BFMTV
Santé
en direct

Les propos d'Emmanuel Macron s'invitent dans le débat sur le pass vaccinal à l'Assemblée

Les propos d'Emmanuel Macron s'invitent dans le débat sur le pass vaccinal à l'Assemblée

L'Assemblée nationale, à Paris le 26 octobre 2021

Au lendemain de la suspension surprise de l'examen du projet de loi sur le pass vaccinal, la majorité devra retravailler son calendrier afin de permettre une adoption rapide. Pendant ce temps, le variant Omicron poursuit son inexorable progression vers une hégémonie en France.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'examen du projet de loi relatif au pass vaccinal et aux propos d'Emmanuel Macron dans les colonnes du Parisien est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

"On ne parle pas comme cela des Français": Taubira répond à son tour à Macron sur les non-vaccinés

L'ancienne garde des Sceaux, qui envisage de se présenter à l'élection présidentielle, a dénoncé dans une communiqué publié sur Twitter les propos "choquants et violents" d'Emmanuel Macron à l'encontre des non-vaccinés.

"Une fois de plus, le président sortant fait le choix du mépris, le choix de la fracture permanente du pays pour masquer ses échecs répétés dans la gestion de la crise sanitaire", a notamment écrit Christiane Taubira.

Les propos d'Emmanuel Macron s'invitent dans le débat sur le pass vaccinal à l'Assemblée

Après une suspension de séance dans le débat sur le pass vaccinal à l'Assemblée, l'examen du projet de loi a de nouveau été mis en pause ce mardi soir. En cause: les propos d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés dans une interview au Parisien.

"Est-ce un texte pour lutter contre la crise sanitaire ou un texte pour emmerder les Français?", a questionné la députée socialiste Valérie Rabault, en demandant une nouvelle suspension de séance de dix minutes, qui a été accordée.

"C'est de la violence": Le Pen qualifie les propos de Macron sur les non-vaccinés de "faute politique et morale"

La candidate du Rassemblement national a une nouvelle fois réagi, cette fois-ci face caméra, aux propos de Macron qui veut "emmerder" les non-vaccinés par choix contre le Covid-19.

"Emmanuel Macron veut mener une guerre contre une partie des Français", a estimé Marine Le Pen ce mardi soir à l'Assemblée nationale. "Ce n'est pas de la franchise, c'est de la violence", a-t-elle poursuivi, qualifiant les mots du président de "faute politique et morale".

"Le candidat Macron est en campagne": Sandrine Rousseau accuse le président de faire diversion avec ses propos polémiques

"Très malin politiquement". L'écologiste Sandrine Rousseau, soutien de Yannick Jadot à la présidentielle, a également réagi sur Twitter à la phrase polémique d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés.

"On ne va parler que de cette phrase pendant plusieurs jours et pas du tout de la situation de l'hôpital au moment où cela va tanguer", a-t-elle déploré, "le candidat Macron est en campagne".

"Un président ne devrait pas dire ça": Le Pen accuse Macron de faire des non-vaccinés "des citoyens de seconde zone"

Une nouvelle prétendante à la magistrature suprême a réagi ce mardi soir. Marine Le Pen a dénoncé les propos tenus par Emmanuel Macron à l'égard des non-vaccinés et qui choquent la classe politique.

"Un Président ne devrait pas dire ça. Le garant de l'unité de la nation s'obstine à la diviser et assume vouloir faire des non-vaccinés des citoyens de seconde zone. Emmanuel Macron est indigne de sa fonction", a tweeté la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle.

"Président, j'arrêterai d'emmerder les Français": Zemmour s'oppose à Macron sur les non-vaccinés

Emmanuel Macron ciblé de toute part. Alors qu'il a expliqué vouloir "emmerder" les non-vaccinés dans une interview donnée au Parisien, le président a été attaqué par Éric Zemmour.

