BFM Pratique
Tech
Partenaire

TECHCIS conçoit SMART ASILE, l’application personnalisée des demandeurs d'asile et des bénéficiaires de la protection internationale

Spécialisé dans la programmation informatique, TECHCIS favorise la digitalisation des entreprises avec des outils sur-mesure comme SMART ASILE.

Spécialisé dans la programmation informatique, TECHCIS favorise la digitalisation des entreprises avec des outils sur-mesure comme SMART ASILE. - Techcis

Spécialisé dans la programmation informatique, le développement d’applications et la sécurité informatique, TECHCIS prône une approche familiale favorisant la digitalisation des entreprises avec des outils sur mesure comme SMART ASILE.

TECHCIS : la programmation informatique, une affaire de famille

TECHCIS, c’est avant tout une histoire de famille. Une famille d’informaticiens dans l’âme. Si M. Ousman Cissé en est aujourd’hui le responsable du développement informatique, sa sœur Mawaraba Cissé a fondé la société de programmation informatique et en est la dirigeante. Mais chez TECHCIS, chacun a son propre domaine de compétences, permettant de répondre aux besoins des entreprises sur une gamme étendue de services informatiques sur mesure.

« Programmation informatique, développement d’applications web et mobile, création de site internet, web design – logo, flyers – mais aussi sécurité informatique : nous couvrons un vaste spectre des besoins des entreprises en termes de solutions informatiques personnalisées », détaille M. Ousman Cissé.

Mais la plus-value de l’entreprise réside également dans sa capacité à concevoir des solutions informatiques innovantes et pertinentes dans des secteurs ciblés : une application de gestion des rendez-vous pour un salon de coiffure, un outil administratif pour une entreprise spécialisée dans le remplacement de pare-brises, mais aussi SMART ASILE, une application numérique optimisée pour la gestion des demandes d’asile et la gestion administrative personnelle des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale.

Digitalisation du médico-social : SMART ASILE allie connaissance du secteur et expertise informatique

Aux origines de SMART ASILE : un constat limpide réalisé par M. Ousman Cissé durant son cursus professionnel. « Formé dans le secteur du handicap, j’ai travaillé dans le médico-social et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, puis dans le domaine de l’asile, un secteur méconnu par rapport aux autres secteurs traditionnels », confie-t-il.

Témoin du retard des établissements par rapport à l’innovation technologique, et de la méconnaissance générale du secteur de l’asile – rentrant pourtant intégralement dans le secteur médico-social d’après la loi du 2 janvier 2002 régissant l’action sociale et médico-sociale - par rapport à ceux de la protection de l’enfance, la protection des seniors, le handicap, ou aux MDS et CCAS pour les personnes en situation de précarité ou éloignées de l’emploi, M. Ousman Cissé a saisi cette occasion d’allier programmation informatique et expérience du médico-social, avec une fine compréhension des besoins du secteur, afin de concevoir une application unique.

SMART ASILE : l’application numérique personnalisée des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale

SMART ASILE est une application innovante, véritable outil de gestion poussée, qui inclut divers services essentiels automatisant les tâches pour les usagers d'un Cada, CPH, etc : prise de rendez-vous, gestion du courrier et des documents administratifs, demandes de logement social, ouverture des droits pour la santé, projet personnalisé, etc.

L’entreprise va même plus loin. Son analyse approfondie des besoins des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale vise à rendre la solution pratique et optimale. M. Ousman Cissé partage un raisonnement logique : « Ceux qui sont accueillis ont besoin d’un logement. Pour s’en voir attribuer un, il faut avoir un travail. Pour obtenir un travail, il faut en chercher ». Expert en intelligence artificielle, TECHCIS œuvre également dans cette direction : « Nous avons rajouté l’intégration d’une fonctionnalité de création de CV basée sur l’IA. Certains bénéficiaires de la protection internationale peuvent mettre 30 à 40 minutes pour rédiger un CV manuellement. Cela dure à présent trois minutes », explique le responsable informatique de TECHCIS.

M. Ousman Cissé ajoute : « Durant mon parcours professionnel, j’ai connu les centres d’accueil qui, à la différence des foyers, sont diffus : les centres louent des appartements en éclaté, dans plusieurs communes. La question des états des lieux d’entrée et de sortie se pose alors. Dans le cas de centres d’accueil n’étant pas dotés de tablettes, ils se font sur papier. En cas de désaccord, il est nécessaire d’entamer une procédure, appeler un huissier, etc. ». Face à cette problématique, TECHCIS intègre un service de génération de rapports détaillés d’états des lieux sur SMART ASILE, qui fluidifie ainsi le processus pour les centres d’accueil.

L’application confère de nombreux avantages aux professionnels, comme aux demandeurs d’asile et aux bénéficiaires de la protection internationale : traduite en plusieurs langues, elle centralise l’ensemble des données et informations dont le demandeur d’asile a besoin au quotidien. Leur mise en sécurité est assurée par un travail rigoureux de conformité vis-à-vis de la réglementation RGPD.

« Les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de la protection internationale n’ont plus besoin de se munir d’un dossier papier épais partout où ils vont – sécurité sociale, médecin, etc. Ils ont accès en tout temps et en tout lieu aux informations centralisées sur leur smartphone », développe M. Ousman Cissé.

Et ce n’est pas tout : synonyme de gain de temps dans le suivi des dossiers, l’application SMART ASILE est entièrement adaptée pour les professionnels, qui peuvent donc dédier davantage d’énergie à l’accompagnement de l’usager. Enfin, la solution informatique innovante de TECHCIS responsabilise et autonomise le bénéficiaire de la protection internationale, le positionnant au centre de son parcours d’intégration, conformément à la loi du 2 janvier 2002.

TECHCIS : des solutions informatiques économiques pour les centres médico-sociaux

« Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, comme la grande majorité des structures médico-sociales, sont entièrement financés par l’État, et font face à des problématiques de budgets resserrés », explique M. Ousman Cissé.

Cela, TECHCIS l’a bien compris. L’entreprise spécialisée en services et solutions informatiques sur mesure opte pour un fonctionnement doublement bénéfique pour les structures qui n’ont pas forcément de gros budget alloué à l’innovation. Elle combine ainsi tarifs avantageux inférieurs aux prix du marché, et caractère mutualisant de l’outil, permettant au client de ne garder qu’une application unique, réduisant le coût cumulé des abonnements informatiques.

La gamme SMART de TECHCIS sera prochainement étendue pour répondre à d’autres besoins spécifiques d’entreprises et de structures qui bénéficieront ainsi de l’expertise technique en conception, programmation et développement de la société familiale, alliée aux coûts réduits de ses solutions informatiques personnalisées, à l’image de SMART ASILE, révolution dans le secteur médico-social.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Media-Start.

En partenariat avec Media-Start