Renaissance - Page 5

Renaissance: Gabriel Attal officiellement élu secrétaire général du parti
L'ancien Premier ministre a été largement élu secrétaire général de Renaissance ce dimanche 8 décembre, alors qu'il était le seul candidat. Il succède à Stéphane Séjourné.

Nouveau gouvernement: Guillaume Kasbarian invite à "n'exclure personne", y compris le RN
Le ministre démissionnaire de la Fonction publique s'est exprimé ce dimanche 8 décembre sur l'identité du prochain gouvernement, appelant à ne fermer la porte à aucune formation politique.

"Ça me rend dingue": Édouard Philippe se dit "inquiet" et "en colère" face à l'instabilité politique
Après la démission de Michel Barnier, le président du parti Horizons s'est exprimé ce vendredi 6 décembre sur la situation politique et la difficulté pour Emmanuel Macron de nommer un nouveau Premier ministre.

Nouveau gouvernement: le PS se dit prêt à négocier avec les macronistes et LR sur la base "de concessions réciproques"
Emmanuel Macron reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques allant du PS aux LR, alors qu'il doit composer un nouveau gouvernement après la démission de Michel Barnier.

Macron cherche un nouveau Premier ministre: ce qu'il faut attendre des consultations menées ce vendredi
Le président de la République espère pouvoir nommer dans les prochains jours un Premier ministre à la tête d'un "gouvernement d’intérêt général". Il reçoit à l'Élysée ce vendredi les chefs du PS, de LR et de son camp, mais pas des écologistes, des insoumis et du Rassemblement national.

Aurore Bergé accuse les députés de gauche d'avoir "menti aux Français" après la chute de Michel Barnier
La députée macroniste Aurore Bergé a frontalement attaqué les élus de gauche ce mercredi sur BFMTV, les accusant d'avoir "menti aux Français" suite à la chute du gouvernement par l'Assemblée nationale.

Motion de censure: Gabriel Attal dénonce le "spectacle désolant" des "extrêmes" avant le vote
Le chef des députés Ensemble pour la République s'est exprimé avant le vote de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier.

Pour l'après Barnier, Attal prône un accord de non censure des LR au PS
Après la chute annoncée de Michel Barnier, Gabriel Attal aimerait trouver un accord "de non-censure" "avec les socialistes, en plus des LR" pour que le Rassemblement national ne soit plus "en capacité de dicter la politique du gouvernement".

Risque de censure: Michel Barnier et Marine Le Pen ont échangé au téléphone ce lundi matin
Le Premier ministre et la patronne des députés RN à l'Assemblée nationale ont échangé au téléphone ce lundi matin. Un échange à l'issue duquel Michel Barnier a renoncé au déremboursement de médicaments dans le budget 2025.

Justice des mineurs: le texte porté par Gabriel Attal à l'épreuve d'un hémicycle fracturé
Visant notamment à instaurer une comparution immédiate pour juger des mineurs de 16 ans ou plus pour faits graves, la proposition de loi a été largement remaniée par la gauche en commission.

Risque de censure: le ministre de l'Économie "prêt à des concessions" sur le budget
Antoine Armand, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a évoqué sur BFMTV-RMC la possibilité de compromis avec le RN, notamment sur la question du prix de l'électricité, afin d'écarter le risque de censure du gouvernement au cours des prochaines semaines dans le cadre des discussions sur le budget à l'Assemblée nationale.

Budget de la sécu et de l'État 2025: Élisabeth Borne n'est "d'accord avec rien"
L'ancienne Première ministre, redevenue députée du Calvados, a critiqué le projet de budget du gouvernement, s'en prenant également à la "méthode" de l'exécutif.

Congrès de Renaissance: la liste Attal, seule en lice, obtient 93% des voix
Dans un congrès sans suspens, la liste menée par Gabriel Attal a obtenu 93,18% des voix ce week-end. Seul candidat après le retrait d'Élisabeth Borne, l'actuel chef des députés Ensemble pour la République sera intronisé secrétaire général du parti le 8 décembre.

Abrogation du délit d'apologie du terrorisme: Attal appelle les autres groupes du NFP à se "désolidariser" de LFI
Gabriel Attal appelle ce samedi 23 novembre, les députés socialistes, écologistes et communistes à se "désolidariser clairement" de LFI.

Élections municipales et métropolitaines à Lyon: le camp présidentiel présentera des candidatures uniques en 2026
Renaissance, Horizons, le Modem et le Parti radical présenteront, lors des élections municipales et métropolitaines de 2026, des candidatures uniques avec comme objectif "une victoire face aux équipes du Nouveau Front populaire, à Lyon comme à la métropole".

