BFM Business
Conso

Zippo allume le feu avec une collection de sept briquets en hommage à Johnny Hallyday

Les fans de Johnny Hallyday ne regardent pas à la dépense pour s'offrir des goodies de leur idole défunte

Les fans de Johnny Hallyday ne regardent pas à la dépense pour s'offrir des goodies de leur idole défunte - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

La marque iconique de briquet lancera en août une collection de sept Zippo à l'effigie de Johnny Hallyday, dont un en édition limitée. Elle n'avait pas fait cela depuis 2003.

Rallumer le feu, le titre de la célèbre chanson de Johnny Hallyday, va-t-il devenir le slogan de Zippo? On ne sait pas, par contre, ce que l'on sait, c'est que la marque de briquet à essence compte rendre hommage au rocker décédé il y a un an avec une collection à son effigie. Les fans découvriront ces modèles dès le mois d'août a annoncé au Parisien le patron de Zippo France. Depuis 2003, il n'y a pas eu de Zippo à l'image de Johnny Hallyday.

Comme l'a dévoilé Jean-Benoît Comard, directeur général de Zippo France, il y aura sept modèles, dont un collector qui est produit en série limitée et numérotée. Seuls deux modèles ont été révélés, l'un avec une photo en noir et blanc, l'autre montrant le chanteur assis sur des caisses de dynamites. Il faudra patienter pour découvrir le coffret collector que les collectionneurs devraient s'arracher.

Ce modèle sera vendu 79 euros, les autres 49 euros. Une bouchée de pain au regard des dizaines de séries limitées sorties dans les années 90 qui se vendent à prix d'or sur les sites d'annonces comme Leboncoin ou ebay. On y trouve, le coffret Cadillac Tour 90 avec un modèle gravé d'une tête de mort pour 250 euros. Celui gravé d'une tête d'indien de 1990 est proposé pour le même prix. Pour le Zippo 100% Johnny, les tarifs dépassent 300 euros. Une découverte: un album de Johnny dont la pochette en métal est en forme de Zippo.

Cette marque américaine créée par George G. Blaisdell dans les années 30 est devenue aussi iconique que Ray Ban, Levis ou Harley Davidson. Au départ, elle n'imaginait pas atteindre une telle renommée. La gloire est arrivée avec les GI's qui lors de la seconde guerre mondiale en recevaient un dans leur paquetage. Dans les années 50, les stars du cinéma en avaient tous un sur eux qu'ils actionnaient d'un mouvement avec le clic devenu le symbole sonore du Zippo. La société est actuellement dirigée par George B. Duke, petit-fils du fondateur qui est l'unique propriétaire de la société.

Pascal Samama