BFM Pratique

9 chiffres clés sur les projets des français

9 chiffres clés sur les projets des français

9 chiffres clés sur les projets des français - Le Studio Next

Une étude, menée par Harris Interactive pour La Banque Postale en août 2021 auprès de 2007 répondants en ligne⁽¹⁾, révèle que la crise sanitaire a eu un impact sur les projets des Français, qui donnent désormais la priorité aux voyages et à l’aménagement de leur logement, tout en voulant consommer de façon plus responsable. Découvrez en infographies les résultats de cette étude, démontrant l’importance des projets pour celles et ceux qui les portent.

L’importance des projets pour les Français

L'importance d'avoir des projets pour les Français
L'importance d'avoir des projets pour les Français © Le Studio Next

“Repartir en voyage très loin”, “Refaire l’intérieur de mon domicile”, “Acheter une maison à la campagne et faire un tour du monde” : dans une étude menée par Harris Interactive pour La Banque Postale, les participants ont exprimé leur souhait de continuer à nourrir des projets, parfois différents de ceux entrepris avant les 18 mois de crise causés par la pandémie. Un peu comme la planète, ces derniers ont été mis sur pause, mais vont reprendre au cours des prochains mois, d’autant que les chiffres dévoilés par l’étude sont éloquents : 72% des personnes interrogées disent avoir au moins un projet personnel qu’ils rêvent de réaliser, et les trois quarts estiment que les projets sont essentiels et valorisants dans leur quotidien. Pour 80%, les projets accomplis procurent même un sentiment de fierté, et apportent de la confiance en soi. Il n’est alors pas étonnant, après une période étrange qui aura vu les Françaises et Français connaître l’incertitude, et même le doute, quant à ce que l’avenir pouvait leur réserver, de voir les résultats de cette étude attester d’une grande volonté de nourrir de nombreux projets, avec même des priorités qui ont parfois évolué. Ainsi, parmi les principaux types de projets évoqués, on retrouve le plus souvent les voyages et le cadre de vie.

Le voyage et l’aménagement de son cadre de vie comme principaux projets

Le voyage et l’aménagement de son cadre de vie comme principaux projets
Le voyage et l’aménagement de son cadre de vie comme principaux projets © Le Studio Next

Les différentes périodes de confinement traversées ces derniers temps ont donné naissance à de nombreux nouveaux projets. Réaménager son intérieur ou son extérieur, améliorer son cadre de vie, c’est ce à quoi aspirent désormais les nombreuses personnes interrogées. 80% déclarent ainsi accorder désormais plus d’importance à l’épanouissement personnel, et celui-ci commence souvent par un agréable chez soi. 38% des répondants déclarent en effet qu’effectuer des travaux d’aménagement de leur logement est devenu leur projet personnel prioritaire. 35% planifient des changements dans la décoration, 29% des travaux d’aménagement (cuisine, salle de bains, rénovation…), 28% des travaux d’aménagement extérieur, et 26% des travaux de rénovation énergétique. Mais si les projets concernant les aménagements du logement arrivent en 2e position des envies de projets des Français, devant les activités de loisirs (26%), la priorité reste donnée aux voyages, avec 47% des personnes interrogées exprimant leur volonté d’en entreprendre prochainement. Une envie de dépaysement on ne peut plus compréhensible, après les événements des derniers mois. Ces projets d’aménagement ou de voyages étant à la fois réalistes et pragmatiques, 80% des personnes interrogées estiment pouvoir les mener à bien et les réaliser. L’optimisme est donc de mise. Mais au-delà de ces envies d’ailleurs et d’un nouvel intérieur, l’étude menée par Harris Interactive fait apparaître une nouvelle préoccupation : l’environnement.

Comment financer son projet ?

Comment financer son projet ?
Comment financer son projet ? © Le Studio Next

Quand les personnes interrogées doivent citer les trois principales raisons qui peuvent les freiner dans la réalisation de leurs projets, il ressort que 37% n’ont pas de budget disponible, 22% ne savent pas comment financer leurs projets (un chiffre qui monte à 27% pour les moins de 35 ans), et 15% ignorent même à qui s’adresser pour recevoir de l’aide dans la réalisation de leurs projets (22% pour les 18-24 ans). Ce qui n’empêche pas, comme nous avons pu le voir, 72% des Français d’avoir un projet, et 80% d’entre eux d’être optimistes quant à la bonne réalisation de ceux-ci. Pour les accompagner financièrement, 70% des répondants déclarent faire confiance à leur banque.

Une consommation plus responsable

Une consommation plus responsable
Une consommation plus responsable © Le Studio Next

Interrogés sur l’impact de la crise sanitaire, les Français ont révélé que pour 60% d’entre eux, les projets envisagés avaient depuis changé, tout comme les priorités au quotidien pour 48%, la façon dont ils consomment pour 45%, et même la façon d’envisager leurs moyens de déplacement pour 44%. Plus globalement, 83% des personnes ayant répondu en ligne à l’étude déclarent porter davantage attention à l’impact de leur consommation sur l’environnement et la société. Non seulement la grande majorité déclare dépenser moins et faire moins souvent les courses, mais plus de 80% affirment consommer davantage localement, des produits de saison, des produits fabriqués en France, mais également être plus sensibles que par le passé à l’engagement des entreprises pour la planète. Une prise de conscience qui se reflète aussi bien dans la nature des projets que dans de nouvelles habitudes, les transports doux (marche, vélo, trottinette…) étant notamment plébiscités. Mais si ces nouvelles méthodes permettent d’aller de l’avant, certains projets peuvent être ralentis par le plus puissant des freins : le financement.

La Banque Postale vous accompagne dans le financement de vos projets personnels. Et pour réaliser vos projets d’achat de véhicule ou de travaux d’économies d’énergie⁽²⁾, avec le crédit conso à impact⁽³⁾, La Banque Postale s’engage et vous permet de contribuer à des projets à impact plus positif pour la société et l’environnement et de bénéficier d’un accompagnement vers des pratiques plus durables.

Découvrez dès à présent le Prêt personnel Auto⁽³⁾ à impact de La Banque Postale pour le financement de votre véhicule et rouler tout en pensant à la planète. Vous pouvez profiter d’une simulation en ligne afin d’estimer les mensualités de remboursement de votre prêt.

La Banque Postale
Pour toute souscription d’un Prêt personnel Auto⁽³⁾ à impact.
Pour toute souscription d’un Prêt personnel Auto⁽³⁾ à impact.

Donnez une nouvelle dimension au financement de votre véhicule

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉSDE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER

*Pour tout savoir sur nos actions et nos engagements citoyens, rendez-vous sur notre site.

(1) Source : étude HARRIS INTERACTIVE pour LA BANQUE POSTALE, enquête en ligne du 18/08 au 25/08/2021 auprès de 2007 Français âgés de 18 ans et plus.

(2) Travaux d’économies d’énergie réalisés par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Retrouvez le détail des travaux éligibles auprès de nos conseillers en bureaux de poste.

(3) Offre réservée aux particuliers pour la souscription d’un Prêt personnel Auto, Prêt personnel Véhicule Vert ou Prêt personnel Travaux Vert uniquement, sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.

Prêteur : La Banque Postale Consumer Finance S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 2 200 000 €. 1 avenue François Mitterrand 93212 La Plaine Saint Denis CEDEX. RCS Bobigny n°487 779 035.

Distributeur/Intermédiaire de crédit : La Banque Postale S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris n°421 100 645.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec La Banque Postale. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Banque Postale