BFM Business

Gouvernement: Fourneyron démissionne, deux nouveaux secrétaires d'Etat nommés

Valérie Fourneyron avait été atteinte d'un syndrome méningé en avril.

Valérie Fourneyron avait été atteinte d'un syndrome méningé en avril. - -

La secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat quitte ses fonctions pour raisons de santé, a indiqué l'Elysée ce mardi 3 juin. Elle est remplacée par la députée Carole Delga. De son côté, Thierry Mandon est nommé secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification.

Valérie Fourneyron, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a démissionné ce mardi 3 juin pour raisons de santé, a fait savoir l'Elysée. L'ex-ministre des Sports avait été atteinte en avril d'un syndrome méningé. Elle est remplacée par Carole Delga.

A 42 ans, cette dernière était jusqu'ici députée de la Haute-Garonne et membre de la Commission des Finances. Dans l'hémicycle, elle a notamment été membre de groupe d'études sur l'artisanat et les métiers d'arts. Elle est également secrétaire nationale du PS au Pôle Justice Sociale et Cohésion Territoriale. Sa nomination semble ainsi aller dans le sens du besoin de "Justice Sociale" qui a été plusieurs fois souligné par l'exécutif au lendemain de la déroute des élections municipales.

Thierry Mandon nommé

Par ailleurs, le député socialiste Thierry Mandon a été nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification. Membre lui aussi de la commission des Finances, il était jusqu'alors porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, mais aussi rapporteur de la mission d'information sur la simplification législative.

Y. D.