BFMTV
Parlement

Sébastien Delogu a-t-il insulté Aurore Bergé en plein débat à l'Assemblée nationale?

placeholder video
La députée macroniste "va saisir le Bureau de l'Assemblée nationale" alors qu'elle accuse le député insoumis Sébastien Delogu de l'avoir insulté de "grosse poubelle".

Que s'est-il passé à l'Assemblée nationale ce mardi 12 novembre entre Sébastien Delogu (La France insoumise) et Aurore Bergé, députée "Ensemble pour la République"?

Cette dernière prenait la parole sur la montée de l'antisémitisme en France et les violences qui ont émaillé les rues d'Amsterdam ces derniers jours, provoquant de nombreux hurlements depuis les rangs de La France insoumise.

Sébastien Delogu a déjà été sanctionné en mai dernier

Selon de multiples sources, le député insoumis se serait adressé à sa consœur en lui disant: "Tu es une grosse poubelle". Mais la destinataire de cette invective a ensuite affirmé sur BFMTV ne pas avoir "entendu les insultes", alors que l'Assemblée nationale évoquait la question de l'antisémitisme. "J'essaye d'être concentré sur mon propos, j'ai juste entendu du vacarme, du chahut, j'ai vu une attitude extrêmement menaçante et agressive", a-t-elle expliqué.

Budget : texte largement rejeté à l’Assemblée – 12/11
Budget : texte largement rejeté à l’Assemblée – 12/11
22:18

Les scripteurs de l'Assemblée nationale ont, eux, retenu la phrase "vous finirez dans les poubelles de l'Histoire". Aurore Bergé a annoncé que son groupe "Ensemble pour la République" allait saisir le Bureau de l'Assemblée nationale. "pour que des sanctions puissent être prises".

"On ne peut pas accepter d'avoir des députés qui se sentent menacés pour leur simple expression dans l'hémicycle", a estimé Aurore Bergé au micro de BFMTV.

Plus tard sur BFMTV, Sébastien Delogu s'est justifié, expliquant s'être adressé au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et non à Aurore Bergé. "Ensuite, comme elle s'excitait, je lui ai dit 'mais toi aussi tu termineras dans les poubelles de l'Histoire' et c'est ce que je pense", a expliqué l'élu insoumis, confirmant au passage avoir bien prononcé le terme "poubelle de l'Histoire".

Au cours de cette séance, Bruno Retailleau a regretté "le retour" de "l'antisémitisme le plus débridé et le plus décomplexé". En mai dernier, Sébastien Delogu avait écopé de la plus lourde sanction prévue dans le règlement de l'Assemblée nationale après avoir brandi un drapeau de la Palestine.

Matthieu Heyman avec Anne Saurat-Dubois