
La Lituanie pourra adopter l'euro dès 2015
La Lituanie devrait rejoindre la zone euro en janvier 2015, devenant ainsi son 19e membre.
La Lituanie devrait rejoindre la zone euro en janvier 2015, devenant ainsi son 19e membre.
Le gouvernement voudrait durcir l'usage des "holding animatrices", dispositif qui permet aux entrepreneurs ayant vendu leur activité d'investir tout en bénéficiant d'une exonération partielle d'ISF. Les Pigeons craignent que cette décision n'ampute le financement des start-up.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué, ce mercredi 4 juin, être prêt à aller "au contentieux" pour contester d'éventuelles pénalités infligées par la Commission sur les aides agricoles. Ces remboursements pourraient atteindre jusqu'à 3,6 milliards d'euros, selon la Cour des comptes.
La banque centrale européenne tient, jeudi 5 juin, sa conférence mensuelle. L'institution devrait annoncer un arsenal pour contrecarrer la faible inflation à laquelle la zone euro fait face. Des baisses de taux ainsi que des mesures pour dynamiser le crédit sont ainsi attendues.
Le ministre des Finances a indiqué à France 2, ce mercredi 4 juin, qu'un milliard d'économies seraient constatées sur la santé pour 2014. Dans une autre interview, donnée aux Echos, il hausse le ton sur le dossier BNP Paribas.
Le député socialiste de l'Essonne a été nommé, ce mardi 3 juin, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification auprès de Manuel Valls. Portrait d'un politique fin connaisseur du monde l'entreprise.
La secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat quitte ses fonctions pour raisons de santé, a indiqué l'Elysée ce mardi 3 juin. Elle est remplacée par la députée Carole Delga. De son côté, Thierry Mandon est nommé secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification.
Une année de formation d'un futur énarque est revenue à 82.357 euros à l'Etat en 2013 selon le projet de loi de règlement que vient de présenter par le gouvernement. Une légère baisse par rapport à l'année précédente.
Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 3 juin, les inégalités de croissance se sont creusées entre les régions avec la crise. L'Ouest, le Sud, la Corse ou l'Île-de-France s'en sont mieux sortis que l'Est ou le Centre.
Bruxelles a annoncé, ce mardi 3 juin, que l'Hexagone bénéficiera d'un peu plus de 600 millions d'euros en provenance de l'initiative emploi des jeunes, lancée en 2013. La France devient le premier bénéficiaire de ce programme.
Le sénateur-maire de Lyon était l'invité de BFM Business, ce mardi 3 juin. Après s'être dit favorable à la réforme territoriale proposée, il a plaidé pour des changements en profondeur, y compris au Sénat.
Le taux de chômage était de 11,7% en avril, en zone euro, selon les chiffres d'Eurostat publiés ce 3 juin. En mars, il était de 11,8%. La France continue de faire exception.
Invité de BFMTV et RMC ce 3 juin, le Premier ministre a réaffirmé le maintien du même cap économique malgré les échecs électoraux et la grogne d'une partie des socialistes.
L'Elysée vient de faire connaître la nouvelle carte des régions qui devrait être soumise au Parlement à l'automne. Leur nombre devrait passer de 22 à 14. Les conseils généraux seraient, eux, supprimés en 2020. Quelles conséquences économiques pourrait avoir cette réforme territoriale?
Conséquence de la crise de l'immobilier, l'Etat n'a pas pu vendre en 2013 autant de biens publics qu'il prévoyait. Ce qui limite d'autant les sommes affectées à la réduction du déficit.
Vous avez participé à l'émission de Fabrice Lundy, "Les décodeurs de l'éco". Retrouvez les commentaires des internautes et la vidéo de l'émission. Thème de ce lundi 2 juin: l’Espagne restera-t-elle unie après le départ du Roi ?
Le président de la commission des Finances du Sénat était l'invité de BFM Business, ce lundi 2 juin. Il a notamment réagi au satisfécit partiel accordé par Bruxelles, concernant la stratégie budgétaire de la France.
Alors que le roi Juan Carlos a annoncé vouloir abdiquer, lundi 2 juin, l'Espagne se prépare à une série de réformes censées relancer une économie à l'arrêt.
Le chef de l'Etat a fait savoir, ce lundi 2 juin, que les engagements de la loi de programmation militaire seraient tenus. Mais il a réclamé des propositions pour améliorer la gestion des matériels et des projets.
La Commission européenne a, ce lundi 2 juin, validé partiellement la stratégie budgétaire de Paris. Michel Sapin s'est néanmoins félicité, jugeant que Bruxelles donne raison à Paris.
La mise en circulation de cette nouvelle coupure est prévue le 23 septembre. Pour que les professionnels se préparent à son arrivée, la Banque centrale européenne a entamé, ce 2 juin, la distribution de brochures d'information.
Selon les chiffres contenus dans le projet de loi de règlement qui sera examiné courant juin au Parlement, la présidence de la République a dépensé 101,1 millions d'euros l'an dernier, soit 2,5 millions de moins qu'en 2012.
La Commission européenne livre, ce lundi 2 juin, ses recommandations à l'égard des pays de l'Union. La France risque une nouvelle fois d'être pointée du doigt pour la mise en oeuvre trop lente des réformes de structures. Mais sans procédure de sanction pour déficit excessif.