"Président, j’arrêterai d’emmerder les Français. Le président sortant, lui, parle ouvertement d’emmerder une catégorie de Français", écrit le candidat d'extrême droite sur les réseaux sociaux.

Macron sur les non-vaccinés: Jean-Luc Mélenchon dénonce un propos "consternant"

Peu après la déclaration d'Emmanuel Macron dans le Parisien, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a attaqué le président de la République.

"Le président maîtrise-t-il ce qu'il dit? L'OMS dit 'convaincre plutôt que contraindre'. Et lui? 'Emmerder davantage'. Consternant", écrit le candidat à la présidentielle sur Twitter.

Il a de plus profité de l'occasion pour critiquer le pass vaccinal, auquel il s'oppose. "C'est clair, le pass vaccinal est une punition collective contre la liberté individuelle", exprime Jean-Luc Mélenchon.

"J'ai très envie de les emmerder, donc on va continuer de le faire": la charge de Macron contre les non-vaccinés

Dans un entretien accordé à des lecteurs du Parisien, Emmanuel Macron critique fermement les personnes encore non-vaccinées par choix contre le coronavirus.

"Moi je ne suis pas pour emmerder les Français", a assuré le président face à des lecteurs du journal, "je peste toute l'administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout"

Omicron pourrait générer des variants du Covid-19 plus dangereux, prévient l'OMS

La multiplication des cas d'Omicron dans le monde pourrait accroître le risque d'apparition d'un nouveau variant plus dangereux du Covid-19, a averti l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Bien que le variant se propage comme une traînée de poudre dans le monde, il semble moins pathogène que ce que l'on craignait initialement et a fait naître l'espoir que la pandémie pourrait être surmontée.

"Qui peut dire ce que le prochain variant pourrait générer ?"

Mais Catherine Smallwood, une responsable des situations d'urgence à l'OMS, a indiqué à l'AFP que la montée en flèche des taux d'infection pourrait avoir l'effet inverse.

"Plus Omicron se répand, plus il se transmet et plus il se réplique, plus il est susceptible de générer un nouveau variant", a-t-elle précisé. "Actuellement Omicron est mortel, il peut causer la mort (...) Peut-être un peu moins que Delta, mais qui peut dire ce que le prochain variant pourrait générer?"

Pass vaccinal des mineurs: "on va leur permettre d’accéder à ces activités culturelles et sportives" concède Véran

Un consensus. Le gouvernement propose un sous-amendement au projet de loi pour maintenir le pass sanitaire -et non vaccinal- pour les sorties scolaires, activités périscolaires et extrascolaires concernant les mineurs de plus de 12 ans.

"On ne va pas les priver de culture, de sport, on va leur permettre d’accéder à ces activités", a expliqué Olivier Véran, sous les applaudissements, précisant que l'accès au vaccin dépend du choix de leurs parents.

"77% ont un schéma vaccinal complet, c'est beaucoup", a-t-il ajouté, au sujet des 12-17 ans. Un succès qu'il impute à l'annonce du pass sanitaire.

Véran annonce que "ce soir il y a 64 enfants hospitalisés pour un Covid grave"

Olivier Véran répond aux questions sur l'utilité de la vaccination pour les jeunes de 12-17 ans.

"Ce soir il y a 64 enfants hospitalisés pour un Covid grave (...) C'est deux fois plus que le maximum depuis le début de la pandémie", a expliqué le ministre de la Santé, la dernière fois étant en "novembre-décembre".

Avant d'ajouter que "les risques de présenter des complications graves sont très faibles, mais ils existent."

Et de prendre l'exemple des Etats-Unis, où les statistiques ont montré qu'il existe "un bénéfice direct de la vaccination."

Plus de 270.000 cas positifs en 24 heures en France, nouveau record

271.686 cas positifs de Covid-19 ont été recensés en France en 24 heures selon les chiffres publiés par Santé publique France. Il s'agit d'un nouveau record, après les 226.511 cas enregistrés le 30 décembre dernier.

