BFMTV
Parlement

Justice des mineurs, agriculture... Gabriel Attal détaille trois propositions de loi pour "continuer à agir"

Le chef des députés Ensemble pour la République, Gabriel Attal, le 8 novembre 2024 à Paris

Le chef des députés Ensemble pour la République, Gabriel Attal, le 8 novembre 2024 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Dans un entretien au Figaro, le chef des députés Ensemble pour la République présente trois textes que son groupe défendra lors de sa journée réservée à l'Assemblée nationale, le 2 décembre prochain.

"Ce dossier est sur votre bureau", répétait Gabriel Attal à Michel Barnier le 5 septembre dernier lors de la passation de pouvoir à l'hôtel de Matignon, ne masquant pas sa frustration de laisser les clés du gouvernement, seulement sept mois après être devenu Premier ministre.

Désormais chef des députés Ensemble pour la République (EPR), le jeune premier du camp présidentiel souhaite concrétiser son passage rue de Varenne et démontrer qu'il ne s'arrête pas à un discours de bonnes intentions.

"J'ai pris des engagements devant les Français. Sur la lutte contre la délinquance, sur l'agriculture, sur la désmicardisation, sur la santé... Je continuerai à agir parce que la politique crève des paroles en l'air, des paroles non tenues", assure-t-il dans un entretien au Figaro, mis en ligne ce lundi 18 novembre.

Gabriel Attal ne vient pas les mains vides: il détaille trois propositions de loi que les députés EPR défendront le 2 décembre prochain, lors de leur journée réservée à l'Assemblée nationale.

Justice des mineurs, agriculture, fraude aux aides publiques...

La première: un texte sur la justice des mineurs, dont il est l'auteur, comptant plusieurs mesures, dans la lignée de son discours sur l'autorité à Viry-Châtillon (Essonne) le 18 avril dernier.

Concernant les parents, il s'agit de "les responsabiliser et de les sanctionner davantage en cas de manquement, notamment des pères qui sont trop souvent absents". Gabriel Attal souhaite également la mise en place d'une "sanction rapide pour éviter la spirale de violence" et propose en ce sens de créer une comparution immédiate pour les mineurs à partir de 16 ans pour les délits les plus graves ou en cas de récidive.

Dernier élément: l'excuse de minorité, qui consiste en une atténuation de la responsabilité des mineurs en raison de leur âge. Celle-ci ne serait plus "automatique" en cas de "situation de récidive", si le texte est appliqué.

La deuxième proposition de loi évoquée portera sur l'agriculture. Tout en se félicitant de son action pour répondre à la colère des agriculteurs, Gabriel Attal promet de poursuivre. "Sans attendre, mon groupe portera le 2 décembre la proposition de loi de Jean-Luc Fugit qui comporte une mesure très concrète sur l’épandage par drones, très attendue pour lutter contre la pénibilité du travail des agriculteurs", indique-t-il.

Les députés EPR souhaitent aussi s'attaquer aux "fraudes aux aides publiques". "Notamment en interdisant le démarchage téléphonique, en stoppant les versements dès la première suspicion et en sanctionnant plus fortement les fraudes à la rénovation énergétique", explique Gabriel Attal. "Ma Prime Rénov" - aide de l'État pour les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement - "est un outil utile, mais il y a eu des abus", précise-t-il.

Gabriel Attal ne veut pas s'arrêter à ces trois chantiers et promet d'aller "plus loin, notamment sur les sujets économiques et régaliens avec de nouvelles propositions dans les prochaines semaines".

Baptiste Farge