BFM Pratique
Culture
Partenaire

Omar Harfouch récompensé aux côtés de Vladimir Cosma

Omar Harfouch et Vladimir Cosma, le 11 juin dernier à Béziers

Omar Harfouch et Vladimir Cosma, le 11 juin dernier à Béziers - Marc Gerard

Le compositeur et pianiste Omar Harfouch a été distingué le 11 juin dernier par la Ville de Béziers. Une reconnaissance officielle saluant un parcours artistique singulier, marqué par un engagement constant pour la paix et le dialogue interculturel.

« Compositeur Honoris Causa »

Organisée dans les jardins du Conservatoire Béziers Méditerranée, la cérémonie a été conduite par l’expert musical Fabien Lecœuvre. Plusieurs prises de parole ont ponctué la matinée - notamment celles du chef d’orchestre de Béziers, Mathieu Bonnin, et de Vladimir Cosma, figure incontournable de la musique de film - avant que le maire de la ville, Robert Ménard, vienne remettre le titre « Compositeur Honoris Causa » à Omar Harfouch.

Dans un discours empreint d’émotion et de respect, Vladimir Cosma a salué le travail d’Omar Harfouch. Présent au concert du Concerto pour la Paix au Théâtre des Champs-Élysées en septembre dernier, Vladimir Cosma a exprimé son admiration pour une musique qui mêle harmonies orientales et occidentales.

Un engagement local au rayonnement international

S’il est salué sur les grandes scènes internationales pour son Concerto pour la Paix, Omar Harfouch a d’abord choisi Béziers comme point d’ancrage pour cette œuvre née en mars 2024. Il ne s’agit pas d’un hasard : la ville, dont l’identité culturelle repose en partie sur une tradition musicale solide, a su accueillir et accompagner le compositeur dans une démarche artistique inédite.

L’Orchestre Béziers Méditerranée, dirigé par Mathieu Bonnin, a bénéficié de la confiance du pianiste, permettant à l’ensemble de répéter, de se produire et surtout de faire rayonner son travail au-delà des portes de la ville : le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Parlement italien à Rome, la Bibliothèque apostolique du Vatican, le Parlement européen à Bruxelles, l’Opéra de Dubaï, les lieux et salles d’exception du monde entier ont accueilli l’orchestre et l’œuvre d’Omar Harfouch.

Au-delà des concerts, la présence d’Omar Harfouch a permis à la ville de renforcer son image de carrefour culturel. En étant associée à une œuvre diffusée dans des institutions de premier plan et défendant un message de paix, Béziers affirme être un territoire de création contemporaine, inscrit dans les grands enjeux culturels et diplomatiques de notre époque.

Deux compositeurs décorés de la médaille de la Ville

Moment fort de la matinée : la remise de la médaille de la Ville, par Robert Ménard, à deux figures majeures de la musique contemporaine. D’un côté, Vladimir Cosma, compositeur emblématique du cinéma français, de l’autre, Omar Harfouch, dont l’œuvre s’est imposée sur les grandes scènes européennes en quelques mois. Le maire de Béziers a tenu à distinguer ces deux artistes pour leur contribution à la diffusion d’une musique accessible, exigeante et profondément humaniste.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Media-Start.

En partenariat avec Media-Start