BFM Business

La conférence de la BCE de février

BFM Business

La Banque centrale européenne tient, ce jeudi 7 février, sa conférence mensuelle. A cette occasion, les éventuels propos de son président, Mario Draghi, sur le renchérissement de l’euro seront particulièrement scrutés.


La Banque centrale européenne (BCE) est attendue au tournant, ce jeudi 7 février. L’institution européenne tient aujourd’hui sa conférence mensuelle. Une fois de plus,elle a opté pour le statu quo et a laissé inchangé son principal taux directeur à 0,75%, son plus bas niveau, fixé en juillet 2012.

Mais les investisseurs auront un œil plus particulièrement alerte sur les commentaires du président de la banque centrale, Mario Draghi. Ils attendent notamment que celui-ci livre son analyse concernant la hausse de l’euro, la monnaie unique s’étant appréciée de près de 4% sur un mois par rapport au dollar.

Mardi, au Parlement européen de Strasbourg, François Hollande avait plaidé pour un objectif de change pour l’euro à moyen terme. Il précisait néanmoins qu’ "il ne s’agit pas d’assigner de l’extérieur un objectif à la BCE qui est indépendante". Pierre Moscovici l’a confirmé hier (mercredi), prévenant toutefois qu’une hausse continue de l’euro sur un an pourrait amputer la croissance française d’environ 0,3 point de PIB.

Reste que la France fait pour le moment bande à part sur le sujet. Mercredi, Berlin, par la voix du porte-parole de la chancellerie, Steffen Seibert, a estimé que l’euro n’est pas actuellement surévalué.

BFMbusiness.com