ou qui bénéficient d'une restitution) le recevront entre le 24 et le 31 juillet. Pour celles qui sont imposables, l'avis sera disponible entre le 31 juillet et le 18 août.

Les avis d'impôt sur le revenu papier seront envoyés par courrier entre le 24 juillet et le 6 septembre.

Pour rappel, les personnes dont le revenu fiscal de référence 2016 est supérieur à 28.000 euros sont obligées de faire leur déclaration en ligne. En 2018, cette obligation s'étendra aux personnes dont le revenu est supérieur à 15.000 euros. En 2019, cette obligation sera étendue à tous les foyers.

C.C.