BFM Business

Darmanin: l'État effectuera "plus de 50%" des économies en 2018

Gérald Darmanin - AFP

Gérald Darmanin - AFP - François Guillot - AFP

Devant les députés lors du débat d'orientation des finances publiques, le ministre de l'Action et des comptes publics a précisé qu'environ 10 milliards d'euros d'économies seraient réalisées par l'État l'an prochain.

La marche semble pour le moins élevée. Lors de la fin du débat d'orientation des finances publiques, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a indiqué que l'an prochain l'État participerait "pour plus de 50% à la diminution de la dépense publique", effort qu'il a qualifié "de sans précédent".

Ce qui représenterait donc au moins 10 milliards d'euros, le Premier ministre Édouard Philippe ayant évoqué la semaine dernière un effort global de 20 milliards d'euros pour l'an prochain.

20% pour les collectivités locales

Ce chiffre devrait tomber à 40% les années suivantes a-t-il précisé. Pour ce qui est des collectivités locales Gérald Darmanin a évoqué une participation "à proportion de leurs dépenses dans les stocks de dépenses toutes APU (administrations publiques) confondues" soit environ 20%.

Il a également indiqué avoir identifié trois "politiques publiques pour lesquelles nous dépensons plus que nos voisins sans pour autant améliorer les services publics auxquels ont accès nos concitoyens: le logement, la formation professionnelle et les dépenses d'interventions sociales au sens large".

J.M.