BFM Business

Baisse des crédits de la Défense, "une erreur" selon Michel Sapin

-

- - Thomas Samson - AFP

""

Nouvelle pique de Michel Sapin à l'encontre de l'actuel gouvernement. L'ancien ministre des Finances a dénoncé une "erreur" dans la forte diminution annoncée par le gouvernement des crédits de la Défense. L'État français va réaliser 4,5 milliards d'euros d'économies en 2017 afin de contenir son déficit public sous les 3% du PIB, dont 850 millions d'euros pour la Défense, a annoncé mardi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Sur la Défense, "je pense que c'est une erreur. À ce niveau-là, c'est une erreur", a déclaré Michel Sapin sur France 2.

"Nous avions prévu 350 millions d'euros, pour être honnête. 850 millions c'est considérable. Et comme en plus on a compris que le surcoût des opérations extérieures devait être financé par le budget de la Défense, c'est plus d'un milliard de diminution de crédits de la Défense. Dans le contexte d'aujourd'hui, c'est une erreur", a insisté ce proche de François Hollande. "L'autre endroit où ça va faire très mal, c'est au Quai d'Orsay, dans les crédits de l'aide au développement. 250 millions de moins. Là où justement nous avions accordé 250 millions de plus", "c'est une erreur", a également déclaré Michel Sapin.

"Est-ce que 4,5 milliards c'est un effort considérable, jamais fait? Il faudra qu'un jour il regarde un tout petit peu la séquence précédente et qu'il lise le rapport de la Cour des comptes qui dit quel a été l'effort en 2016 et en 2015: en 2015 l'effort était de 4 milliards, en 2016 l'effort était de 5,8 milliards. Il fait donc (...) comme d'habitude", a-t-il expliqué.

D. L. avec AFP