Pass vaccinal pour les enfants: suspension de séance à l'Assemblée

Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois a demandé une suspension de séance d'une dizaine de minutes.

Il s'agit de trouver un point d'accord avec les groupes sur le pass vaccinal pour les 12-17 ans lors des activités culturelles et sportives.

Plus de 20.000 malades du Covid hospitalisés, une première depuis le 21 mai dernier

Ce mardi, 20.186 patients étaient hospitalisés pour Covid-19 en France, une première depuis le 21 mai dernier. C'est 1145 de plus que la veille selon les données de Santé publique France. 3665 d'entre eux sont en soins critiques.

Un amendement de l'opposition propose d'exclure le pass vaccinal des 12-17 ans pour les activités culturelles et sportives

Les députés examinent un amendement visant à ne pas appliquer le pass vaccinal pour les jeunes de 12 à 17 ans concernant l'accès aux activités culturelles et sportives. Il s'agirait de maintenir le dispositif actuel, le pass sanitaire.

"Vous savez à quel point cette jeunesse a vu son mal-être s'aggraver à la faveur de la crise" a argumenté Sébastien Jumel, de la gauche démocrate et républicaine. "Le recul des pratiques sportives, dont on sait qu'elles sont pénalisantes pour la santé globale de nos enfants, toutes ces raisons militent pour que cet amendement de bon sens soit adopté", a-t-il ajouté.

Patrick Hetzel, député Les Républicains du Bas-Rhin, a adressé quelques interrogations au gouvernement. "Sans réponse à ces trois questions, votre logique n'a pas de sens", a-t-il débuté.

"Pourquoi en faites-vous une priorité?" a-t-il d'abord demandé. "Quels sont les bénéfices individuels que vous pouvez justifier pour vacciner cette tranche d'âge?" a-t-il ajouté. Pour conclure, "est-ce bien raisonnable [de les exclure de ces activités]?"

De son côté, la candidate à la présidentielle du Rassemblement national Marine Le Pen s'est enquis d'une autre précision.

"Je souhaiterais que vous nous donniez précisément le nombre d'enfants de 12 à 18 ans qui ont été hospitalisés pour le Covid."

CAN: deux joueurs tunisiens positifs au Covid-19

Un deuxième joueur, Seifeddine Jaziri, a été testé positif au Covid-19 à cinq jours du début de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Cameroun, a annoncé mardi la fédération tunisienne de football.

Lundi, la fédération avait annoncé la contamination du milieu de terrain, Youssef Msakni.

Suède: le roi et le reine testés positifs au Covid-19

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf et son épouse la reine Silvia ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le palais royal.

Le roi Carl XVI Gustaf, 75 ans, et la reine Silvia, 78 ans, qui ont tous deux reçu trois doses de vaccin, ont été testés positifs lundi soir.

Le roi et la reine, qui sont isolés chez eux, ont présenté des "symptômes légers" et "se sentent bien compte-tenu des circonstances", a ajouté le palais royal.

Covid-19: les voyagistes marocains appellent à la réouverture des frontières

Menacés de faillite à cause de la fermeture des frontières, les voyagistes marocains ont appelé ce mardi à Rabat à "sauver" le tourisme, secteur vital de l'économie du royaume, quasiment à l'arrêt à la suite de la reprise de la pandémie de coronavirus.

Environ 200 professionnels représentant des agences de voyages ont manifesté devant le siège du ministère du Tourisme pour exiger des mesures de soutien à leurs activités et à une réouverture des frontières, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Pass vaccinal: les débats reprennent à l'Assemblée

Les débats sur le projet de loi créant le pass vaccinal à l'Assemblée nationale, interrompus lundi soir de façon inopinée, reprennent en cette fin d'après-midi.

Une pause sera marquée à 20 heures pour le dîner. A 21h30 aura lieu un débat sur les violences conjugales, à l’initiative des Républicains qui n’ont pas souhaité le reporter.

