François Bayrou encourage ses ministres à ouvrir des permanences "pour être plus proche des citoyens"

François Bayrou à l'Assemblée nationale, lors du vote du budget de l'Etat, le 5 février 2025 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Des croissants et du café à Matignon dès 7h30. François Bayrou a invité ce jeudi matin ses ministres pour un petit-déjeuner aux "allures de moment convivial", comme l'a appris BFMTV. L'occasion pour le Premier ministre de faire passer quelques messages.
"Il ne doit pas y avoir de temps mort dans l'action gouvernementale", a exhorté le chef du gouvernement.
"Des ministres plus proches des citoyens"
Après avoir passé sans encombre deux motions de censure sur le budget de l'État et de la sécurité sociale ce mercredi soir avant de devoir en affronter probablement deux nouvelles la semaine prochaine, vouées à l'échec sur le papier, le Premier ministre veut accélérer.
"On doit avoir des ministres plus proches des citoyens", nous confie un proche du centriste.
Pour ce faire, François Bayrou a encouragé ses ministres à aller au contact via l'ouverture de permanences, d'après des informations du Parisien, confirmées par BFMTV.com.
La méthode ne devrait guère coûter aux ministres: l'immense majorité de son gouvernement était déjà parlementaire ou maire avant d'entrer au gouvernement et dispose donc déjà très souvent d'un local pour recevoir des citoyens. Avec un but: être très "attentif aux ressentis des Français".
De "la complicité" au gouvernement
C'est d'ailleurs en assurant avoir "écouté les gens" que François Bayrou avait persisté et signé sur "le sentiment de submersion" migratoire à Mayotte et dans d'autres départements le 27 janvier dernier, au grand dam des socialistes.
Face à la complexité des dossiers à mener, de la conférence sociale sur les retraites au projet de loi fin de vie qui divise au sein du socle commun en passant par la réduction de la dépense publique, François Bayrou demande à son équipe ministérielle de "la complicité".
Pour l'instant, elle reste assez faible. La porte-parole du gouvernement Sophie Primas n'a pas hésité à recadrer à plusieurs reprises les ministres, que ce soit sur une éventuelle contribution des retraités aisés ou une journée de travail gratuit tout en reconnaissant "les différentes sensibilités" gouvernementales.
Par les consignes passées à ses troupes, le chef du gouvernement montre aussi qu'il se voit désormais bien durer à son poste.
"Notre but, notre intention, c'est que ce budget de l'année prochaine ne soit pas le même", a lancé à la tribune le patron du Modem ce mercredi soir à l'Assemblée nationale. De quoi laisser entendre qu'il se voit bien rester en fonction au moins jusqu'en décembre prochain.