JO 2024: LVMH devient le dernier sponsor premium du comité d'organisation des Jeux olympiques

La liste des sponsors premium de Paris 2024 est arrêtée. Après des mois d'âpres négociations, le géant du luxe LVMH vient d'officialiser ce lundi son partenariat avec le comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO).
"J'ai l'honneur d'annoncer officiellement que nous sommes désormais engagés en tant que partenaire premium pour les JO de Paris 2024", a annoncé Antoine Arnault, directeur de l'image et de l'environnement du Groupe LVMH.
Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires il y a plus de trois mois, Bernard Arnault avait indiqué que le contrat était "en discussion". Début juin, le président du COJO Tony Estanguet avait confirmé que des discussions étaient en cours à l'occasion de la fin de la visite de la commission de coordination du Comité international olympique (CIO).
"On pense que les valeurs très fortes autour de la créativité et de l'audace (de LVMH) renforceraient le projet" et que le groupe "apporterait une dimension différente à la réussite de ces Jeux", avait estimé le triple champion olympique.
Avec cette officialisation, LVMH vient ainsi compléter la liste des sponsors au plus haut niveau de partenariat du COJO: BPCE, Carrefour, EDF, Orange et Sanofi. Pour intégrer cette catégorie, les cinq entreprises ont versé au moins cinquante millions d'euros au comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
S'il a fallu du temps pour que LVMH monte à bord du train des sponsors des JO, c'est aussi parce que ce statut obéit à des règles très précises. Les entreprises en question ne peuvent pas, par exemple, activer leurs droits à l'étranger. Pour communiquer au-delà de l'hexagone, il faut aller négocier avec les comités olympiques nationaux. Et c'est sans doute là qu'il a fallu convaincre LVMH, qui n'a réalisé que 6% de ses ventes en France en 2022 et dont les principaux marchés se situent en Amérique du Nord et en Asie.
Le partenariat avec Air France officialisé la semaine dernière
Il y a un mois et demi, Tony Estanguet assurait que les revenus sponsoring étaient "en bonne voie pour atteindre les 92% d'ici la fin de l'année", alors qu'ils ont été réévalués à hauteur de 1,24 milliard d'euros, soit un peu plus d'un quart du budget de Paris 2024 qui atteint désormais 4,4 milliards d'euros. Une quinzaine de nouveaux partenaires ont été officialisés depuis le début de l'année.
Jeudi dernier, c'est Air France qui a rejoint la deuxième catégorie de sponsors, celle des partenaires officiels, aux côtés d'Accor, du groupe ADP, ArcelorMittal, la Caisse des Dépôts, Cisco, CMA CGM, Danone, Decathlon, FDJ, GL Events, Île-de-France Mobilités, Le Coq Sportif et PwC. D'après les estimations du Figaro, la compagnie aérienne aurait dépensé une dizaine de millions d'euros dans le cadre de ce partenariat.