BFM Business

Dépenses publiques : les ministères au régime sec

Bercy attend de ses ministères des économies très ambitieuses.

Bercy attend de ses ministères des économies très ambitieuses. - -

Les premières réunions sur les réductions de dépenses au sein des ministères se tiendront cette semaine. Le gouvernement veut économiser 60 milliards d’euros sur cinq ans. Un objectif ambitieux.

Le gouvernement passe à l'offensive sur la réduction des dépenses publiques et appelle les ministères à se serrer la ceinture. Les premières réunions sur ce thème doivent avoir lieu ce 11 février. La remise des copies est prévue le 1er mars. Le gouvernement, déterminé à obtenir des résultats, est d’ailleurs entré dans le vif du sujet fin janvier via l’envoi d’une lettre par le ministre du Budget, de Jérôme Cahuzac.

Les ministres savent à quoi s'en tenir : l'année 2013 va être douloureuse. Le ministre du Budget ne peut pas être plus clair : il attend d'eux des économies très ambitieuses, chiffres à l'appui. Et les exigences ne s'arrêtent pas là : aucune dépense supplémentaire ne sera tolérée. Sauf a être compensée par une économie du même montant.

Dans les ministères, le sujet est à ce point sensible que personne ne fait aucun commentaire, personne ne souhaite évoquer la moindre piste pour l'instant. ll faut dire que l'objectif du gouvernement est ambitieux. Economiser 60 milliards d'euros sur les dépenses publiques en cinq ans, implique forcément des sacrifices. Suppression d'allocations ou de certaines subventions, rien n'est exclu. Une opération qui pourrait être encore plus délicate politiquement que les hausses d'impôts.

>> Pour plus d'informations, voir les articles suivants :

Pierre-Mathieu Duhamel : "sur la dépense publique, tout le monde doit faire des efforts"

Jérôme Cahuzac: les nouvelles niches fiscales créées sous conditions

Jérôme Cahuzac demande aux ministres de se serrer la ceinture

Economies budgétaires : Ayrault met la pression sur ses ministres

Mais où le gouvernement va-t-il trouver 60 milliards d'économies d'ici 2017 ?

Caroline Morisseau