BFMTV
Parti socialiste
Alerte info

Nouveau gouvernement: le PS se dit prêt à négocier avec les macronistes et LR sur la base "de concessions réciproques"

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, le 7 décembre 2023 à Saint-Ouen

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, le 7 décembre 2023 à Saint-Ouen - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Emmanuel Macron reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques allant du PS aux LR, alors qu'il doit composer un nouveau gouvernement après la démission de Michel Barnier.

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure s'est dit ce vendredi 6 décembre sur France info prêt à discuter avec les macronistes et la droite sur la base "de concessions réciproques" en vue de la formation d'un nouveau gouvernement qui aurait un "contrat à durée déterminée".

"Je vois bien qu'il n'y a pas de majorité absolue et qu'il faut bien à un moment venir arracher un certain nombre de décisions, en échange de compromis et de concessions réciproques, c'est la raison pour laquelle je suis prêt à entrer en discussions", a déclaré Olivier Faure.

"Il ne s'agit pas de dire que la droite et la gauche se confondent, je suis contre la confusion", a assuré dans le même temps Olivier Faure, soutenant qu'il "n'est pas macroniste" et qu'il "ne compte pas le devenir".

Prêt aux "compromis"

Le premier secrétaire du PS s'est dit "prêt à discuter de tous les sujets" et prêt à faire "des compromis sur tous les sujets", y compris les retraites.

Sur la forme, Olivier Faure a dit "ne pas souhaiter qu'on arrive à une nomination ultra rapide parce qu'il faudrait se dépêcher". "Je souhaite qu'il y ait une négociation, je souhaite qu'on puisse se dire les choses très franchement", a-t-il soutenu, reconnaissant déjà discuter déjà avec "des membres du bloc central".

"Il faut bien qu'on trouve une solution parce qu'on ne peut pas mettre le pays à l'arrêt pendant des mois", a-t-il plaidé.

Le socialiste a dit vouloir qu'Emmanuel Macron désigne "un préfigurateur" qui organiserait cette négociation entre forces politiques avant de nommer un Premier ministre.

Des discussions sans certains membres du NFP

Olivier Faure a admis que cette négociation ne concernerait pas l'ensemble des forces du Nouveau Front populaire (NFP) puisque "les Insoumis se sont auto exclus de cette discussion".

Quant à LR, "Laurent Wauquiez peut venir autour de la table mais ce que je veux, c'est des concessions réciproques", a-t-il dit.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
3 petits mois et puis s'en va: l'inéluctable chute de Michel Barnier
18:34

Pour faire ces compromis, Olivier Faure a évoqué "un gel" de la réforme des retraites, et non plus une abrogation immédiate, pour organiser d'abord "une conférence de financement" permettant une future abrogation.

"Sur tous les sujets, nous sommes obligés à compromis parce que nous n'avons pas la majorité absolue", a-t-il encore soutenu

Le nouveau gouvernement attendu

Emmanuel Macron reçoit vendredi plusieurs dirigeants politiques allant du PS aux LR en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d'"un gouvernement d'intérêt général", après la censure de Michel Barnier mercredi. Le patron du PS doit pour sa part être reçu ce vendredi à partir de midi.

L'annonce du nom d'un nouveau chef de gouvernement n'est pas attendue avant le week-end, voire lundi, alors qu'Emmanuel Macron a promis une annonce "dans les prochains jours".

"Nous irons à l'Élysée parce que nous l'avons demandé", a assuré le premier secrétaire du PS. "Ceux qui pensent que le Parti socialiste est à vendre se trompent", a-t-il d'emblée mis en garde.

J.D. avec AFP