Justice des mineurs, agriculture... Gabriel Attal détaille trois propositions de loi pour "continuer à agir"
Dans un entretien au Figaro, le chef des députés Ensemble pour la République présente trois textes que son groupe défendra lors de sa journée réservée à l'Assemblée nationale, le 2 décembre prochain.

Gabriel Attal estime les résultats obtenus depuis 2017 sur l'emploi risquent "de disparaître"
L'ex-Premier ministre dit avoir fait part à son successeur de ses "préoccupations quant à l'impact" d'une hausse du coût du travail.

Pour Gérald Darmanin, "il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible"
L'ancien ministre de l'Intérieur a réagi à la décision du parquet de Paris qui a requis une peine d'inéligibilité à l'encontre de la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

Sébastien Delogu a-t-il insulté Aurore Bergé en plein débat à l'Assemblée nationale?
La députée macroniste "va saisir le Bureau de l'Assemblée nationale" alors qu'elle accuse le député insoumis Sébastien Delogu de l'avoir insulté de "grosse poubelle".

Sciences Po Strasbourg: une conférence avec Elisabeth Borne perturbée par des syndicats
L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne devait tenir une conférence-débat à Sciences Po Forum Strasbourg, ce vendredi 8 novembre. Son intervention a été perturbée par l'appel à la mobilisation du collectif IEP Strasbourg en lutte.

"Faire face": Gabriel Attal lance son association de lutte contre le harcèlement scolaire
L'ancien Premier ministre inaugure ce mercredi 6 novembre "Faire face", une association de lutte contre le harcèlement scolaire. Un combat personnel, mais aussi un marqueur politique pour cet ambitieux.

Olivier Véran ne sera pas candidat à l'élection législative partielle en Isère
L'ancien ministre de la Santé a annoncé ce mardi qu'il ne se porterait pas candidat à l'élection législative partielle en Isère. Olivier Véran a annoncé son soutien à Camille Galliard-Minier.

"Elle a compris qu'elle allait s'abîmer": les dessous de l'accord Borne-Attal pour la tête de Renaissance
L'ex-Première ministre qui visait la présidence du mouvement s'est finalement retirée au profit de son successeur. Si l'accord conclu lui offre une porte de sortie, elle a échoué à obtenir la démission de Gabriel Attal à la tête des députés.

"Unité et complémentarité": Borne justifie son retrait pour la présidence de Renaissance au profit d'Attal
L'ancienne Première ministre s'est retirée de la course pour la présidence de Renaissance pour une "candidature d'union" avec Gabriel Attal. Elle revient sur les raisons de cette décision ce mercredi sur RTL.

"On est minoritaire et ça se voit": entre frustration et agacement, le service minimum des macronistes sur le budget
La fragilité de la coalition gouvernementale met à rude épreuve les nerfs des macronistes qui ont perdu plusieurs votes sur le budget dans l'hémicycle. Entre frustation, agacement vis-à-vis de Michel Barnier et 49.3 qui rode, les députés Renaissance peinent à trouver leur place.

"Une mauvaise idée": Élisabeth Borne pas favorable à la nouvelle loi immigration portée par Bruno Retailleau
L'annonce d'un nouveau projet de loi crispe une partie des macronistes, dont l'ancienne Première ministre. "C'est une mauvaise idée de passer son temps à vouloir remettre des lois, alors même que les décrets d’application ne sont même pas pris", lâche-t-elle en référence au précedent texte, adopté en décembre 2023.

Trois ex-députés hors délai dans leur déclaration de patrimoine
Patrice Perrot (Renaissance), Pascal Lavergne (Renaissance) et Rachel Keke (LFI) ont tous trois eu leur fiche personnelle marquée de la mention "déclaration non déposée" sur le site de la HATVP.

Élisabeth Borne "n'a pas compris pourquoi Emmanuel Macron" l'a "remplacée" à Matignon
Candidate pour la présidence de Renaissance, Élisabeth Borne défend son bilan de Première ministre, tout en attaquant, sans le nommer, son successeur à Matignon et très probable rival pour la tête du parti, Gabriel Attal.

Une nouvelle loi immigration? "Prêt à la discussion", Gabriel Attal juge le projet "pas totalement prioritaire"
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal s'est montré ce lundi 14 octobre sceptique face à l'annonce du gouvernement de mettre en place une nouvelle loi immigration.

Le ministre de l'Enseignement supérieur critiqué par des macronistes pour sa participation à une conférence de l'UNI
Patrick Hetzel a participé à une conférence organisée par le syndiat étudiant UNI, qui agrège soutiens de droite et d'extrême droite. Une iniative critiquée par certains macronistes et par les principaux syndicats étudiants.