BFM Business

Un nouveau billet de cinq euros d’ici à mai

Le nouveau de billet de cinq euros sera introduit progressivement dans l'économie européenne.

Le nouveau de billet de cinq euros sera introduit progressivement dans l'économie européenne. - -

Plus de dix ans après l’arrivée de l’euro dans nos porte-monnaie, la BCE a présenté un nouveau billet de cinq euros, premier de la prochaine série de coupures, baptisée "Europe".

Même motif de fenêtre, couleurs légèrement plus vives, et globalement le même design. Pas de révolution graphique spectaculaire donc pour le nouveau billet de cinq euros, présenté jeudi. Seuls changements, le filigrane de côté, la mention "BCE" désormais à gauche, et le placement du chiffre 5.

La circulation de ces billets débutera en mai, et se fera progressivement. Les billets de cinq euros sont les premiers d’une nouvelle série de coupures, baptisée "Europe". Hommage à notre continent mais aussi à la princesse phénicienne enlevée par Zeus, dont une représentation, d’après un vase antique du musée du Louvre, sera présente dans le filigrane et l’hologramme des billets.

Des mesures contre la contrefaçon renforcée

Les nouveaux billets comprendront des mesures de sécurité plus importantes, pour lutter contre la contrefaçon. Parmi les nouveautés, un "numéro émeraude", qui passe du vert au bleu suivant l’inclinaison du billet.

Les coupures seront également renforcées, pour résister aux déchirures. Cela permettra d’allonger la durée de vie des billets, et donc de les remplacer moins souvent, réduisant leur impact écologique.

Plus de 250 000 faux billets ont été saisis au premier semestre 2012. Les coupures de 20 euros sont les plus contrefaites, près de 50% des saisies. Les billets de cinq euros ne représentent, eux, que 0,5% des faux saisis.

Audrey Dufour