Les discussions sur le pass vaccinal reprendront à 23 heures, sûrement jusqu'à 2-3 h du matin. Avec plus de 500 amendements au menu, ils pourraient se prolonger mercredi.

Hauts-de-France: l'ARS lance un appel à la vaccination et à l’augmentation des capacités d’accueil hospitalières après un triplement du taux d'incidence

Dans un communiqué, l'agence régionale de santé dans les Hauts-de-France a lancé un nouvel appel à la vaccination et à l’augmentation des capacités d’accueil hospitalières.

"Selon Santé Publique France, la circulation virale s’intensifie de façon exponentielle dans les Hauts-de-France avec un taux d’incidence régional qui a presque triplé sur les 7 derniers jours. "

"MSC nous a complètement abandonné" déplore une touriste en croisière bloquée dans les Caraïbes

Violaine Marguet, une touriste cas contact dans le bateau Seaview MSC, bloquée à Phlipsburg, la capitale de Saint-Martin, dans les Caraïbes, a raconté sur BFMTV comment elle vivait son confinement.

"On a essayé tant bien que mal de joindre MSC Croisières, Europe assistance, rien, aucune nouvelle de leur part"

La touriste raconte qu'ils se sont organisés entre passagers en quarantaine via Whatsapp.

"On devrait peut-être pouvoir sortir du côté hollandais, aller sur le côté français, et être pris en charge par les autorités françaises en suite parce que là MSC nous a complètement abandonné, donc on s'organise nous-même."

Covid-19: plus de 200.000 cas recensés en 24 heures au Royaume-Uni, un record (officiel)

218.724 nouveaux cas ont été rapportés positifs ces dernières 24 heures au Royaume-Uni, un nouveau record pour le pays depuis le début de la pandémie.

Près de 200.000 faux pass sanitaires recensés par les autorités

Les forces de l'ordre ont mis au jour "192.483 faux pass sanitaires au 30 décembre", selon un nouveau bilan communiqué mardi par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le ministre, qui s'exprimait lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, a ajouté que "435" enquêtes avaient été ouvertes par la justice. 

Il a indiqué en outre que les forces de l'ordre avaient procédé au 30 décembre à "1.919 verbalisations" concernant le fait de prêter son pass sanitaire à une tierce personne.

Le 20 décembre, le ministère de l'Intérieur avait fait état de 182.000 faux pass et 400 enquêtes ouvertes.

"Il y aura un carnaval 2022": Christian Estrosi annonce le maintien du carnaval de Nice

Alors que de nombreux événements sont annulés compte tenu de la situation sanitaire, le maire de Nice a annoncé le maintien de l'événement à ce stade. "Malgré les incertitudes, il y aura un carnaval 2022", a indiqué Christian Estrosi au cours d'une conférence de presse en visioconférence.

"Nous devrons faire preuve d'agilité en fonction de ce que seront les conditions sanitaires", a ajouté le maire de Nice se disant attentif à l'évolution de la situation. "Nous avons quelques raisons de penser en regardant l'évolution de la situation sanitaire que nous pourrions avoir une amélioration au cours du mois de février", a ajouté Christian Estrosi.

L'événement, qui avait été annulé l'année dernière, doit se tenir du 11 au 27 février.

Pass vaccinal: Castaner dénonce un "coup politique" après la suspension surprise lundi soir de l'examen du projet de loi

Le président du groupe LaREM a critiqué la décision prise par les oppositions de voter hier soir pour l'interruption des débats sur l'examen du projet de loi portant sur le pass vaccinal.

"Il s'agit d''un coup politique organisé par les minorités à l'Assemblée", a dénoncé Christophe Castaner, qualifiant toutefois le couac sur le projet de loi de "pas très grave".

"Nous poursuivrons les travaux parlementaires cette nuit si nécessaire", a enfin ajouté le député de la majorité.

