
Déficit : l'objectif des 3% en passe d'être abandonné ?
Le gouvernement a nettement infléchi son discours, ce mercredi 13 février, quant à la réduction du déficit public. Jean-Marc Ayrault devrait donner plus d’indications, ce soir, sur France 3.
Le gouvernement a nettement infléchi son discours, ce mercredi 13 février, quant à la réduction du déficit public. Jean-Marc Ayrault devrait donner plus d’indications, ce soir, sur France 3.
Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, a ouvert mercredi la voie à une possible révision du chiffre de croissance de 0,8% pour 2013, mais aussi de l'objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB.
Pour Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, l'objectif de 3% de déficit en fin d'année ne serait pas tenu quand Jérôme Cahuzac, son collègue du Budget, affirme l'inverse. Quand à Pierre Moscovici, il évoque un possible "réexamen" de l'objectif.
Dans le cadre de l'examen du coût et de l'efficacité des politiques publiques, le gouvernement va passer au crible les multiples aides aux entreprises évaluées à près de 100 milliards d'euros par an.
Même si l’organisation et les modalités d’emploi des fonds du 1% Logement ont évolué, la Cour de comptes, dans son rapport publié ce mardi 12 février, note qu’il y a encore beaucoup à faire. Elle demande notamment une stabilité des politiques d’aide à l’immobilier.
Le gouvernement a annoncé, ce mardi 12 février, qu'il baisserait de trois milliards d'euros les dotations aux collectivités locales, soit deux fois plus que prévu. Ceci afin de financer en partie le Crédit d'impôt accordé aux entreprises.
Dans son rapport public annuel, publié ce mardi 12 février, la haute juridiction relève que les différentes aides accordées aux banques ont rapporté 1,79 milliard d’euros depuis 2008. Elle invite toutefois à la prudence, de nombreux dossier restant en cours.
L’un des principaux groupes industriels italiens est empêtré dans un scandale de pots-de-vin dans le cadre d'un contrat de vente d’hélicoptères à l’Inde. Le patron du groupe a été arrêté ce mardi 12 février.
Le nombre de faux euros retirés de la circulation a bondi de 17% en 2012. Il est passé de 157 000 pièces en 2011 à 184 000 en 2012, selon les chiffres de la BCE de lundi 11 février. Cette dernière veut lutter plus efficacement contre le phénomène.
Dans son rapport annuel 2013 publié ce mardi 12 février, la Cour des comptes émet de sérieuses réserves quant au retour du déficit public à 3% en 2013. Et invite le gouvernement à réaliser davantage d'économies. François Hollande a vite répondu à la Cour.
Une prime de 400 euros pourrait être versée aux enseignants du premier degré, en grève ce mardi 12 février. Reste à savoir comment la financer.
François Hollande pourrait revoir à la baisse la prévision de croissance pour 2013, Bercy ayant jusqu'ici fixé le cap à +0,8%. Une prévision jugée trop optimiste par la Cour des comptes... et un objectif que le chef de l'Etat doute de pouvoir atteindre cette année.
La haute juridiction a publié son rapport public annuel, ce mardi 12 février. Elle s'inquiète notamment du dérapage des comptes publics pour 2012.
Le candidat l'avait promis, le président de la République a confirmé ce lundi que le gouvernement proposerait bien un projet de loi sur la reprise des "sites rentables".
Les premières réunions sur les réductions de dépenses au sein des ministères se tiendront cette semaine. Le gouvernement veut économiser 60 milliards d’euros sur cinq ans. Un objectif ambitieux.
Pierre-Mathieu Duhamel, ancien directeur du Budget, était l'invité de BFM Business, lundi 11 février. Il a notamment évoqué la mise à la diète des ministères alors que les premières réunions budgétaires débutent aujourd'hui.
L’animal emblème de l’année chinoise à venir impactera, à en croire les Chinois, l’économie mondiale. En l’occurrence, le serpent signe le retour de l’énergie du feu et donc du rattrapage en Bourse.
Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, s’exprimait dans le Journal du Dimanche ce 10 février. Il y a une nouvelle fois appelé à se mobiliser contre l’accord social du 11 janvier.
Pour lutter contre le blanchiment d’argent, Bruxelles veut restreindre les paiements en espèces. La France, elle, souhaite voir disparaître le billet de 500 euros.
Le président de la République a réussi à augmenter l’enveloppe allouée à la Politique agricole commune, dans l’accord auquel ont abouti les 27, vendredi 8 février. Cette politique communautaire sera dotée de 373 milliards d’euros.
Les propos très prudents du président de la Banque centrale européenne ont fait baisser la monnaie unique, qui évolue autour des 1,34 dollar, ce vendredi 8 janvier. Une baisse qui vient un peu calmer la montée en flèche de la devise européenne.
Les pays membres de l’Union européenne semblent s’être enfin mis d’accord sur leur trajectoire budgétaire pour les sept années à venir. Le consensus en détail.
Ce vendredi 8 février, un compromis sur le budget européen n'était toujours pas trouvé, mais les dirigeants semblent s'en rapprocher. Ils se seraient mis d'accord sur le montant des crédits d'engagement.
Fixer les recettes et les dépenses de l’Europe pour les six prochaines années tourne au casse-tête pour les dirigeants des Etats membres. Editorialiste sur BFM Business, Jean-Marc Daniel décrypte les enjeux de cet épineux dossier.
La Banque centrale européenne a décidé de maintenir ses taux à 0,75%, ce jeudi 7 février. Son président, Mario Draghi, n'a, par ailleurs, pas jugé inquiétant le cours de la monnaie unique.
La Banque centrale européenne tient, ce jeudi 7 février, sa conférence mensuelle. A cette occasion, les éventuels propos de son président, Mario Draghi, sur le renchérissement de l’euro seront particulièrement scrutés.