
Prime Day : face à Amazon, la concurrence s’organise
Le géant américain lance deux journées d’offres et de promotions. Ses concurrents, comme le Français Cdiscount, lancent la contre-offensive.
Le géant américain lance deux journées d’offres et de promotions. Ses concurrents, comme le Français Cdiscount, lancent la contre-offensive.
Le Prime Day rivalise désormais avec le Black Friday et le Cyber Monday en matière de revenus pour Amazon. L’année dernière, 100 millions de produits s’étaient vendus en 36 heures.
Durant les trois semaines de la Grande Boucle, 15 millions d'objets promotionnels seront distribués avec une volonté de réduire le jetable. Depuis maintenant cinq ans, une politique de réduction du plastique dans les cadeaux que les marques offrent au public est menée.
Dans un entretien accordé au JDD, le PDG du groupe Conforama Cédric Dugardin estime que la vente "à la découpe" de l'enseigne -qui fait l'objet d'un plan de restructuration- est un "fantasme intégral". Il assure que l'"objectif est que Conforama puisse vivre seul".
La récolte a démarré début juin sous les meilleurs auspices. Mais les exploitants s'inquiètent des orages, qui peuvent suspendre l'activité pendant plusieurs jours. Leur plus grande inquiétude vient de la montée de la mer, provoquée par le réchauffement climatique, qui pourrait faire disparaître ce sel exporté dans plus de 60 pays.
Pour le groupe industriel allemand Vorwerk, propriétaire de la marque Thermomix, la qualité "made by Vorwerk" repose sur une fabrication française. C’est en plein cœur de l’Hexagone, à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir), que sont assemblés la plupart des robots haut-de-gamme expédiés dans le monde entier.
Le lait "Eveil croissance" de Lactel (groupe Lactalis) fait l'objet d'un rappel pour "présence éventuelle de moisissures à l'extérieur de la bouteille autour du goulot".
Faute de pouvoir rembourser ses prochaines échéances, l’enseigne d’habillement devrait passer sous le contrôle de ses créanciers. Le dirigeant du groupe pointe du doigt la crise des « gilets jaunes ».
La nouvelle a été annoncée par son fils, l'actuel patron du groupe, Michel-Édouard Leclerc. Morte à l'âge de 91 ans, elle avait contribué au développement de l'enseigne fondée par son mari.
L'enseigne a retiré les marchandises suite à des plaintes de consommateurs.
La finalisation de la transaction reste soumise à l'approbation de l'Autorité de la Concurrence. Mauboussin revendique 75 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2018, et compte 75 points de vente en France et dans les grandes capitales internationales.
Files d'attente aux guichets quand ils existent encore, complexité des tarifications... La SNCF est une fois de plus sous le feu des critiques en ce début d'été, accusée de ne pas faciliter la vie des voyageurs.
Le gouvernement va publier un décret pour obliger les producteurs de miel à afficher la provenance de tous les miels présents dans leurs pots. De quoi permettre au consommateur de bien distinguer le miel 100% français des mélanges.
Les partisans de l’octroi du label bio aux tomates et concombres cultivés en serres chauffées ont obtenu gain de cause. Le Comité national de l’agriculture bio vient de trancher en leur faveur dans le débat qui les opposait notamment aux acteurs historiques de la filière bio.
Le jour de la présentation en conseil des ministres du projet de loi anti-gaspillage ce mercredi, des critiques s’élèvent au sujet de sa mesure phare: la consigne sur les bouteilles en plastique.
Face à la pression du commerce en ligne, le groupe continue sa stratégie de rationalisation.
Il s'agit d'une opération historique dans le secteur de l'immobilier d'entrepôts.
Le PDG de Système U estime que ces photos sont en décalage avec l'engagement et les valeurs portées par l'enseigne.
Les produits homéopathiques ne seront bientôt plus remboursés par la Sécurité sociale. Principale victime, le laboratoire français Boiron.
