BFMTV
Gouvernement

François Bayrou lance un podcast pour parler du budget "en direct avec les Français"

Le Premier ministre Francois Bayrou, le 24 juillet 2025 à Angers, dans l'ouest de la France

Le Premier ministre Francois Bayrou, le 24 juillet 2025 à Angers, dans l'ouest de la France - Damien MEYER © 2019 AFP

Après avoir annoncé un plan d'économies de 44 milliards d'euros mi-juillet, François Bayrou est au plus bas au niveau popularité. Pour justifier ses choix budgétaires, le Premier ministre se lance sur Youtube et crée un podcast.

Après avoir annoncé un plan d'économies impopulaire de 44 milliards d'euros à la mi-juillet, François Bayrou veut s'expliquer. Comme l'annonce le Premier ministre au Parisien ce lundi 4 août, des informations confirmées par BFMTV, il va lancer un podcast et une série Youtube pour évoquer la question du budget 2026.

Le premier épisode du podcast, qui va s'appeler "FB Direct", va être diffusé ce mardi. Quant aux vidéos Youtube, la première sera consacré au cadre général du budget et à la nécessité de sortir de la dette.

Puis, dans des épisodes thématiques quotidiens, le chef du gouvernement abordera les difficultés engendrées par la dette, puis ses solutions. Dès la semaine prochaine, les internautes pourront poser des questions.

"Pour que chacun d'entre eux, personnellement, se forge une opinion"

"C'est un moment si crucial que je ressens le besoin de parler en direct avec les Français. Pour que chacun d'entre eux, personnellement, se forge une opinion", a expliqué François Bayrou au quotidien francilien.

"Je n'ai pas l'impression que la classe politique soit, sauf exception, sur le point d'assumer cette responsabilité. Mais les Français, peut-être. Et comme on a tout le mois d'août et le début du mois de septembre, on a là une période de temps qui peut être utile à une telle prise de conscience", veut-il croire.

François Bayrou a présenté le 15 juillet dernier un plan prévoyant près de 44 milliards d'euros d'économies pour le budget 2026, avec plusieurs mesures fustigées par les oppositions dont le RN, qui brandit à nouveau la menace d'une censure sur les textes budgétaires examinés à la rentrée au Parlement.

Le gouvernement a promis d'affiner ses propositions pendant deux mois, jusqu'à la présentation des projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale. François Bayrou a par ailleurs convenu qu'il pourrait "discuter" avec les groupes parlementaires mais sans "reculer" sur les objectifs fixés de réduction du déficit.

Anthony Lebbos avec Fanny Rocher