BFM Business

Carrefour cède pour 900 millions d’euros d'entrepôts à la foncière Argan

-

- - AFP

Face à la pression du commerce en ligne, le groupe continue sa stratégie de rationalisation.

Carrefour continue de tailler dans le gras. Après avoir cédé son activité en Chine, le groupe d’Alexandre Bompard se sépare de Cargo, sa filiale dédiée aux entrepôts. Et c’est Argan, l'une des rares foncières françaises spécialisées dans ce domaine, qui va prendre le contrôle de l’entreprise, « sur la base d'une valorisation conventionnelle de ses actifs immobiliers de 900 millions d'euros hors droits », annonce Argan dans un communiqué.

Concrètement, cela concerne 22 plates-formes qui représentent un total de plus d'un million de m². « La majeure partie de ces entrepôts a été développée par Carrefour récemment dans le cadre de la refonte de son réseau logistique en France au service de tous ses formats de magasins. Le dernier entrepôt devrait être achevé au cours du quatrième trimestre 2019 » souligne Argan.

Une croissance soudaine pour Argan

Avec cette opération, la foncière va clairement changer de dimension puisque son patrimoine passera de 1 740 000 m² à 2 840 000 m², répartis sur 85 plateformes, soit une croissance de 60%. « Cette opération, vraisemblablement la plus importante dans cette classe d'actifs jamais réalisée en France, constitue une étape dans la consolidation du secteur à laquelle nous allons participer », s'est félicité dans le communiqué Jean-Claude Le Lan, président et fondateur d'Argan. A noter que Carrefour va prendre 5% du capital de la foncière dans l’opération.

Pour le groupe d’Alexandre Bompard, c’est aussi une façon de se recentrer sur des valeurs sûres et ainsi prendre en compte la pression constante du commerce en ligne qui ébranle le secteur. « Cette opération participera à la réalisation de l’objectif du plan Carrefour 2022 » souligne le groupe dans un autre communiqué. L’opération devrait être effective d’ici la fin de l’année.

La rédaction avec AFP