BFM Business

Fitch confirme la note de la France

-

- - Jean-Sebastien Evrard - AFP

""

Vendredi soir, l'agence de notation Fitch a confirmé la note de la France à "AA" avec une perspective stable. "La victoire d'Emmanuel Macron sur l'eurosceptique Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle de mai a éliminé le risque d'un choc politique à court terme et plus largement en Europe", a souligné Fitch, ajoutant que la victoire du parti "En Marche" aux législatives lui a donné une "mandat fort pour gouverner".

"Ces développements ont coïncidé avec un raffermissement de la reprise économique et, ensemble, cela donne à la nouvelle administration une fenêtre d'opportunité pour appliquer son programme de réformes". Mais Fitch identifie parmi les défis qui se posent au nouveau gouvernement "les préoccupations qui ont conduit à la poussée des partis populistes et eurosceptiques" et dont il faudra tenir compte "tout en promulguant des réformes économiques et budgétaires potentiellement impopulaires et en maintenant l'attachement à l'intégration européenne".

L'agence de notation cite à ce propos la réforme du marché du travail qui, même si elle est appliquée par ordonnances, "sera vraisemblablement contestée d'ici l'échéance fixée par le gouvernement pour l'adopter au 20 septembre".

Fitch souligne également qu'en atteignant 97% du PIB en 2019 selon les prévisions, la dette publique "limite la capacité de la France à faire face aux chocs" et qu'elle est un des rares pays de la zone euro dont la dette ne devrait pas diminuer cette année.

N.G. avec AFP