BFM Business

Les contrôles fiscaux ont rapporté 12,3 milliards d'euros

BFM Business

Les contrôles fiscaux auront eu un véritable impact. Il ont permis de récupérer 12,3 milliards d'euros en France en 2012, selon les premiers chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) publiés ce lundi 11 février à l'occasion d'un Comité national de lutte contre la fraude qui s'est tenu à Matignon.

Il ne s'agit que des premiers chiffres de l'argent rapporté par l'ensemble des contrôles fiscaux, portant sur ceux réalisés "sur place" c'est-à-dire directement dans une entreprise ou chez un particulier, a précisé Matignon dans un communiqué.

"Les premiers résultats dont nous disposons déjà des contrôles fiscaux et de la lutte contre la fraude pour l'année 2012 sont d'ailleurs très encourageants", a commenté lundi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

"Au total, ces opérations ont permis de rectifier 9,1 milliards d'euros de droits et d'appliquer 3,2 milliards d'euros de pénalités", soit une augmentation de 14% par rapport à 2011 où 10,8 milliards avaient été récupérés via les contrôles "sur place", a détaillé Matignon.

Par ailleurs, le montant total de la fraude constatée par la douane s'élève à 366,5 millions d'euros, a-t-on encore assuré.

En 2011, la totalité des contrôles fiscaux avait rapporté 16,41 milliards d'euros à l'Etat.

BFM Business.com et AFP