BFM Business

Lidl menacé de sanction: son "Thermomix" à petit prix reste introuvable en magasin

Selon UFC-Que Choisir, qui a enquêté fin juin, sur 171 magasins Lidl visités, seuls neuf proposaient le robot cuiseur Monsieur Cuisine connect lancé le 3 juin dernier. Or, le distributeur s'était engagé à rendre disponible son produit durant 15 semaines dans 200 magasins, en liaison avec sa campagne de publicité télévisée, faute de quoi il risque une forte amende.

Lidl France est-il victime du succès commercial foudroyant de son robot cuiseur vendu trois fois moins cher que son principal rival, le Thermomix, depuis le 3 juin? UFC-Que Choisir en est persuadé mais l'association met directement en cause le distributeur d'origine allemande pour n'avoir pas suffisamment placé de robots Monsieur Cuisine Connect dans ses magasins.

Ayant mené sa propre enquête de terrain du 18 au 24 juin, l'association de consommateurs a constaté que les 171 magasins visités, seuls 9 proposaient des robots au moment du passage de ses enquêteurs, soit 5,3 % des sites visités. Dans ces rares "magasins réapprovisionnés, seuls 3 exemplaires étaient en général disponibles" argumente UFC-Que Choisir.

-
- © Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl il est commercialisé à un prix bien plus bas que le Thermomix puisqu'il coûte seulement 359 euros contre 1299 euros pour son concurrent. Lidl.

Ensuite, l'association s'est rendue dans les magasins désignés par l’enseigne comme assurant une continuité de vente: mais seulement 28 % d'entre eux avaient effectivement des robots en rayon au moment de notre visite.

En effet, Lidl France s'est engagé auprès de la DGCCRF (direction générale de la concurrence) à rendre disponible le produit durant 15 semaines dans 200 magasins au moins, dont la liste est disponible sur le site de la marque. Un engagement qui est en fait une obligation à respecter en liaison avec une campagne publicitaire massive liée à la diffusion de 200 spots à la télévision, avec une amende conséquente en cas de non-respect par le distributeur.

Lidl France va mettre en vente un nouvel arrivage

Sollicité par l'association de consommateurs la semaine dernière, Lidl France a précisé avec reçu un nouvel arrivage de robots cuiseurs destiné aux 200 magasins qu'il a désignés comme prioritaires. Par ailleurs, le distributeur a décidé de limiter les ventes à un seul produit par acquéreur (contre 5 auparavant) pour limiter les achats spéculatifs motivés par la revente à prix élevé sur Internet de produits surnuméraires.

Frédéric Bergé