L’Autorité de la concurrence a ouvert une enquête en septembre 2015 pour des pratiques d'entente sur les prix. Un "cartel de la compote" auquel auraient participé Andros, Materne, Charles & Alice, et des filiales de St Mamet et de Lactalis. Ils doivent plaider leur cause ce mercredi.
En préparation depuis plus d'un an, le texte est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Il se décline en une quinzaine d'articles qui vise à éviter les nuisances et pollutions liées aux déchets, préserver les ressources et le climat, favoriser les emplois non délocalisables en développant la réparation. Tour d'horizon.
La révocation de Frank Deshayes inquiète les syndicats car "c'était l'un des seuls interlocuteurs encore loyaux pour les salariés", a déclaré un élu FO. Alors que le projet de restructuration doit être présenté ce jeudi en CCE, les syndicats ne croient en la volonté de la direction de mettre en place à un plan de relance.
Un test va être conduit en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les clients pourront acheter chez certains buralistes des billets de TER et de TGV, qui sortiront sous forme de ticket de caisse avec un QR code.
Si les prix moyens des billets de TGV semblent bien avoir baissé depuis quelques années, c'est en partie grâce à l'émergence du low-cost et cela n'empêche pas les billets achetés en dernière minute de flamber.
La marque iconique de briquet lancera en août une collection de sept Zippo à l'effigie de Johnny Hallyday, dont un en édition limitée. Elle n'avait pas fait cela depuis 2003.
La canicule qui a sévi en juin a modifié les habitudes de consommation des Français. Les ventes de gaspachos et de glaces ont bondi. Mais le record revient aux ventilateurs et climatiseurs dont le chiffre d'affaires a été multiplié par six.
Trois entrepreneurs français ont eu l'idée d'importer des œufs d'esturgeons de Russie puis de les élever sur l'ile. Une tonne de caviar est sortie de l'usine malgache l'an dernier, une miette sur un marché mondial de 340 tonnes en 2017, mais ils espèrent quintupler ce chiffre cette année.
La caravane publicitaire qui accompagne le 106ème Tour ce 6 juillet, continue d'attirer les marques et annonceurs. Ces participants -au nombre de 31 en 2019- misent sur le contact direct avec les millions de consommateurs potentiels présents sur les routes durant trois semaines.
La société Primes Energie, qui distribue des aides aux ménages pour la rénovation énergétique de leur habitation, a instruit 180.000 dossiers en 2018, soit + 20%.
Alors que les ventes de colas ne cessent de chuter depuis quelques années, celles de bières en revanche sont en plein boom. Notamment auprès des jeunes?
Alors que le numéro (3635) du service client de la SNCF n'est plus surtaxé depuis le 1er juillet, d'autres entreprises commerciales et grandes enseignes sont aussi joignables par téléphone sans surcoût même si certaines n'en font guère la promotion, révèle UFC-Que Choisir.
Pour orienter et informer ces 25 millions de voyageurs, la SNCF va déployer 1500 "gilets rouges". La compagnie annonce aussi que le numéro d'appel 3635 pour les renseignements, la vente de billets et le service après-vente, n'est plus surtaxé.
La société Parmentine S.A. procède par mesure de précaution au rappel de pommes de terre de consommation à la suite d'un dépassement de la limite maximale de résidus d'un pesticide, le Fosthiazate. Ces produits ont été mis en vente du 21 au 26 juin chez Lidl.
Il s'agit de cornet de jambon macédoine, de coquilles surimi ou encore de cornet jambon asperge qui pourraient contenir des bactéries Listeria.
Le syndicat national des audioprothésistes dénonce l'offre d'un réseau de vente associant un iPhone en cadeau pour l'achat de deux appareils auditifs. Il réclame la suspension de l'agrément de ces centres alors que se met en place le plan gouvernemental "100% santé" visant à réduire le reste à charge de l'assuré pour ces prothèses auditives.
