Lidl relance la guerre du Thermomix avec un modèle connecté presque 1000 euros moins cher

La guerre des robots multifonctions va monter en intensité dès cet été. Alors que le champion allemand Vorwerk vient d'annoncer la sortie prochaine de son nouveau Thermomix connecté, son grand rival Lidl lui répond du tac au tac.
Le distributeur va mettre sur le marché en France son très attendu nouveau Monsieur Cuisine lui aussi connecté. Sobrement baptisé Monsieur Cuisine Connect, l'appareil sera vendu le 3 juin prochain dans les 1500 supermarchés français de l’enseigne.
Alors que le nouveau Thermomix coûte 1299 euros, la version de hard-discounter sera, elle, proposée à 359 euros. "Un prix particulièrement attractif qui le rend accessible à tous", assure Lidl dans un communiqué. Lancé fin 2018 en Allemagne au tarif de 300 euros, le Monsieur Cuisine Connect s'est tellement bien vendu que Lidl a vite épuisé ses stocks. C'est peut-être ce qui explique le prix plus élevé qui sera pratiqué en France (59 euros plus cher).
Et après le succès du modèle précédent déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires en France, Lidl s'attend à faire un nouveau carton.
"Nous avons fait des gros stocks pour qu'il soit présent quinze semaines dans au moins 250 magasins", assure Michel Biero, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl en France qui ne communique pas sur le nombre précis d'appareils mis en vente mais qui compte en commercialiser "plusieurs dizaines de milliers".
Déjà vendu en Belgique et en Allemagne, le Monsieur Cuisine Connect est proposé avant sa sortie française sur Leboncoin à des tarifs très élevés, preuve de l'engouement des clients de l'enseigne.
A l'occasion de ce lancement, Lidl réajuste aussi le prix du modèle précédent, qui passera de 229 à 179 euros à compter du 23 avril. Mais la version connectée du Monsieur Cuisine, deux fois plus onéreuse, apporte des innovations très attendues des utilisateurs. Il dispose d'un écran tactile de 7 pouces comme le nouveau Thermomix qui permet d'accéder à un choix de 450 recettes classées par ordre alphabétique, par thèmes ou par mot clé. Connecté au wifi, le robot pourra se mettre automatiquement à jour et ce gratuitement. Dix nouvelles recettes seront ainsi ajoutées chaque mois.
Surtout, les concepteurs de ce nouveau modèle ont semble-t-il écouté les critiques souvent faites à ce type d'appareil à savoir la petite taille du bol. Sur l'ancien Monsieur Cuisine ou sur les Thermomix, il fallait se contenter de 2,2 litres. Un peu juste pour cuisiner pour cinq personnes ou plus. Ce "Thermomix killer" dispose lui d'un bol de 3 litres.
Un petit plus qui, outre son prix, pourrait faire la différence face au Thermomix TM6 que Vorwerk s'apprête à mettre sur le marché. Vendu près de 1000 euros plus cher, le modèle de l'entreprise allemande propose certes une plus large gamme de recettes (plus de 5000 en langue française contre 400 pour celui de Lidl) mais pour bénéficier des mises à jour de nouvelles préparations il faut s'abonner au service Cookidoo facturé 36 euros par an.
Fatalement "made in China"
Plus largement, l'appareil de Lidl semble soutenir la comparaison avec le Thermomix. Déjà testé par le site spécialisé Les Numériques, le Monsieur Cuisine Connect récolte la note de 5 étoiles sur 5. "Avec ce Monsieur Cuisine Connect, la marque de Lidl montre qu'elle peut s'imposer sur un marché très concurrentiel et largement dominé par Vorwerk avec son Thermomix, écrit le site. Il jouit d'un rapport qualité/prix imbattable."
Mais comment Lidl peut proposer un produit qui semble soutenir la comparaison avec celui de Thermomix pour près de 1000 euros de moins? "La vraie question c'est comment nos concurrents font pour proposer un produit si cher!", ironise Michel Biero. Le secret c'est le lieu de fabrication. Car si l'appareil est conçu an Allemagne au siège du groupe à Neckarsulm, près de Stuttgart, il est produit en Asie.
"Une usine en Chine travaille exclusivement pour nous sur la production du Monsieur Cuisine", assure Michel Biero. La firme dispose à Hong-Kong d'un bureau employant une centaine de personnes pour acheter les produits et gérer la production de ses appareils électroménagers vendus sous la marque Silvercrest.
Le Thermomix à la relance
A contrario, Vorwerk a fait le choix d'une production en Europe. Principalement, en France près de Chartres, mais aussi en Allemagne. Ce qui fatalement fait gonfler le prix de vente final. Pourtant, malgré des ventes en demi-teinte depuis deux ans, l'entreprise qui commercialise le Thermomix ne compte pas changer de stratégie.
"Notre produit est fabriqué en France avec des matériaux de qualité, il peut être réparé car nous luttons contre l'obsolescence programmé et surtout il propose des innovations importantes, assure Bertrand Lengaigne, le directeur commercial de Thermomix France. On ne veut pas détruire notre stratégie de qualité avec des produits moins chers." La marque assure se satisfaire de cette concurrence qui fait parler de l'ensemble de la catégorie.
Sauf qu'en touchant un large public qui n'a peut-être pas les moyens de s'offrir un robot à 1300 euros, Lidl commence à faire de l'ombre à Vorwerk et son Thermomix. En 2017, les ventes du robot star ont reculé de 15% et la marque refuse de communiquer les chiffres de ventes de l'année 2018. L'entreprise qui emploie 12.000 personnes dans le monde songe à supprimer 320 emplois.
