BFM Business
Conso

"Un iPhone pour 2 appareils auditifs": cette promotion fait enrager les audioprothésistes

Le distributeur Ideal Audition, avec sa campagne publicitaire IA Connect qui offrant un iPhone 6s pour l'achat de deux appareils auditifs, suscite l'ire du syndicat national des audioprothésistes.

Le distributeur Ideal Audition, avec sa campagne publicitaire IA Connect qui offrant un iPhone 6s pour l'achat de deux appareils auditifs, suscite l'ire du syndicat national des audioprothésistes. - Shutterstock

Le syndicat national des audioprothésistes dénonce l'offre d'un réseau de vente associant un iPhone en cadeau pour l'achat de deux appareils auditifs. Il réclame la suspension de l'agrément de ces centres alors que se met en place le plan gouvernemental "100% santé" visant à réduire le reste à charge de l'assuré pour ces prothèses auditives.

Le marché des audioprothèses pour personnes malentendantes est-il à l'aube d'une concurrence exacerbée? Avec leur récente offre promotionnelle IA connect, résumée par le slogan "2 appareils auditifs achetés=votre iPhone offert!", les centres Ideal Audition ont fortement secoué la profession, peu habituée aux batailles commerciales et aux promotions agressives.

"Avec ces appareils connectés au smartphone, les malentendants peuvent communiquer par téléphone, écouter de la musique... Le son est diffusé directement dans leurs aides auditives et sans accessoire supplémentaire. Notre objectif : lever les freins. Nous avons constaté qu'un certain nombre de porteurs avaient renoncé à ces produits car ils n'avaient pas d'Iphone" justifie Yaël Benouaisch, cofondatrice de cette enseigne qui compte 30 centres en France, sur le portail web acuite.fr. Le modèle proposé en cadeau est un iPhone 6s (lancé en 2015) qui n'est plus vendu par Apple.

Mais cet argument n'a pas du tout convaincu la profession représentée par le syndicat national des audioprothésistes. Cette offre promotionnelle a été jugée commercialement trop agressive. "Les fournisseurs s'interdisent de faire pression sur les assurés [...] ainsi que par des procédés destinés à drainer la clientèle au moyen de dons de toute sorte" rappelle le syndicat dans un communiqué vengeur, tout en appelant "à la suspension immédiate de l'agrément des centres Ideal Audition."

Ce début de polémique a pour contexte la mis en place de l’accord "100 % santé" négocié sous l'égide du gouvernement avec les professionnels de l'audioprothèse. Elle vise à aboutir à un reste à charge zéro pour l'assuré.

Cette réforme, qui s'étale jusqu'en 2021, oblige déjà la profession à plafonner ses tarifs pour les offres "100% santé". Depuis le début de 2019, un prix plafond de 1300 euros par oreille a été instauré par le protocole d'accord signé en juin 2018 par les trois syndicats d'audioprothésistes avec le ministère de la Santé. Et ces prix vont continuer de baisser par pallier jusqu'en 2021.

Visiblement, pour ces représentants de la profession, cette agressivité commerciale tombe mal et détonne sur ce marché à fort potentiel, qui fut longtemps bridé par ses tarifs élevés eu égard au faible remboursement assuré par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

Frédéric Bergé