En ces temps de grands départs en vacances, les voyageurs qui veulent échanger ou acheter un billet en boutique doivent prendre leur mal en patience. Il n'est pas rare de faire 1h30 de queue avant d'accéder au guichet, selon la CFDT Cheminot.
Bien que spectaculaire, cette perte est faible comparée aux 3,3 millions de tonneaux Jim Beam qui dorment dans les entrepôts de la firme au Kentucky. Elle ne devrait pas avoir de conséquences sur l'approvisionnement.
Le jambon du Kintoa a obtenu la reconnaissance d'une Appellation d'origine protégée (AOP) européenne, a annoncé l'Institut national des appellations d'origine (Inao) mercredi.
L’Oréal a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe Clarins pour racheter les marques haut de gamme Mugler et Azzaro. De quoi doper la croissance d'un secteur juteux notamment en Asie.
Patron du café "La Java" à Saint-Malo, Jean-Jacques Samoy a décidé de pousser un coup de gueule contre TripAdvisor et son système de notation qui nuit aux restaurateurs et autres propriétaires de cafés, selon lui. Il appelle les commerçants de la ville à se mobiliser jeudi soir pour une photo "strip advisor" afin de dénoncer la "dictature des réseaux sociaux".
Le groupe L'Oréal convoite Mugler et Azzaro, deux marques appartenant à Clarins. Cette transaction, dont le montant n'a pas été divulgué, porte sur l'ensemble des activités de Mugler et sur les parfums et accessoires (montres, lunettes, maroquinerie) d'Azzaro.
Depuis le 1er juillet, une réglementation encadre strictement les allégations "Sans..." vantant l'absence d'un ingrédient dans un cosmétique. La mention "sans conservateur" (pour un produit n'en contenant jamais) ou "sans parabène" (message dénigrant) n'est plus acceptée. Cette règle ne vaut que pour les nouveaux produits mis sur le marché, pas pour les anciens déjà commercialisés.
Les syndicats avaient été convoqués à 8H30 dans un hôtel de Torcy, à proximité du siège social du groupe de distribution de meubles, pour la présentation d'un plan de suppressions de 1900 postes. Les élus ont refusé d'y participer estimant que le CCE "ne pouvait se tenir dans des conditions normales".
Le distributeur qui compte 9000 salariés en France annonce la fermeture de 42 magasins au total. Un nouvel exemple de la crise profonde que traverse le secteur de la distribution.
Selon UFC-Que Choisir, qui a enquêté fin juin, sur 171 magasins Lidl visités, seuls neuf proposaient le robot cuiseur Monsieur Cuisine connect lancé le 3 juin dernier. Or, le distributeur s'était engagé à rendre disponible son produit durant 15 semaines dans 200 magasins, en liaison avec sa campagne de publicité télévisée, faute de quoi il risque une forte amende.
François de Rugy et Emmanuelle Wargon ont présenté ce lundi leurs mesures pour lutter contre le risque de pénurie d'eau et mieux gérer cette ressource vitale. Ce plan prévoit la mise en place de tarifications variables pour pénaliser les plus gros consommateurs et le renforcement de l'utilisation d'eaux usées pour les activités courantes comme le lavage des voitures et l'arrosage des espaces verts.
Selon UFC-Que Choisir, qui a enquêté fin juin, sur 171 magasins Lidl visités, seuls neuf proposaient le robot cuiseur Monsieur Cuisine connect lancé le 3 juin dernier. Or, le distributeur s'était engagé à rendre disponible son produit durant 15 semaines dans 200 magasins, en liaison avec sa campagne de publicité télévisée, faute de quoi il risque une forte amende.
Le groupe vient d’annoncer la réorganisation de ses activités en Amérique latine. Un prélude à l’inévitable démantèlement de Casino dont les sociétés-mères ont été placées en procédure de sauvegarde il y a un mois.