Selon Véran, près de 300.000 nouvelles contaminations pourraient être annoncées ce soir

A l'Assemblée nationale ce mardi, en marge du nouvel examen du projet de loi sur le pass vaccinal, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que les autorités sanitaires risquent d'annoncer "pas loin de 300.000" nouvelles contaminations en 24h ce mardi soir.

"Aujourd'hui Santé Publique France risque d'annoncer pas loin de 300.000 nouvelles contaminations sur 24h, (...) nous considérons qu'il y a urgence", a-t-il lancé, à l'attention des députés de l'opposition.

Pass vaccinal: Jean Castex exhorte les Républicains à "remettre de la sérénité et de l'ordre" dans leurs rangs

Le Premier ministre a d'abord remercié les socialistes d'avoir accepté de décaler leur débat prévu sur la prévention en santé publique ce mardi. Avant de tancer la droite, la voix portée par la colère.

"Je regrette que les Républicains n'aient pas eu le même sens des responsabilités", a-t-il lancé sous les huées des députés LR.

Un débat sur les violences conjugales, à l’initiative des Républicains qui n’ont pas souhaité le reporter, aura lieu ce mardi soir.

"Je ne comprends pas davantage Monsieur le président, qu'après qu'un certain nombre de responsables de votre parti se soient prononcés pour le pass vaccinal, hier soir 32 députés ont voté contre." Avant d'ajouter: "il faut remettre de la sérénité et de l'ordre."

Pass vaccinal: Jean Castex tonne que l'interruption des débats est "purement irresponsable"

"Certains s’ingénient à faire des coups politiques pour freiner le débat" a fustigé le Premier ministre devant les députés, au lendemain du couac sur le projet de loi instaurant le pass sanitaire.

"Que pensent nos soignants engagés qui eux ne s’arrêtent pas à minuit" a tancé Jean Castex. Avant d'ajouter, "c'est purement irresponsable."

Pass vaccinal : Jean Castex assure que son déploiement le 15 janvier sera "respecté"

Après la suspension surprise du projet de loi sur le pass sanitaire, le Premier ministre souhaite maintenir son déploiement au 15 janvier.

"L'objectif est de respecter l'échéance du 15 janvier contre ceux qui ont des méthodes dilatoires et procédurales", a précisé Jean Castex lors du petit-déjeuner de la majorité, selon une information de BFMTV.

"J'ai compris que la nuit avait été un peu agitée. Ce n'est pas à la hauteur de la situation", a encore regretté le Premier ministre, en faisant référence aux oppositions qui se sont fortement mobilisées pour suspendre l'examen du texte.

Pass vaccinal : Pécresse tacle le gouvernement mais assure que les LR voteront le texte

Alors que la majorité présidentielle accuse Valérie Pécresse d'"hypocrisie" après la suspension du projet de loi sur le pass vaccinal, la candidate LR se défend.

"Nous critiquons l'impréparation et l'improvisation de ce gouvernement", a d'abord avancé la patronne de la région d'Île-de-France lors d'une conférence de presse.
"Mais nous sommes un parti en responsabilité. Nous ne nous opposerons pas à ce texte. C'est la position du groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat", a encore expliqué la représentante de la droite pour 2022.

Elle a d'ailleurs soutenu à plusieurs reprises le déploiement du pass vaccinal.

Retrouvez ici les critiques de la majorité présidentielle à l'égard de Valérie Pécresse.

Suspension du pass vaccinal: Mélenchon dénonce "l'arrogance" de Véran

Alors que l'examen du projet de loi sur le pass sanitaire est suspendu jusqu'à nouvel ordre, Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence de presse ce matin à l'Assemblée nationale.

Le candidat à la présidentielle a dénoncé "l'arrogance d'Olivier Véran", tout en dénonçant un débat parlementaire "mal organisé" et une "incapacité à maîtriser" la majorité présidentielle.

