BFM Business

La BCE fait la promotion du nouveau billet de 10 euros

Le nouveau billet de 10 euros, à la sécurité renforcée, sera mis en circulation le 23 septembre.

Le nouveau billet de 10 euros, à la sécurité renforcée, sera mis en circulation le 23 septembre. - -

La mise en circulation de cette nouvelle coupure est prévue le 23 septembre. Pour que les professionnels se préparent à son arrivée, la Banque centrale européenne a entamé, ce 2 juin, la distribution de brochures d'information.

Après le billet de 5 euros de la série Europe en mai 2013, c'est au tour de celui de 10 euros de faire prochainement son apparition : il sera mis en circulation le 23 septembre. Mais déjà, la Banque centrale européenne (BCE) a entamé une campagne d'information auprès des commerçants et entreprises de la zone euros qui vont être amenés à manipuler cette nouvelle coupure.

Ce 2 juin, les premières brochures d'information ont été distribuées en Finlande et en Estonie. Les autres pays de la zone euros seront servis avant la fin du mois de juin. Ce dépliant est aussi téléchargeable en ligne et peuvent être retirés auprès de la Banque de France.

Mettre à jour les distributeurs

Ce document présente les caractéristiques du nouveau billet, d'une couleur rouge plus soutenue que l'actuelle coupure et sur lequel figure une arche de style roman. Mais ce n'est pas la seule nouveauté : le billet de 10 euros intègre de nouveaux dispositifs de sécurité destinés à lutter contre la contrefaçon.

Chaque coupure est ainsi dotée d'un hologramme sur lequel figure le portrait d'Europe, d'un fil de sécurité, de petites lignes imprimées en ou encore de bandes iridescentes qui peuvent être détectées d'un simple coup d'oeil sans appareil.

En plus de familiariser les professionnels à l'aspect visuel de ce nouveau billet qu'ils seront amenés à avoir entre les mains, la BCE veut les alerter aussi sur la nécessité de mettre à jour leur différents dispositifs de paiements pour qu'ils soient compatibles avec le 10 euros de la série Europe.

En effet, l'introduction du billet de 5 euros avait connu quelques ratés, certaines machines dans les transports en commun refusant notamment de l'accepter.

Des billets plus compliqués à contrefaire

La série de billets Europe est amenée à remplacer progressivement ceux en circulation depuis l'introduction de l'euro en 2002.

Ces nouvelles coupures sont destinées à compliquer la tâche des faussaires mais aussi à avoir une durée de vie plus longue afin de réduire ses coûts et l'impact sur l'environnement.Pour cela, elles utilisent un papier plus épais et un revêtement de protection les rendant plus résistants.

Le billet de 20 euros sera le prochain à être mis en circulation, à une date encore indéterminée.

C.C.