Douai: le musée de la Chartreuse découvre posséder une grande œuvre de la Renaissance italienne

Un trésor italien caché dans les réserves de Douai. Lors d'un vaste programme de restauration, le musée de la Chartreuse a eu la surprise de voir qu'il possédait dans ses collections, un tableau de l'une des plus grandes artistes de la Renaissance italienne. En cause: une erreur de filiation à peine croyable. Longtemps attribuée au maître flamand Pourbus, l'huile sur toile "Portrait d'un gentilhomme, sa fille et une servante" est finalement la création de Lavinia Fontana.
La découverte est due à l'œil avisé d'un expert qui, lors du grand programme de restauration, s'est attardé sur la toile. Rapidement, il reconnaît la signature de l'artiste de la Renaissance.
"La surprise n'était pas immédiate", nuance Pierre Bonnaure, le directeur du musée. "Il a travaillé ensuite pendant des mois sur l'œuvre pour aboutir à cette attribution. Mais il a tout de suite reconnu qu'il y avait un air de famille avec la peinture italienne de la fin du 16e siècle."
"Aller chercher un nouveau public"
Pendant 150 ans, le tableau a été stocké dans les réserves du musée, loin de tous. Il s'agirait pourtant du seul portrait de la peintre italienne conservé en France. L'œuvre de Lavinia Fontana est très cotée. Aujourd'hui exposé au public, jusqu'au 24 mars, il pourrait bien faire gonfler la fréquentation du musée.
"On entend de plus en plus parler d'elle. Elle a eu droit à des expositions ces dernières années", précise Auriane Delbarre, adjointe à la culture à la mairie de Douai. "Elle va contribuer à aller chercher un nouveau public qui sera curieux de venir découvrir cette œuvre." Le tableau sera ensuite retiré pour une restauration complète. De quoi lui redonner tout son éclat avant de refaire définitivement surface.