Le président du groupe LFI au Palais-Bourbon a également rappelé qu'il distribuerait des masques FFP2 à l'entrée de ses meetings qui n'imposeront ni pass vaccinal ou sanitaire ni jauge.

Record mondial de plus d'un million de cas par jour aux Etats-Unis

Les Etats-Unis, confrontés à une inquiétante cinquième vague de Covid-19 alimentée par le variant Omicron, ont enregistré un record mondial de plus d'un million de cas quotidiens lundi, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

Le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, avait déclaré dimanche que la hausse du nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis suit une courbe "presque verticale".

Contrôles liés aux 3 jours obligatoires de télétravail: Borne demande du "pragmatisme"

Alors que le gouvernement mise sur le télétravail pour freiner le variant Omicron - désormais obligatoire 3 jours par semaine-, Elisabeth Borne souhaite rassurer les entreprises.

"Je donnerai une instruction à l'Inspection du travail de pouvoir accepter dans une entreprise que certains puissent en faire un peu plus et d'autres un peu moins. (...) ll faut faire preuve de pragmatisme", a déclaré la ministre du Travail ce matin sur France info.

Le gouvernement a pourtant déposé un amendement dans le projet de loi sur le pass vaccinal (pour l'instant suspendu) qui prévoit une amende administrative pouvant aller jusqu'à 1.000 euros par salarié concerné.

Les débats sur le pass vaccinal reprendront en fin d'après-midi à l'Assemblée

Selon des sources concordantes à BFMTV, les débats sur le pass vaccinal reprendront ce mardi en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale.

Vague Omicron à l'hôpital: "si le 20 janvier, il ne s'est rien passé, il ne se passera rien", juge Bruno Megarbane

Deux mois après la découverte du variant Omicron, les médecins y voient plus clair. Plus contagieux que Delta, il s'avère moins dangereux, annoncent plusieurs études scientifiques.

"Si le 20 janvier, il ne s’est rien passé à l’hôpital, il ne se passera globalement rien", déclare ainsi le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière, dans les colonnes du Parisien ce mardi.

Retrouvez ici notre article qui résume les propos optimistes de ce médecin.

Rejet du pass vaccinal : Amélie de Montchalin dénonce une "manœuvre navrante"

Alors que le gouvernement n'est pas parvenu à faire adopter cette nuit le pass vaccinal à l'Assemblée nationale, Amélie de Montchalin a porté un jugement sévère sur les oppositions.

"C'est une manœuvre navrante. (...) Ce qui s'est passé hier, c'est le spectacle de députés d'opposition qui ont joué une bonne pièce de théâtre et qui sont allés se coucher tôt", a ainsi estimé la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques sur BFMTV.

"Ils se croyaient immunisés": Pierre-Jean Chalençon raconte les dernières semaines des frères Bogdanoff

Invité de BFMTV, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon a raconté les derniers jours de ses amis Igor et Grichka Bogdanoff, tous deux morts du Covid-19 à six jours d'intervalle.

"A priori, ils se sont refilé le bébé entre entre eux. Ils se voyaient tous les jours, ils sont très fusionnels, Igor et Grichka. Ils ont attrapé ça fin novembre-début décembre. Ils ont pensé que c'était une grippe. Ils sont restés calfeutrés chez eux, mais ne se sont pas soignés. Ils se sont soignés un peu tardivement", explique ainsi Pierre-Jean Chalençon.

>> Tous les détails de l'interview de Pierre-Jean Chalençon

"On a affaire à un variant qui est clairement moins agressif", analyse le professeur Antoine Flahault

Pour Antoine Flahault, les premiers résultats venant d'Afrique du Sud, où le variant Omicron est apparu pour la première fois, sont rassurants.

"On a affaire à un variant qui est clairement moins agressif", a-t-il estimé, tout en indiquant néanmoins "qu'il était beaucoup plus contagieux".

