BFM Business

SNCF: des temps d'attente record pour acheter un billet de train

En ces temps de grands départs en vacances, les voyageurs qui veulent échanger ou acheter un billet en boutique doivent prendre leur mal en patience. Il n'est pas rare de faire 1h30 de queue avant d'accéder au guichet, selon la CFDT Cheminot.

En ce début d'été, les voyageurs sont nombreux à se presser dans les gares. Mais pas uniquement sur les quais. Ils sont aussi très nombreux à faire la queue dans les agences SNCF, pour échanger ou acheter un billet. Les temps d'attente sont de plus en plus long, la SNCF ayant fermé de nombreuses boutiques bureaux. Pour dénoncer la situation, la CFDT Cheminot a lancé une opération pour comptabiliser les temps d'attente dans une dizaine de gares en France. 

"On est sur 50 minutes, une heure, sans compter l'attente à l'extérieur où il y a 20 à 30 minutes d'attente. C'est beaucoup trop long", dénonce Jean-Sébastien Montes, agent commercial SNCF, et élu CFDT.

Une voyageuse a dû attendre que les 52 personnes devant elles passent, soit 1h30 d'attente, avant d'obtenir son duplicata de carte sénior.

Prendre rendez-vous

Ces temps d'attentes pèsent sur la clientèle, mais aussi sur les agents. Virginie, agent de vente SNCF, témoigne avoir subi des joutes verbales. "on peut se faire insulter. Ca peut aussi être physique".

La SNCF veut privilégier les achats en ligne, et a fermé de nombreuses boutiques et guichets en gare. Or, les voyageurs qui veulent payer en chèque, en espèce ou encore en chèque vacances n'ont d'autres choix que d'aller à un guichet.

"Vendre un billet avec une impression physique et une relation avec un agent SNCF coûte plus cher que de vendre un billet de train sur internet", fait valoir Sabine Le Toquin, secrétaire nationale CFDT Cheminots.

La SNCF a pris des mesures pour résorber ces files d'attente, en proposant désormais de prendre rendez-vous avec un conseiller avant de se rendre au guichet.