Les enfants de soignants seront accueillis à l'école en cas de fermeture de classe, annonce Gabriel Attal

Le porte-parole du gouvernement a annoncé ce matin sur France inter que les enfants des personnels soignants pourront continuer à aller à l'école en cas de fermeture de leur classe.

Pass vaccinal: Attal vise un calendrier "au plus près de ce qui était prévu"

Après la suspension surprise du pass vaccinal à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal a assuré ce matin sur France inter que le calendrier d'adoption de cette mesure serait "au plus près de ce qui était prévu".

Le projet de loi créant le pass vaccinal devait être adopté ce mardi, pour ensuite être soumis au Sénat ce mercredi. Il devait enfin être présenté au Conseil constitutionnel dans la foulée afin d'être déployé d'ici le 15 janvier.

Pour Antoine Flahault, "il y a un équilibre à trouver entre la protection sanitaire et la protection de la vie sociale et économique"

Le directeur de l'Institut de santé globale de l'Université de Genève a tenu sur BFMTV à justifier le choix qui a été fait par la France d'assouplir les conditions de quarantaine pour les personnes cas-contact.

Pour l'épidémiologiste, "on n'est pas contagieux beaucoup plus que cinq jours". Il y a donc un "équilibre à trouver entre la protection sanitaire et la protection de la vie sociale et économique".

Rejet du pass vaccinal : Attal dénonce une "amicale de l'irresponsabilité"

Après le camouflet de la majorité qui n'est pas parvenue à faire adopter le pass vaccinal cette nuit à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal attaque les oppositions.

"On a vu hier soir une forme d’amicale de l’irresponsabilité se constituer, avec les députés de la France insoumise, du Rassemblement national et de LR pour faire dérailler le calendrier de l’adoption du pass vaccinal", a ainsi regretté le porte-parole du gouvernement ce matin sur France inter.

"On ne peut pas aujourd'hui affirmer que la pandémie est derrière nous après cette vague", alerte le professeur Antoine Flahault

Invité de BFMTV, l'épidémiologiste a tenu à nuancer des prédictions faisant état d'une fin prochaine de l'épidémie, à l'image des déclarations faites par l'épidémiologiste en chef du Danemark.

Pour Antoine Flahault, "on peut être optimiste, mais on ne peut pas aujourd'hui affirmer que la pandémie est derrière nous après cette vague".

Face au variant Omicron, "pas de risque de paralysie" dans les entreprises pour Bruno Le Maire

Alors que l'inquiètude monte sur une possible désorganisation de la société française confrontée au variant Omicron, très contagieux, Bruno Le Maire s'est voulu très rassurant.

"Il n'y a pas de risque de paralysie pour les entreprises. Nous avons pris toutes les mesures pour que la désorganisation soit la plus limitée possible", a ainsi assuré le ministre de l'Économie ce matin sur RTL.

Le gouvernement compte ainsi sur les trois jours de télétravail obligatoire en entreprise depuis le 3 janvier pour éviter un absentéisme massif dans le secteur privé.

Six jours après son frère Grichka, Igor Bogdanoff meurt à son tour du Covid-19

Moins d'une semaine après son frère jumeau Grichka, l'animateur Igor Bogdanoff est à son tour mort du Covid-19 à l'âge de 72 ans. L'annonce a été faite par ses proches, via son agent.

"Dans la paix et l'amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022", explique le communiqué.

>> Tous les détails dans cet article

Coup d'arrêt pour le projet de loi sur le pass vaccinal

Surprise au Palais Bourbon. Aux alentours de minuit, l'examen du projet de loi sur le pass vaccinal a été stoppé net par un vote à main levé remporté par les oppositions.

Un camouflet pour la majorité, qui comptait sur une adoption rapide du dispositif censé remplacer le pass sanitaire.

>> Tous les détails de ce coup de théâtre parlementaire

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19 de ce mardi 4 janvier 2022.

François de La Taille